Jump to content

Aide QCM calcul d'activité


Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi mais pour l'item C je n'arrive pas à retrouver le bon résultat par le calcul avec la formule du cours. 

Mon raisonnement était: en utilisant la formule du calcul de l'activité A(t) je me retrouve au final avec A0 x e (-0.7/66)x33 soit A0 x (1-(0.7/66)x33) = A0 x (1-0.35) = A0 x 0.65 et non 0.707 ! 

Dans la correction ils ont fait\frac{1}{\sqrt{2}} = 0.707 si je comprends bien on fait ce calcul car 33h correspond à une demie période on aurait donc A0 \frac{1}{2^{0.5}} soit A0 \frac{1}{\sqrt{2}}  , je suis d'accord avec cette correction mais je n'avais pas pensé à cette méthode et je ne comprends pas comment cela se fait qu'avec le calcul que j'ai utilisé je n'arrive pas à retomber sur la même chose. Je veux bien que quelqu'un m'explique d'où vient mon erreur s'il vous plaît 🙂

 

1yri.png

Link to comment
Share on other sites

coucou @Flo2001! il vient d'où ce qcm ? 

Pour moi quand on te demande de calculer une période à un temps t, on vérifie déjà si c'est inférieur à ta période, et comme la c'est le cas, on prend justement la formule que t'as utilisé donc je vois pas pourquoi dans la correction ils utilisent Ao/ 2n ... et pour ton calcul si tu remplaces la valeurs exactes (0,693 pour lambda) tu vas déjà plus t'approcher du résultat... 

je dois pas t'aider beaucoup désolé 😞 

en espérant que qlq puisse nous éclairer !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, KCAT a dit :

coucou @Flo2001! il vient d'où ce qcm ? 

Il vient d'une ancienne colle de Purpan (2017 ou 2018 je ne sais plus exactement)

 

il y a 21 minutes, KCAT a dit :

Pour moi quand on te demande de calculer une période à un temps t, on vérifie déjà si c'est inférieur à ta période, et comme la c'est le cas, on prend justement la formule que t'as utilisé donc je vois pas pourquoi dans la correction ils utilisent Ao/ 2n ... et pour ton calcul si tu remplaces la valeurs exactes (0,693 pour lambda) tu vas déjà plus t'approcher du résultat... 

 Je suis rassurée de savoir que tu aurais fait comme moi, j'ai toujours utilisé cette formule dans ce genre de QCM et ça ne m'a jamais induit en erreur (jusqu'à aujourd'hui 😂). Pourtant j'ai vérifié les erratas et cet item n'en fais pas parti donc je me disais que j'avais dû faire une erreur ou mal comprendre quelque chose 😬

il y a 25 minutes, KCAT a dit :

je dois pas t'aider beaucoup désolé 😞 

Oh mais ne t'inquiète pas tu m'as répondu c'est déjà super gentil ! Merci à toi 😊

En attendant de voir si qqn saurait nous éclairer un peu plus je vais aller fouiller dans les archives voir si une question similaire a été posée les années précédentes je te tiens au courant si je trouve qq chose 🙃

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je me permets de faire remonter mon sujet parce que j'ai beau avoir cherché dans les archives je n'ai pas trouvé grand chose qui m'aide sur ce QCM, est ce que notre raisonnement avec @KCAT est juste ? Et comment ça se fait qu'avec la méthode de la correction on trouve un résultat différent (ça m'intrigue toujours 😅) ?

Si quelqu'un a une explication a nous apporter je suis preneuse 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, je suis désolée je viens à peine de voir la notification ... et franchement je ne sais pas trop quoi vous répondre... je traite plutôt les cours sur élément physique de la matière 😞 peut être que c'est juste une histoire d'approximation et que dès que c'est possible on utilise plutôt la formule A0/2^n. Après jsp l'énoncé peut surement vous aider... @Flo2001dans l'énoncé ils précisent que 0,707^2 = 0,5 ? ou que \frac{1}{\sqrt{2}} = 0,707 ? ou pas ? dès que c'est possible et simple utilisez plutôt la formule du dessus, ou si une info dans l'énoncé est donné exprès pour réussir avec cette formule. Sinon oui on utilise l'autre (avec l'exp). Je pense que c'est juste à cause des approximations le fait que les 2 résultats avec les 2 formules ne soient pas les mêmes ... 
j'identifie l'un de mes RM en espérant qu'il puisse nous aider ! @andrépanocytoseou bien @foramenc'est ta partie les RI il me semble ? 

 

voil)à je suis désolée de pas pouvoir vous aider d'avantage

Edited by Thiasmine
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @Flo2001 tu n'as pas fait d'erreur je te rassure l'écart que tu trouves viens de 2 choses 

 

- L'approximation de ln(2) par 0,7

- L'approximation de e-x par 1-x quand x tend vers 0 ; ici x= environ 0,35 car t=33h soit une demie période donc si tu étudies plus profondément la loi de décroissance radioactive tu remarques que quand t augmente alors ton x diminue est l'approximation "e-x par 1-x quand x tend vers 0" prend de plus en plus son sens  

 

Dans tout les cas les deux manières fonctionnent, cependant, dans cet item il était plus judicieux de faire comme dans la correction car plus rapide et moins sujet au variations de valeurs ( du fait que seulement une demie période se soit écoulée)

Au passage si tu trouves 0,65 au lieu de 0,707 tu peux compter ça vrai, ça fait une erreur de moins de 10% donc pour le Pr.Gantet c'est bon !

Link to comment
Share on other sites

Je comprends mieux pourquoi on ne retombe pas sur la même chose du coup ! Je pensais ici que justement la différence entre mon résultat et la valeur de l'item était suffisante pour mettre faux, mais du coup je vais retenir que lorsque l'erreur est inférieure à 10% on peut considérer l'item vrai 🙃

Merci beaucoup à vous deux @Thiasmine et @foramen c'est plus clair ! 😊

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...