Jump to content

LE concours


Vaiana

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bon alors salut, je reviens encore ici pour parler de l'organisation cette année, on est à presque 1 mois du concours (oui je sais c'est quelque chose qui me tracasse énormément  TROP depuis le début de l'année)

 

Vous trouvez pas ça chaud de devoir à la fois ne pas prendre de retard, revenir sur les anciens chapitres et en prime faire des qcms sur tous les chapitres ? Perso y a toujours l'un des trois qui saute dans mon organisation depuis le début de l'année...

On a 13 matières à réviser cette année, des cours très condensés qui ont quasi pas changé depuis l'année dernière à part dans quelques matières (j'ai récup les cours de mes tuteurs et je vais en cours) et qu'une semaine de révisions...

Vous pensez c'est rentable de faire des impasses, ou alors de pas apprendre la totalité des cours mais que les qcms qui retombent ? (imaginez cette année ils changent les qcm mdrr) 

D'ailleurs, vous pensez ils vont le simplifier ce concours ? A ce rythme-là, on aura jamais 10 partout c'est vraiment chauuuuud, suffit juste de regarder les résultats des colles aussi (même si c'est pas HYPER significatif on voit bien que tout le monde galère) 

 

La bise 😉 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Détrompe toi, il y a vraiment pas mal de choses qu'on ne fait pas ! (Des chapitres entiers, c'est pour ça que quand tu compares les cours de cette année et de l'année dernière tu ne vois pas vraiment la diff, les cours sont les même mais des parties entières ont sauté ^-^ Dont l'analyse en math que j'aurais vraiment aimé faire parce-que j'ai fait que de l'analyse en prépa l'année dernière mais we all know i'm the dindon of the farce 🤡)

 

Je pense qu'à priori les questions seront un tout petit peu moins poussées que les années précédentes après évidemment il ne faut pas s'attendre à 

 

"Le coeur est situé dans le pied droit"

Vrai 

Faux 

 

N'oublions pas que l'année dernière les 3 semaines de révisions servaient principalement à faire des annales et à rattraper les doublants, il n'était question de rattraper du retard que pendant les premiers jours....

Donc nous aurons tous moins de temps pour les annales, mais nous aurons TOUS moins de temps, pas de doublants et pas d'exceptions-

 

Personnellement j'avoue ne pas revenir sur les chapitres du début parce-que je prends longtemps pour étudier un chapitre mais j'essaye de faire en sorte qu'il ne ressorte plus jamais. Du coup j'avais pas mal de retard sur les nouveaux chapitres mais avec la semaine de CCB ça va un peu mieux. En plus on est régulier ça ne peut que s'améliorer pendant le confinement: pas de temps de trajet, maman qui prépare les repas et qui range 😏, calme de la campagne (Ariège représente). Ce sera juste dur mentalement je pense mais après comme tu l'as dit il ne reste qu'un mois et dieu sait que ça passe vite (omg les 2 premiers mois ils ont tracés, ils ont pas le temps, comme CHAYNES).

 

Après c'est triste mais il faut pas oublier que ça reste un concours, il ne faut pas forcément connaître tous les cours sur le bout des doigts, il faut juste mieux le connaître que les autres (ça paraît déjà difficile mais la différence est gargantuesque) et il faut pas oublier que pas mal de personnes vont lâcher à cause du confinement, parce-que ils n'auront pas un environnement adapté (siblings bruyants, pression parentale, mauvaise connexion, déprime de voir personne...), parce-que ils auront eu plus de temps pour réfléchir et parler avec leurs proches pour savoir si c'est qu'ils veulent réellement faire, ou encore parce-que ils se disent qu'ils vont tenter l'année prochaine après une année de préparation supplémentaire.

(D'ailleurs il reste un jour pour décider, moi demain je prends la journée parce-que 1) c'est mon anniversaire, n'hésitez pas à me le souhaiter 🙂 2) Halloween c'est sacré wsh 3)J'ai pas fait le CCB donc j'ai pas pris de "pause" 4) J'ai besoin de réfléchir sur quoi faire-et puis c'est le dernier jour pour se désinscrire)

 

Je pense que sur certaines matière c'est rentable de faire des impasses: genre en anatomie, si tu ne fais pas un ou deux chapitres tu sais que tu perdra 2-3 QCMs mais si c'est pour bien connaître les 17 autres alors ça va selon moi....Par contre la SSH non pas d'impasse ! Ça  peut te coûter l'entièreté des points ! SP pareil, il y a que 10 QCMs donc sûrement 1 ou 2 par leçon, les points vont partir TRÈS TRÈS vite. Pas d'impasse !!

