Jump to content

TN


Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

bonjour,

 

- dans le cours sur le TN on parle de synaptopore au niveau de la membrane pré-synaptique,

ce terme désigne-t-il la dépression qui résulte de l'espace entre les projections denses (donc présents à chaque instant t) ou alors on parle de synaptopore quand on a fusion de la vésicule avec la membrane pré-synaptique (uniquement temporairement  présent lors de la fusion d'une vésicule pré-synaptique) ?

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lemillion!

 

il y a une heure, Lemillion a dit :

on parle de synaptopore quand on a fusion de la vésicule avec la membrane pré-synaptique (uniquement temporairement  présent lors de la fusion d'une vésicule pré-synaptique) ?

C'est ça. En fait on a les vésicules qui sont entre les projections denses et lors du passage de l'influx nerveux la membrane pré-synaptique et la vésicule fusionnent et c'est ce qui crée les synaptopores qui permettent aux neuromédiateurs d'être libérés dans la fente synaptique.

 

J'espère que c'est clair, passes une bonne journée! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, sophiie a dit :

C'est ça. En fait on a les vésicules qui sont entre les projections denses et lors du passage de l'influx nerveux la membrane pré-synaptique et la vésicule fusionnent et c'est ce qui crée les synaptopores qui permettent aux neuromédiateurs d'être libérés dans la fente synaptique

ok c'est noté nickel

 

juste une dernière question:

dans son cours, MCS parle de la gaine de henlé comme étant la basale de la cellule de schwann sauf que dans le cour sur le tissu musculaire au niveau de la partie fuseau neuro musculaire la gaine de henlé est définie comme la lame basale de la cellule de schwann 🤔

que dois-je retenir ?

 

bonne journée à toi aussi !

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

dans son cours, MCS parle de la gaine de henlé comme étant la basale de la cellule de schwann sauf que dans le cour sur le tissu musculaire au niveau de la partie fuseau neuro musculaire la gaine de henlé est définie comme la lame basale de la cellule de schwann 🤔

que dois-je retenir ?

Alors j’ai noté comme toi, je te dirais de retenir les deux parce que c’est pas le style de la prof de faire des pièges sur ça, elle met souvent « basale ». Donc vaut peut-être mieux lui demander à elle si tu veux vraiment une réponse mais elle a peut-être pas fait exprès de pas dire la même chose (comme avec les rhabdomyocytes un coup elle dit lame et après membrane basale)

Link to comment
Share on other sites

enfait j'ai d'autres questions 😅

peut-on dire que la gaine de schwann est continue ? 

en soit c'est un assemblage de cellules de schwann qui forme un complexe qui entoure continuellement la fibre nerveuse non ?

 

il y a 1 minute, sophiie a dit :

comme avec les rhabdomyocytes un coup elle dit lame et après membrane basale

ahaha on s'en rappelle, je vais retenir les deux je pense merci 😄

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Lemillion a dit :

peut-on dire que la gaine de schwann est continue ? 

en soit c'est un assemblage de cellules de schwann qui forme un complexe qui entoure continuellement la fibre nerveuse non ?

Je pense que oui, vu que sur sa diapo la gaine de Schwann n’est pas interrompue (https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/azab.jpeg) dans le SNP évidement 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...