Jump to content

Questions cours


Sans-Visage
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluut ! :)) 

J'ai deux petites questions:

1. J'ai noté qu'on parlait d'intima et d'endocarde (pour les vaisseaux et le cœur) dans la partie du cours où on parlait de séreuses. Donc je doute, est-ce que ce sont des séreuses ou des épithéliums ? (Pour les vaisseaux, est-ce que l'intima est la séreuse, avec l'endothélium comme épithélium ?)

2. Par rapport au ccb, il y a une question qui demandait si on observait le réseau de cordons de fermeture des jonctions communicantes sur une coupe de microscopie électronique après cryofracture. J'ai regardé dans mon cours et je trouve absolument pas à quel moment on a parlé de ça (je l'ai peut être juste pas noté...), quelqu'un pourrait m'éclairer svp? 

 

Merci beaucoup ♥♥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @DuTACKauTac ! 

 

il y a 20 minutes, DuTACKauTac a dit :

J'ai noté qu'on parlait d'intima et d'endocarde (pour les vaisseaux et le cœur) dans la partie du cours où on parlait de séreuses. Donc je doute, est-ce que ce sont des séreuses ou des épithéliums ? (Pour les vaisseaux, est-ce que l'intima est la séreuse, avec l'endothélium comme épithélium ?)

Alors, je vais rappeler deux trois points du cours

Les séreuses sont des cavités closes non en rapport avec le milieu extérieur. Il en existe 3, le péritoine (dans la cavité abdominale), le péricarde (au niveau du cœur), et la plèvre (au niveau des poumons). 

Ce dont toi tu me parle c'est les ensembles épithéliums + membrane basale + chorion que l'on retrouve dans les cavités cardiaques (endocarde) et dans le réseau vasculaire (intima).

--> Donc rien à voir avec les séreuses (fais bien attention !). 

 

il y a 27 minutes, DuTACKauTac a dit :

Par rapport au ccb, il y a une question qui demandait si on observait le réseau de cordons de fermeture des jonctions communicantes sur une coupe de microscopie électronique après cryofracture. J'ai regardé dans mon cours et je trouve absolument pas à quel moment on a parlé de ça (je l'ai peut être juste pas noté...), quelqu'un pourrait m'éclairer svp? 

Alors pour moi cet item est faux. On s'en fou de la partie sur le microscope électronique etc mais rien que dire qu'on à des cordons de fermetures pour les jonctions communicantes.... eh bien, pour moi, c'est faux. Dans mon cours, et je pense le votre aussi, on parle de cordons de fermetures pour les jonctions serrées (ou zonula occludens). Les cordons de fermetures sont formés par des protéines appelée occludine

As-tu la correction de cet item ? s'il est compté vrai je ne comprendrai vraiment pas. 

 

C'est un peu plus clair ?

Bon courage 💙

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci beaucoup pour ta réponse @Clochette!

 

Il y a 3 heures, Clochette a dit :

--> Donc rien à voir avec les séreuses (fais bien attention !). 

Aie aie aie, le coup dur... Dans mon cours, j'ai noté "épithélium+basale+chorion=muqueuse/séreuse" 😣

Alors, du coup de ce que je comprends, épithélium+basale+chorion = "ce qui tapisse la muqueuse/séreuse" ? Ou rien à voir ? 

(et pour les vaisseaux, intima=épi+basale+chorion et endothélium=épithélium ??)

 

Il y a 3 heures, Clochette a dit :

As-tu la correction de cet item ?

Non du coup, je suis en PASS, je relisais juste mon ccb en essayant de revoir les items où j'avais vraiment rien capté. Du coup maintenant c'est plus clair merci beaucoup (je paniquais de pas avoir pris en note, mais c'est juste que je regardais dans jonction communicante au lieu de jonctions étanche 🤦‍♂️😂). Du coup effectivement c'est bien ce que j'ai noté dans mon cours (qu'il faudrait que je pense à apprendre à l'occasion...)!

 

Merci beaucouppp! ♥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 56 minutes, DuTACKauTac a dit :

épithélium+basale+chorion = "ce qui tapisse la muqueuse/séreuse" ? Ou rien à voir ? 

oui alors ça reste vrai ! 

en fait ce qui n'était pas vrai c'est que tu me parles de l'endocarde et de l'intima comme séreuse (or ce ne sont pas des séreuses tu vois ? certes ce sont des cavités qui ne sont pas en contact avec l'extérieur MAIS c'est la seul exception que j'avais noté noir sur blanc dans mon cours). 

Donc oui ce qui tapisse une séreuse et muqueuse c'est bien épithélium + basale + chorion 

mais L'INTIMA et L'ENDOCARDE ne font pas partie des séreuses ! 

 

c'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...