 

Bref t'as capté pas besoin de dessin.

Des bisous de loin, courage à tous !!

+=+

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, Stalneo a dit :

Détrompe toi, il y a vraiment pas mal de choses qu'on ne fait pas ! (Des chapitres entiers, c'est pour ça que quand tu compares les cours de cette année et de l'année dernière tu ne vois pas vraiment la diff, les cours sont les même mais des parties entières ont sauté ^-^ Dont l'analyse en math que j'aurais vraiment aimé faire parce-que j'ai fait que de l'analyse en prépa l'année dernière mais we all know i'm the dindon of the farce 🤡)

 

Je pense qu'à priori les questions seront un tout petit peu moins poussées que les années précédentes après évidemment il ne faut pas s'attendre à 

 

"Le coeur est situé dans le pied droit"

Vrai 

Faux 

 

N'oublions pas que l'année dernière les 3 semaines de révisions servaient principalement à faire des annales et à rattraper les doublants, il n'était question de rattraper du retard que pendant les premiers jours....

Donc nous aurons tous moins de temps pour les annales, mais nous aurons TOUS moins de temps, pas de doublants et pas d'exceptions-

 

Personnellement j'avoue ne pas revenir sur les chapitres du début parce-que je prends longtemps pour étudier un chapitre mais j'essaye de faire en sorte qu'il ne ressorte plus jamais. Du coup j'avais pas mal de retard sur les nouveaux chapitres mais avec la semaine de CCB ça va un peu mieux. En plus on est régulier ça ne peut que s'améliorer pendant le confinement: pas de temps de trajet, maman qui prépare les repas et qui range 😏, calme de la campagne (Ariège représente). Ce sera juste dur mentalement je pense mais après comme tu l'as dit il ne reste qu'un mois et dieu sait que ça passe vite (omg les 2 premiers mois ils ont tracés, ils ont pas le temps, comme CHAYNES).

 

Après c'est triste mais il faut pas oublier que ça reste un concours, il ne faut pas forcément connaître tous les cours sur le bout des doigts, il faut juste mieux le connaître que les autres (ça paraît déjà difficile mais la différence est gargantuesque) et il faut pas oublier que pas mal de personnes vont lâcher à cause du confinement, parce-que ils n'auront pas un environnement adapté (siblings bruyants, pression parentale, mauvaise connexion, déprime de voir personne...), parce-que ils auront eu plus de temps pour réfléchir et parler avec leurs proches pour savoir si c'est qu'ils veulent réellement faire, ou encore parce-que ils se disent qu'ils vont tenter l'année prochaine après une année de préparation supplémentaire.

(D'ailleurs il reste un jour pour décider, moi demain je prends la journée parce-que 1) c'est mon anniversaire, n'hésitez pas à me le souhaiter 🙂 2) Halloween c'est sacré wsh 3)J'ai pas fait le CCB donc j'ai pas pris de "pause" 4) J'ai besoin de réfléchir sur quoi faire-et puis c'est le dernier jour pour se désinscrire)

 

Je pense que sur certaines matière c'est rentable de faire des impasses: genre en anatomie, si tu ne fais pas un ou deux chapitres tu sais que tu perdra 2-3 QCMs mais si c'est pour bien connaître les 17 autres alors ça va selon moi....Par contre la SSH non pas d'impasse ! Ça  peut te coûter l'entièreté des points ! SP pareil, il y a que 10 QCMs donc sûrement 1 ou 2 par leçon, les points vont partir TRÈS TRÈS vite. Pas d'impasse !!

 

Bref t'as capté pas besoin de dessin.

Des bisous de loin, courage à tous !!

+=+

Alors coucou @Stalneo ! 

 

Haha moi l'analyse en mathématiques m'aurait bien arrangé (vive les mathématiques, vive la réflexion !) 

 

J'ai rencontré que des gens d'Ariège cette année mdr 

De mon côté aussi je suis retournée en Aveyron à la campagne histoire de mieux tenir mentalement et de déconnecter de l'environnement du campus (qui en soit n'est pas ouf face à l'Aveyron et ses fameuses montagnes/rivières/ALIGOT/l'odeur des vaches) 

 

De mon côté j'ai vraiment besoin de revenir plusieurs fois sur les cours, sinon si je me ramène au concours  en ayant vu le cours qu'une fois tous les détails vont sauter de ma tête entre temps avec tous les autres cours...

 

D'ailleurs j'ai déjà pensé à cette option de me désinscrire mais de retenter l'année prochaine avec une année supplémentaire MAIS FLEMME ça fait deux mois que je travaille go tenter le tout pour le tout, au pire y aura la L2 LASS mais bon j'hésite quand même là. 

