Jump to content

Acidose et acidémie


Mikasa
Go to solution Solved by Archimax,

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai une petite question en physio 

Je n'ai pas compris la différence entre acidose et acidémie, pour moi c'était exactement la même chose avant hier soir, mais j'ai vu qu'on pouvait avoir des acidose avec ou sans acidémie...

Et du coup comment repérer l'acidose avec ou sans acidémie dans un QCM type?

Merci à ceux qui répondront😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Tu fais bien de demander, tu vas voir que la différence est très fine, mais que c'est super facile ! Si on revient à des définitions simplifiées :

 

Acidose : Situation qui tendrait à diminuer le pH, et donc à augmenter l'acidité !

Acidémie : pH < 7,36

 

Du coup en gros, quand ton pH à tendance à diminuer dans ton organisme, tu as une acidose.

Et dès que ce pH devient inférieur à la valeur de 7,36, tu as une acidémie !

 

Donc mettons ton pH diminue et qu'il passe à 7,4 ; tu es en situation d'acidose SANS ACIDEMIE (puisque ton pH est encore supérieur à 7,36 !)

A l'inverse, si tu as une diminution du pH jusqu'à une valeur arbitraire de 7,3, tu as une acidose AVEC ACIDEMIE !! (7,3<7,36).

 

Petite remarque, une acidémie sans acidose n'existe pas, puisque si ton pH est passé en dessous de 7,36 ; il y a forcément eu une acidose avant (tendance du pH à diminuer malgré les mécanismes compensateurs) !

 

Ce raisonnement marche de la même façon pour l'alcalose et l'alcalémie, il est simplement inversé ! Pour voir si tu as bien tout intégré, pose-toi les questions suivantes : "Est-ce qu'une alcalose avec alcalémie existe, etc...)

 

 

Ça marche mieux pour toi maintenant ?? 😊😊

Link to comment
Share on other sites

Salut, en fait, quand tu as "émie" à la fin d'un mot, cela signifie "dans le sang". L'acidose est un pH faible dans l'organisme, l'acidémie est un pH faible dans le sang. 

 

Autre suffixe, "urie", signifie "dans les urines". L'acidurie, est un pH faible dans les urines.

 

Bon courage 😊

Edited by Lolokz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...