Jump to content

Origine des disques intervertebraux


adbomb
Go to solution Solved by Guest Teemo,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Ce matin en cours de BDR avec Mr Parini, ils nous a dit que le sclérotome donnait toutes les composantes de la colonne vertébrale, notamment les vertèbres et les disques intervertébraux. Or dans un autre cours de BDR, il avait dit que les disques intervertébraux étaient des résidus de la (noto)chorde. Du coup, les disques intervertébraux ont une origine mixte, ou dérivent que du sclérotome ou que de la (noto)chorde?

 

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Salut, si Mr Parini se contredit dans son cours je ne peux pas te dire ce qu'il veut que vous reteniez pour le concours, il faut aller lui poser la question pour éclaircir ce point. Pour nous l'an dernier le sclérotome donnait les vertèbres et la chorde donnait entre autres le nucleus polposus qui est localisé au centre des disques donc en toute logique ce serait plutôt la chorde qui serait à l'origine des disques.. 

Si un tuteur a une réponse plus pertinente je lui laisse le soin de t'expliquer car je ne peux pas m'avancer plus que ça sur le sujet!

Bonne soirée  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yop, 

 

Pour moi, le sclérotome est à l'origine des vertèbres et de la partie périphérique des disques intervertébraux (qu'on appelle aussi anneau fibreux ou annulus fibrosus). Néanmoins, des résidus de la chorde persistent au centre des disques vertébraux et forment les noyaux pulpeux (ou nucléus pulposus).

 

Après comme l'a dit mon voisin du dessus :P , M.Parini n'est pas toujours très rigoureux dans ses cours ce qui pose problème. Le meilleur moyen d'avoir une réponse à ta question est d'aller le voir à la fin du cours pour lui poser la question en personne :)

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...