 

On n'oubliera pas ton anniversaire t'inquiète pas 😉 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

j'vais pas me faire des copains en disant ça, mais si tu sens que tu es vraaaiment en galère sur certains cours, tant que c'est pas trop de cours, tu peux te permettre de faire une ou deux impasses (si ça ne compte pas pour trop de QCMs) 

je m'explique : il y a certains cours pour lesquels tu pourras y passer des heures et des heures, ça ne rentrera pas : dans ce cas, mieux vaut utiliser ton temps et le rentabiliser sur un cours que tu vas retenir mieux ou en moins de temps !

 typiquement moi j'avais UN cours d'histo (les techniques) je l'ai révisé, révisé et re re révisé tout ça pour avoir -0.4 à chaque QCM. le seul truc dont je me souviens de ce cours c'est "bains d'alcool de degré croissant" 🙂 bah à un moment j'ai lâché, vaut mieux avoir 0 que -0.4 

 

MAIS ça reste à faire de façon exceptionnelle ! n'oubliez pas que le but, c'est d'être au point sur le maximum de choses !

les autres impasses que j'ai faites, je me suis forcée à les travailler un peu malgré tout 

 

bon courage 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Paupauu a dit :

Hello ! 

 

j'vais pas me faire des copains en disant ça, mais si tu sens que tu es vraaaiment en galère sur certains cours, tant que c'est pas trop de cours, tu peux te permettre de faire une ou deux impasses (si ça ne compte pas pour trop de QCMs) 

je m'explique : il y a certains cours pour lesquels tu pourras y passer des heures et des heures, ça ne rentrera pas : dans ce cas, mieux vaut utiliser ton temps et le rentabiliser sur un cours que tu vas retenir mieux ou en moins de temps !

 typiquement moi j'avais UN cours d'histo (les techniques) je l'ai révisé, révisé et re re révisé tout ça pour avoir -0.4 à chaque QCM. le seul truc dont je me souviens de ce cours c'est "bains d'alcool de degré croissant" 🙂 bah à un moment j'ai lâché, vaut mieux avoir 0 que -0.4 

 

MAIS ça reste à faire de façon exceptionnelle ! n'oubliez pas que le but, c'est d'être au point sur le maximum de choses !

les autres impasses que j'ai faites, je me suis forcée à les travailler un peu malgré tout 

 

bon courage 💜

Coucou !!! 

Merci pour ta réponse mais du coup les cours faut BIEN les apprendre ? Ou juste se baser sur les qcms pour apprendre je sais comment t'expliquer

Parce que j'ai des potes qui lisent juste le cours et qui enchaînent les qcms sans trop apprendre leurs cours... Mais moi je trouve ça risqué non ? Vaut mieux moit moit ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, rara31 a dit :

Parce que j'ai des potes qui lisent juste le cours et qui enchaînent les qcms sans trop apprendre leurs cours... Mais moi je trouve ça risqué non ? Vaut mieux moit moit ?

Dans un sens ils ont raison, ils apprennent les grandes lignes et vont direct aux qcms pour voir ce qui est demandé et en général, les détails s'apprennent en faisant des QCM, ils ne servent pas à apprendre le cours loin de là mais à capter les détails qui t'aurait échappé.. Perso en primant je faisais comme ça et ça fonctionnait super bien (tjrs entre 50 et 100 aux colles), bon après j'ai tapé ma plus belle dépression juste avant le ccb d'où mon redoublement mdr. Mais même aujourd'hui je fais comme ça et ça fonctionne très bien. 

Après la méthode de travail c'est personnelle, et propre à chacun, si toi tu as besoin de vraiment tout connaitre avant de passer aux qcm c'est bien aussi. 

Il y a 4 heures, Stalneo a dit :

il faut pas oublier que pas mal de personnes vont lâcher à cause du confinement, parce-que ils n'auront pas un environnement adapté (siblings bruyants, pression parentale, mauvaise connexion, déprime de voir personne...), parce-que ils auront eu plus de temps pour réfléchir et parler avec leurs proches pour savoir si c'est qu'ils veulent réellement faire, ou encore parce-que ils se disent qu'ils vont tenter l'année prochaine après une année de préparation supplémentaire.

