Jump to content

CC 2020


loukoum01
Go to solution Solved by Juuu,

Recommended Posts

Hello @loukoum01

 

Dans ce qcm, on te donne l'énergie de liaison de la couche K (32 Kev) de l'iode 123, on te dit que consécutivement aux interactions les plus probables de l'iode 123  (captures électroniques, suivies par une désexcitation du noyau fils d'énergie de 159 Kev), on observe des électrons de 127 Kev selon un spectre de raies. 

 

Il faut déjà essayer de traduire l'énoncer pour savoir de quoi il s'agit ! On se préoccupe pas tellement de la première désintégration mais plutôt de celle qui suit c'est à dire la désexcitation du noyau fils. On sait qu'une désexcitation du noyau, provoque des émissions Ɣ, ici il n'est pas question de photons donc on aura affaire à des électrons de conversion interne ! (provoqué par les rayon Ɣ qui tape dans un électron de la couche K).

 

Donc pour répondre aux questions

a- on vérifie si le seuil (càd El) est respecté,  Ec= ΔE - El= 159 - 32 = 127 Kev, on retombe bien sur l'énergie cinétique de l'énoncé ! 

b- oui les électrons ont toujours un parcourt finis 

c- c'est les photons qui font effets photoélectrique et compton

d- on prend calcul le parcourt moyen avec l'énergie des électrons soit Rmoy= 0,127/2 = 0,0063 cm 

e- pareil ! Rmax = Rmoy x 1,5 = 0,063 x 1,5 = 0,095 cm ! 

 

C'est plus clair ? 

Edited by Juuu
Link to comment
Share on other sites

Ahh super merci beaucoup @Juuu mais juste, pour l'énergie moyenne, habituellement avec une béta + ou - ou multiplie par 0,4 ou on divise par 3 mais la pour l'énergie des électrons on doit juste prendre l'énergie sans se préoccuper de si elle est max ou moyenne ? 

 

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

il y a 55 minutes, loukoum01 a dit :

pour l'énergie moyenne, habituellement avec une béta + ou - ou multiplie par 0,4 ou on divise par 3 mais la pour l'énergie des électrons on doit juste prendre l'énergie sans se préoccuper de si elle est max ou moyenne ? 

Je pense qu'on prend l'énergie cinétique telle quelle, parce que c'est un spectre de raie ! Donc on n'a pas de variation d'énergie (Emax et Emoy), elle ne prend qu'une seule valeur Ec ! (du coup je vais modifier mon post au dessus, il faut prendre Ec en fait, j'avais écris une bêtise désolé 😅)

À la différence des émissions beta + et beta - où on a des spectres continue donc on a une énergie max et une énergie moyenne.

 

 

Edited by Juuu
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...