Jump to content

CCB 2020 physique


mielpops
Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

Heyy,

 

J'ai un peu de mal avec ces items :

 

 

QCM 6 : D’après ce que vous avez vu en cours, au sujet de l’énergie d’un rayonnement ionisant :

A. Pour les photons, leur énergie augmente quand leur vitesse augmente.  compté faux

Qu'est-ce qui ne va pas dans cette phrase ? Est-ce que c'est parce qu'on devrait inverser et donc dire "leur vitesse augmente quand leur énergie augmente"

B. Pour une particule, son énergie de masse au repos s’exprime par E = mc2, avec m masse de la particule et c sa vitesse.  compté faux

Je ne vois pas le problème, c'est la même formule dans mon cours avec Eo et mo précisés ! En plus dans la phrase on dit bien "énergie de masse au repos"

 

QCM 9 : Les transformations radioactives proprement dites du Gallium-68 peuvent émettre :

C. des électrons d’énergie maximale proche de 2,92 MeV. → compté faux

Je n'avais pas répondu à cet item car je ne savais pas si on pouvait prendre en compte l'énergie maximale de la CE qui serait alors bien de 2,92 MeV... Peut-être que je me trompe ? Comment calcule-t-on l'énergie maximale d'une CE ?

 

 

QCM 13 : Un radiopharmaceutique marqué avec du Gallium-68 est administré à un patient pour un examen. Le coefficient d’atténuation linéique des tissus mous pour les photons émis par ce radiopharmaceutique est proche de 0,086 cm-1.

A. Les photons émis peuvent interagir par rayonnement de freinage.

B. Les photons émis peuvent interagir par effet Cerenkov.

Les deux sont comptés faux. Comment répond-on à ce genre d'item ?

 

 

QCM 15 : Un tube à rayons X de type Coolidge fonctionne avec une haute tension fixée à 90 kV :

B. La tension de 90 kV est appliquée de part et d’autre du filament pour l’émission des électrons.  compté faux

E. La plupart des X émis ont pour énergie 90 keV.  compté faux

Je ne vois pas ce qui cloche dans ces items

 

Sorry pour le pavé

Je vous envoie plein de courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Rereresalut, @mielpops

Alors alors 

Pour le 6A voilà la superrrr explication de @ZoeDbg @loli

en fait les photons vont tous à la même vitesse (celle de la lumière) donc leur vitesse n'augmente jamais, on peut pas dépasser la vitesse de la lumière ! 

Tu peux le voir dans la formule dont tu parles E= h x nu 

Et tu remplaces nu par E = hc / lambda

Tu vois bien qu'on utilise la lettre c (vitesse de la lumière) et non v

 photon = quantum = une corpescule sans masse qui a une vitesse constante égale à  c

 

pour la 6B il fallait dire avec c la célérité et non pas la vitesse de particule v ce n'est que mon raisonnement 

 

Pour la 9C la D qui est vraie et non pas C car comme tu le sais on est en présence de B+ ou CE il fallait enlevé le seuil qui est égal à 1.022Mev et tu tombes bien sur 1.90Mev et pour ta question sur l'E de capture il fallait ajouter je pense et non pas enlevé à vérifier quand même   l'énergie de liaison or tu l'as pas du coup t as aucun moyen de la calculer.... 

 

13 A attention c'est l'e qui produit des rayonnements freinage et non pas le photon lorsqu'ils interagissent avec le champ du noyau  !

 

13 B je suis tombée dans ce piège haha alors du même tcherenkov concerne les e qui produisent pas la suite des photons de très faible E lorsque ils interagissent avec le champ de atome tu vois la subtilité des ces deux items.....ca c'est M. Gantet ❤️❤️

 

15B en fait tu émets pas les e mais bien ce sont les photons qui sont émis. Les e sont simplement accélérés par la U. 

 

15E je t'invite à regarder la page 38 du poly droite de Chalmers,  tu vois une courbe croissante et décroissante  et tu t'en rends compte que la plupart des X émis ont une E faible supé à 0 et que les X émis pas la plupart sortent avec une E égale à la haute tension !!

J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite surtout pas ! 🍯 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, mielpops a dit :

A. Pour les photons, leur énergie augmente quand leur vitesse augmente.  compté faux

Les photons n'ont pas de masse donc on ne peut pas utiliser E=ɣmcreliant la vitesse et l'énergie.

il y a 13 minutes, mielpops a dit :

B. Pour une particule, son énergie de masse au repos s’exprime par E = mc2, avec m masse de la particule et c sa vitesse.  compté faux

 Le problème vient de la fin de phrase, c ne correspond pas à la vitesse de la particule mais à la célérité de la lumière dans le vide, c'est une constante. La vitesse de la particule correspond à v.

il y a 16 minutes, mielpops a dit :

C. des électrons d’énergie maximale proche de 2,92 MeV. → compté faux

Dans le cas d'une beta+ on enlève 1,022 MeV et dans le cas d'une CE aucun électron n'est émis sauf potentiellement des électrons d'Auger qui ont pour énergie la différence d'énergie de liaison de la couche d'où il vient et de celle où il va.

il y a 42 minutes, mielpops a dit :

A. Les photons émis peuvent interagir par rayonnement de freinage.

Ca me parait difficilement utilisable en pharmaceutique mais je peux pas t'en dire plus

il y a 47 minutes, mielpops a dit :

B. Les photons émis peuvent interagir par effet Cerenkov.

Il faudrait que la vitesse de ces électrons soit supérieure à la célérité de la lumière j'en sais pas plus dsl

 

il y a 59 minutes, mielpops a dit :

B. La tension de 90 kV est appliquée de part et d’autre du filament pour l’émission des électrons.  compté faux

La tension est appliquée à la cathode et à l'anode, mais le filament ne constitue que la cathode, donc qu'un seul filament ne reçoit la tension, pour l'anode ce n'est pas un filament (jsp si jsuis clair)

 

il y a une heure, mielpops a dit :

E. La plupart des X émis ont pour énergie 90 keV.  compté faux

Les photons X vont être émis par les atomes situés à l'anode, ils vont ralentir les électrons incident créant ces photons X mais leur énergie ne correspond pas à l'énergie de la haute tension mais à la différence d'énergie perdue par l'électron incident. Par contre, il faut savoir que l'énergie maximale des photons X et tout de même fixé par la haute tension.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...