Et je suis complètement d'accord sur ce point. Avec ce confinement les dés sont redistribués et malheureusement c'est ce qui peut être décisif donc faut pas louper ce coche là. Soyez fort vraiment croyez en vous. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, FC_VALD a dit :

Dans un sens ils ont raison, ils apprennent les grandes lignes et vont direct aux qcms pour voir ce qui est demandé et en général, les détails s'apprennent en faisant des QCM, ils ne servent pas à apprendre le cours loin de là mais à capter les détails qui t'aurait échappé.. Perso en primant je faisais comme ça et ça fonctionnait super bien (tjrs entre 50 et 100 aux colles), bon après j'ai tapé ma plus belle dépression juste avant le ccb d'où mon redoublement mdr. Mais même aujourd'hui je fais comme ça et ça fonctionne très bien. 

Après la méthode de travail c'est personnelle, et propre à chacun, si toi tu as besoin de vraiment tout connaitre avant de passer aux qcm c'est bien aussi. 

Et je suis complètement d'accord sur ce point. Avec ce confinement les dés sont redistribués et malheureusement c'est ce qui peut être décisif donc faut pas louper ce coche là. Soyez fort vraiment croyez en vous. 

 

Coucou merci pour ta réponse !

Perso j'apprends "bien" le cours mais pas parfaitement puis j'enchaine les QCM dessus 

Mais je reviens sur les cours plusieurs fois histoire de pas les oublier, je fais pas que soit qcm ou soit cours   

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Perso ça dépend vraiment des matières, j'arrive pas du tout à apprendre l'anat comme ça juste en lisant, par contre si je pars d'une question de QCM pour apprendre le cours, là c'est beaucoup plus efficace parce-que en lisant la partie du cours qui correspond, j'ai en permanence en tête la question qui m'a été posée et du coup je scrute beaucoup plus les infos pour pouvoir y répondre. Puis je fais des dessins sur des feuilles A3 pour tout récapituler. Au contraire des trucs genre histologie ça rentre plus facilement (god knows why) mais par contre j'oublie beaucoup plus vite. Faut juste trouver ta propre méthode, il n'y a pas de plus efficace qu'une autre !

Link to comment
Share on other sites

ça dépend vraiment des matières et de ta façon de travailler : moi j'avais besoin d'apprendre bien mon cours (même si c'était pas parfait) avant de faire des QCMs, j'ai une copine qui écrivait son cours une fois et qui charbonnait les QCMs ensuite (coucou @Nymma 🥰)

c'est vraiment à toi de voir comment tu fonctionnes le mieux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!!! Je tape l'incruste !

 

Comme l'as dit @Paupauu, je ne buchais quasiment jamais mon cours écrit (attention c'est pas forcement la chose a faire par tout le monde). 

 

Je le reprenais le jour même mais je ne m'attardais absolument pas sur les détails ou quoi, j'apprenais vraiment mon cours grâce aux QCMs. 

Il y a 23 heures, rara31 a dit :

Merci pour ta réponse mais du coup les cours faut BIEN les apprendre ? Ou juste se baser sur les qcms pour apprendre je sais comment t'expliquer

Parce que j'ai des potes qui lisent juste le cours et qui enchaînent les qcms sans trop apprendre leurs cours... Mais moi je trouve ça risqué non ? Vaut mieux moit moit ?

 

Ça dépend vraiment des gens, perso ça me saoulait très vite de devoir lire mon cours et de l'apprendre tel quel alors qu'en soit tu sais pas vraiment si tu vas apprendre les bonnes choses, t'attarder sur les bons détails, tout ça tout ça. 

 

Je trouve que se baser sur les QCMs, c'est plus simple car plus concret. Par contre, c'est sûr qu'il ne faut pas regarder ses premières notes ou avoir peur de l'échec (je me rappellerai à jamais de ma première note de PACES (-4) 😢). Bien sûr que c'est important d'avoir un cours à côté parce que quand tu vois que tu t'es trompé parce que tu n'as pas compris une partie du cours et pas à cause d'une erreur simple on va dire bah c'est bien de retourner sur le cours et vraiment aller chercher et étudier cette petite partie que tu sais qu'elle te fait défaut (je sais pas si c'est clair ce que je raconte 😅).

 

J'aimais bien cette façon de faire parce que d'une, tu sais sur quel détail les profs aiment interroger, tu apprends leur manière de poser les QCMs et les pièges qu'ils aiment bien faire, de deux, ça te permet d'avoir une approche dynamique avec ton cours et de ne pas juste le lire sans apprendre parce que tu ne passes pas énormément de temps dessus et que tu sais concrètement quelle est la ou les parties que tu dois appronfondir !!

 

Mais je le répètes encorne fois, ce n'est pas forcement une méthode qui t'es adaptée parce qu'on ne fonctionne pas tous pareil !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...