Jump to content

méthodo oxydored


Recommended Posts

Bonjour, j'avais une question concernant les QCM's d'oxydo-réduction. J'ai beaucoup de mal avec ces qcm's et je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner. Sur quels qcm's c'est le mieux de s'entraîner ? Que les TD's et les annales ? etc... 

En espérant que vous pourrez un peu m'aider aha. 😉 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Au risque d'avoir l'air un peu bébête, je me souviens plus trop trop comment je bossais l'oxydoréduction 😅 tu as une façon de faire plutôt pas mal dans les Polys du tutorat, qui est la suivante

1. déterminer qui est l'oxydant et qui est le réducteur dans chaque groupe, et vérifier si cela concorde

2. équilibrer les demi-équation

3. déterminer le nombre d'électrons à échanger (pour équilibrer les deux côtés correctement)

4. écrire l'équation bilan

@Nymma tu te souviens précisément de comment on faisait ? 

 

pour les supports de QCM, en clair, l'oxydoréduction c'est vraiment bateau, c'est toujours pareil ! que ce soit les Polys du TAT, les colles, les annales/TDs, et même des livres de QCMs, tout est bon pour s'entraîner ! 

sans oublier que c'est le genre de truc, pour le maîtriser, y'a pas de secret : il faut en faire, en faire, et en refaire 

 

bon courage 💜

Link to comment
Share on other sites

honnêtement j'avais du mal donc je pourrais pas te réexpliquer correctement, j'ai peur de dire une bêtise ... Si je me souviens bien, je calculais le nombre d'électrons à échanger pour savoir le nombre d'atomes à mettre à gauche et à droite, ensuite tu équilibre les charge - avec les H+, puis tu complètes avec des molécules d'eau (mais c'est très très flou !)

le mieux ce serait que tu demandes sur la section chimie du forum, les tuteurs spé sauront mieux te répondre !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir @emmaj,

N'hésite pas à aller dans l'onglet "Innovations Pédagogiques" --> "Fiche Astuce" --> "S1" --> "PASS" sur la librairie, tu auras une explication sur comment équilibrer une réaction pour ne plus jamais avoir de doutes ! 😉

 

Bonne fin de soirée !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...