Jump to content

pD2


Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonjour ! 

1. Je ne comprends pas comment on calcul pD2, je sais que c'est log(-) de la cctration d'antagoniste qui diminuant la 1/2 de effet max de l'agoniste mais est-ce qu'il serait possible d'avoir une application numérique ? Svp

 

2. Ds un qcm on nous donne IC50 = 50 nm, Kd=5nm, L*=20nm et on ns demande de trouver le Ki (=10nm), ensuite on nous dit si la cctration de ligand radioactif utilisée ds experience = 5 nm, la valeur de Ki sera X2,5, comptee comme faux mais pq ? 🐒

 

3. Quand on nous donne une CE50 = 10^-11 M alors la pCE50 = 11 , nn? Mais la puissance de la molecule c'est CE50 ou pCE50? Svp

 

4. Je n'arrive pas à comprendre pq cet item est vrai : la NOAEL est de 2mg/kg. La premiere dose utilisee chez H ds les essais de phase I devra être au max de 14 mg, c'est pas sensé être 1/10 de la NOAEL donc 0,2 g soit 200 mg max? Svp

 

5. Quelle est la diff entre RCPG classe B calcitonine et RCPG classe C Ca2+? Svp

 

6. Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux svp : le filtre poreux du glomérule rénal permet le passage des medocs par transfert transcell ? Svp

 

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une explication de ce qui se passe au nv reins (filtration, excretion...) Svp🦋🦋🦋

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Larab ! ☺️

 

1. Imaginons que tu fais une expérience avec au début un agoniste et une préparation avec la cible, t'atteins Emax. Puis tu rajoutes de l'antagonistes en rajoutant progressivement jusqu'à ce que t'observes que l'effet de l'agoniste est à 50%, donc t'as diminué de moitié l'effet maximal. Tu détermines alors la concentration d'antaogniste que tu as mis dans la préparation pour atteindre 1/2Emax, c'est 10-8 M donc ta pD2 sera -log (10-8) = 8 et sans unité ! 

 

2. Parce que le Ki est une constante ! Donc même si tu fais varier les conditions ça ne changera pas. Oui ça paraît bizarre mais en faite si tu fais varier un paramètre ça aura des répercussions sur les autres et donc on gardera le même Ki au final. Piège classique attention. 

 

3. Oui pour le calcul. La puissance s'évalue avec CE50 et pCE50 donc il n'y en a pas vraiment une qui est la puissance et l'autre non... Le Pr.Senard ne dit jamais ça et ne pose jamais des items dessus parce que c'est pas très juste. Il faut juste savoir que puissance et CE50 varient en sens inverse alors que puissance et pCE50 varient dans le même sens.

 

4. Si ta NOAEL vaut 2mg/kg alors en phase 1 t'administreras 0,2 mg/kg, sauf que dans l'item on te dit 14mg seulement, le /kg a sauté. Ça veut dire qu'on te demande de multiplier 0,2mg/kg par le poids du patient, comme en moyenne un homme fait 70kg => 0,2 * 70 = 14 mg 

 

5. Ce sont des différences de structures, tu le vois au niveau du domaine C-ter qui est plus long dans la classe C, ou la 3ème boucle intracellulaire qui est plus développée dans le groupe B.  

Je remets la diapo qui te montre les différences : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/eod6.png

Et du coup c'est pour ça qu'on a des ligands différents selon les classes.

 

6. Au niveau du glomérule rénal c'est un passage paracellulaire, on traverse pas les cellules rénales à ce niveau. 

 

Bonus : le rein 

 

  1. Ton médicament est dans le compartiment sanguin et se balade
  2. Le sang va passer au niveau du rein et plus précisément au niveau du glomérule rénal qui a pour but de nettoyer le sang
  3. Le médicament n'étant pas un élément constitutif du sang va être considéré comme un déchet 
  4. Filtration glomérulaire : il va traverser les larges espaces intercellulaires de manière passive. Il quitte donc le sang et se retrouve dans l'urine primitive.
  5. Possibilité de réabsorption tubulaire : c'est pas obligatoire, parfois le médicament va être remis dans la circulation sanguine
  6. Possibilité de sécrétion tubulaire : le médicament avait réussi à ne pas être filtré au niveau du glomérule rénal mais avant de quitter le rein des cellules l'attrapent et l'éjectent dans l'urine primitive. C'est aussi valable pour le médicament qui avait été réabsorbé (c'est balo...)
  7. Une fois qu'il est dans l'urine primitive il va y avoir des modifications et on obtiendra l'urine définitive et le médicament sera pissé 

 

Petite image pour essayer de rendre ça plus clair : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/pq0s.png

flèche noire : filtration glomérulaire

flèche violette : réabsorption tubulaire

flèche verte : sécrétion tubulaire

 

 

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair, si jamais t'as des questions n'hésite pas 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! désolé de revenir sur le sujet mais je me posais une question en lisant tout ça (très bien expliqué je confirme aha), du coup le Ki est une constante propre à chaque antagoniste c'est ça?

Et est ce que le Kd est aussi une constante?

Et dernière question juste pour être sûre, si on augmente la concentration en agoniste on et d'accord que le pA2 ne bouge pas puisque il ne dépend pas de l'agoniste mais de l'antagoniste (contrairement au pD2 qui va bouger) c'est bien ça ou je mélange tout? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Emma06 ! ☺️

 

Il y a 2 heures, Emma06 a dit :

très bien expliqué je confirme aha

Happy Dance GIF by HOFER Österreich

 

Bon un peu de sérieux Tchoupi...

 

1) Oui le Ki est une constante propre à chaque antagoniste.

 

2) Oui le Kd est aussi une constante, on parle de constante de dissociation, elle est propre à chaque molécule et va traduire l'affinité de la molécule pour sa cible, plus le Kd est faible et plus l'affinité est grande. En effet puisque si on a un petit Kd ça veut dire qu'une petite concentration de ta molécule suffit pour occuper 50% de tes récepteurs.

 

3) Oui la pA2 est complètement indépendante de l'agoniste donc elle ne variera pas. La pD2 est influencée par l'agoniste donc je pense que si t'augmentes la concentration d'agoniste la concentration d'antagoniste pour diminuer de 50% va augmenter aussi et donc la pD2 diminuera. 

Ex : si au début il me fallait 10-12 M d'antagoniste => pD2 = log (- 10-12) = 12

       si il me faut par ajout d'agoniste 10-9 M d'antagoniste => pD2 = 9

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...