Jump to content

la FAMOSA SH


Go to solution Solved by poppins,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou, les tuteurs ou même p1 comment vous étudiez la SH, ou entraînez ? Vous prenez les fiches du tat ou direct les diapos des profs ?

 

Comment se déroule exactement l'épreuve et vous avez des conseils pour pas chier cette épreuve ? Plan à suivre pour bien rédiger , de manière organisée et structurée ? 

 

Comment une copie peut se différencier d'une autre ? Comme en philo l'année dernière mdr, c'est quoi qui fera la différence ?

 

Merciiiii 😉 

 

 

Edited by rara31
;)
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @rara31!

 

Cette année, le prof te pose une question de cours et tu dois y répondre en 100 mots. Je te conseille vraiment pas de faire comme pour la philo où il faut blablater un max là il faut que tu sois concis et que chaque mot que tu marques apporte qqch d'important. Ce qui fera la différence je pense, c'est qu'à la fois tu saches la partie que le prof a ciblé, et que tu aies repérer ce que le prof semble être important. 

Après les points d'orthographe et de grammaire (1 point je crois) c'est toujours ça de pris!

 

Alors ce que je te conseillerai c'est de :

- t'aider ++ du plan du cours (ça t'aide à cibler la partie du cours que le prof veut que tu récites), limite à le savoir vraiment

- repérer les mots-clés du cours (essentiel ++), repérer ce qui est dans le cours superflu (c'est bien pour aider à comprendre mais après ça vaut pas le coup de le dire)

- après ça c'est personnel mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réciter le cours mot pour mot. Le but est de vraiment comprendre les concepts-clés et de l'expliquer à ta manière tout en utilisant les termes un peu "techniques" (càd les mots-clés!!)

 

Pour la structure, intro et conclusion je pense que ça vaut le coup mais essaie de caser un mot clé c'est toujours ça en plus 🙂 

évite les mots de liaison du style "premièrement", 'd'une part" ça prend trop de mots ; mais il faut quand même que tes idées aient un lien entre elles.

 

En plus, des mind map devraient arriver dans pas longtemps, je pense que c'est vraiment cool pour réciter à partir de ces mots là !

Pour t'entraîner, des tatous résumés devraient arriver tu pourras les faire ! 🙂ça te permettra de trouver ta manière pour gérer ton temps

 

J'espère avoir été claire mais hésite pas si besoin ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 31 minutes, poppins a dit :

Salut @rara31!

 

Cette année, le prof te pose une question de cours et tu dois y répondre en 100 mots. Je te conseille vraiment pas de faire comme pour la philo où il faut blablater un max là il faut que tu sois concis et que chaque mot que tu marques apporte qqch d'important. Ce qui fera la différence je pense, c'est qu'à la fois tu saches la partie que le prof a ciblé, et que tu aies repérer ce que le prof semble être important. 

Après les points d'orthographe et de grammaire (1 point je crois) c'est toujours ça de pris!

 

Alors ce que je te conseillerai c'est de :

- t'aider ++ du plan du cours (ça t'aide à cibler la partie du cours que le prof veut que tu récites), limite à le savoir vraiment

- repérer les mots-clés du cours (essentiel ++), repérer ce qui est dans le cours superflu (c'est bien pour aider à comprendre mais après ça vaut pas le coup de le dire)

- après ça c'est personnel mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réciter le cours mot pour mot. Le but est de vraiment comprendre les concepts-clés et de l'expliquer à ta manière tout en utilisant les termes un peu "techniques" (càd les mots-clés!!)

 

Pour la structure, intro et conclusion je pense que ça vaut le coup mais essaie de caser un mot clé c'est toujours ça en plus 🙂 

évite les mots de liaison du style "premièrement", 'd'une part" ça prend trop de mots ; mais il faut quand même que tes idées aient un lien entre elles.

 

En plus, des mind map devraient arriver dans pas longtemps, je pense que c'est vraiment cool pour réciter à partir de ces mots là !

Pour t'entraîner, des tatous résumés devraient arriver tu pourras les faire ! 🙂ça te permettra de trouver ta manière pour gérer ton temps

 

J'espère avoir été claire mais hésite pas si besoin ! 😉

Coucou merci pour ta réponse, est-ce qu'il faut connaître toutes les dates par coeur ?

 

 

Merci encore ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Moi pour réviser la SSH, je prenais les cours des tuteurs que j'avais récupéré, et j'y integrais les infos manquantes (dites à l'oral ou sur les diapos)

Quand j'avais un nouveau cours, j'écrivais tout ce que disais le prof, et je rajoutais les infos des diapos en retravaillant mon cours (ça évite d'avoir deux supports de cours)

 

Pour apprendre certains cours, j'avais fait des "fiches" définitions + mots clés (en général j'avais une fiche par grand titre)

Comme j'adore les petits carnets, je faisais ces fiches dans un petit carnet de ssh, il était mignon et mes fiches je les faisait "propres", ça me donnait envie de les lire ! 

 

Ensuite je relisais beaucoup mes cours, surtout à voix haute (expliquer quelque chose et s'entendre parler, ça aide à retenir !) 

Comme ce sont des cours souvent "interessants", ça dérangeait pas mes soeurs et mes parents que je leur explique mon cours (c'était trop bien ils me posaient des questions et tout) 

 

Voilà je t'ai donné ma façon de travailler parce que je trouve que c'est cool d'avoir plusieurs idées haha 🤗 je crois qu'on t'a assez bien répondu en ce qui concerne ta deuxième question 😁

 

Si tu veux t'entraîner, tu peux "faire" toi même des questions en te basant sur les titres des parties, et rédiger un petit texte en réponse à ces questions (je t'ai mis un exemple en PJ) 

 

Voilà, bon courage 💜

Screenshot_20201030-234843.jpg

Edited by Paupauu
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, rara31 a dit :

est-ce qu'il faut connaître toutes les dates par coeur

Alors je pense que toutes sont pas utiles à connaître!

 

Par exemple je prends le cours de crubézy. Quand il fait l'histoire de l'anthropologie, toutes les dates qu'il a données sont à savoir vu qu'il a plutôt donné des ordres d'idées.

Par contre, les dates de naissance et de mort des auteurs, ça ne sert pas forcément à grand chose de les retenir juste situe les dans le temps !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...