Jump to content

moral bas


Guest pass

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis en pass et je n'arrive plus à travailler. Ça me met mal... J'ai pas perdu la motivation mais comme je suis toujours mal classée et que quand je fais des QCMs à la maison j'ai tjr des mauvaises notes... Je galère à faire le tri dans les annales. J'ai l'impression que j'y arriverai jamais mais j'en ai tellement envie... Cette année est bcp plus dure mentalement que ce que j'imaginais, j'ai l'impression de me "battre" plus avec moi-même qu'avec les autres et je suis clairement en train de perdre... Je pleure presque tous les jour et j'ai vraiment l'impression de perdre pied

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

 

La première chose que je pourrais te conseiller serait de faire une pause. Une pause de quelques heures, d'une demi-journée, un jour, 2 jours, selon ton besoin.

En lisant ce que tu écris, je ressens ta détresse, ton conflit permanent avec toi même, les discours que tu te tiens probablement et que beaucoup se sont tenus à un moment ou un autre de l'année "je ne suis pas capable", "je n'y arriverai jamais", "les autres sont plus capables que moi", "les autres sont plus forts", "les autres vont bien, eux", "les autres sont organisés et pas moi", "je suis seule face à tout ça", "je n'arrive plus à rien faire", "je ne retiens rien"... Tout un tas de discours qui sont exacerbés par la difficulté qu'incarne l'année que tu es en train de traverser et qui te fait remettre énormément de choses en question, ta méthode de travail, ta capacité d'apprentissage, jusqu'à la valeur de la personne que tu es. Tu avances dans un tunnel au bout duquel tu n'aperçois pas la lumière.

 

Alors prend quelques instants pour réaliser plusieurs choses :

1) Tu as tenu jusque là malgré le contexte très difficile que vous devez gérer en plus de la PASS.

2) Tu as déjà montré une grande capacité d'adaptation car tu continues à travailler, à t'entraîner malgré les résultats qui ne sont pas toujours à la hauteur de tes attentes.

3) Tu gardes la motivation là où beaucoup de choses te font douter de tout et même de toi, et pourraient de faire baisser les bras

Pour tout ça déjà, BRAVO, sois FIERE de toi !

 

Dans ces moments de vide, il faut réussir à se raccrocher à des choses simples et qui te font du bien, éviter le plus possible de se focaliser sur ce qui pourrait arriver à l'avenir, futur que tu ne maîtrises pas, qui est tout à fait incertain et dont il est facile de laisser son imagination assombrir (comme par exemple, "j'ai l'impression que je n'y arriverai pas"). Ici et maintenant. Par exemple, quand je ne savais plus où donner de la tête, je notais sur une feuille tout ce qui me passait par la tête, tout ce que je n'avais pas fait et que j'aurais voulu faire, pour concrétiser tout ce qui encombrait mes pensées. 

 

A chaque fois qu'il te vient des "j'ai l'impression que", "j'ai peur de", et tous ces débuts de pensées négatives, essaie de le transformer en un discours positif, comme par exemple en te disant "j'ai déjà fait tout ça", "je suis contente d'avoir fait ces qcms", "j'ai réussi à faire ce que je voulais aujourd'hui", etc. Se satisfaire de peu pour avancer chaque jour, pas à pas. Se fixer des objectifs court terme, sur la journée voire la semaine afin de réaliser que malgré l'impression de ne rien retenir, tu avances et retiens des choses. Pour les qcms que tu ne réussis pas très bien, prends le temps de comprendre la correction, et de poser toutes les questions qui restent en suspends sur le forum. Rien que ça c'est déjà beaucoup ! Relire un cours, faire quelques qcms, ce n'est pas rien, ça a de la valeur, et te fais retenir des choses même si tu as l'impression du contraire. Accorde de la valeur à ton travail et ne laisse pas tes pensées te persuader que tu n'es pas capable et que ce que tu fais ne vaut rien : il en ressortira toujours quelque chose, maintenant, demain, ou le jour du concours, même si tu ne vois pas la plus-value tout de suite ! 

 

Enfin, tu n'es pas en train de perdre : tu te bats et tu prends le temps de rechercher les ressources qui pourraient te faire aller mieux, notamment en venant chercher de l'aide sur le forum. Chacun vit cette année d'un façon différente, et il est parfois difficile de trouver les armes pour s'en sortir seul quand on a l'impression que notre rêve nous échappe. N'hésite pas à parler à des personnes bienveillantes autour de toi, que ce soit ta famille, tes amis, le forum, etc...  Si tu as besoin de lâcher prise quelque temps, fais le. Ce ne sera pas du temps perdu mais du temps gagné pour mieux repartir : il faut savoir s'écouter et accepter de ne pas aller bien, cela arrive, cela m'est aussi arrivée, et je t'assures que ce n'est pas parce qu'on a l'impression de se noyer que tout est perdu. Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider à remonter à la surface si tu demandes de l'aide : Tu n'es pas seule !! N'hésite pas à contacter en mp les membres de la team bem-oreo ou à remplir le formulaire "restons en contact" si tu as besoin d'avoir un soutient personnel sur le long terme.

 

Il faut beaucoup de courage pour vivre la situation que tu traverses, tu es forte. Je t'envoie plein d'ondes positives et de force et quelque soit l'issue, tu vas traverser cette tempête dans laquelle tu te sens emporté(e), tu vas t'en sortir !

 

🌸 COURAGE 🌸

Edited by Jujugulaire
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup vraiment... (j'ai chialé :'))

J'ai peur de prendre des pauses et de les regretter déjà que je ne suis pas efficace...

Ton message m'a fait bcp de bien merci 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Déjà je tiens à te faire part de mon admiration, pour le courage incroyable que t'as dû avoir pour poster ce message

D'autant plus que tu dis ne pas avoir perdu la motivation malgré les obstacles qui te font face, purée bravo, tu le réalises peut être pas forcément comme ça, mais t'es très fort(e) mentalement et ça se ressent

Oui cette année est dur mentalement, mais j'aimerai que tu garde à l'esprit que les mauvaises notes c'est pas représentatif de ton niveau, n'en doute pas, ça te définis pas

Tu as le droit de craquer, avec l'accumulation c'est normal, ne te le reproche pas ! Mais n'oublie jamais que si tu tombe, c'est pour mieux te relever ensuite !

 

Donc si tu vas y arriver !!!! Crois en toi 😉 Et pour ça, il va falloir déchirer une page et en réécrire une nouvelle avec un nouveau toi, revois ta façon de travailler, de procéder, tes objectifs, ta perception

 

Et pour ça :

 

1. Sur quelle partie du cours sont tes erreurs ? Donc cibler la partie du cours à retravailler

2. Faire des QCM dessus et comprendre la logique qu'il faut adapter pour ces qcm

3. A chaque fois que tu corrigeras tes erreurs ça te permet de te dire "Je ferai plus ce genre d'erreur à l'examen vu que je l'ai comprise"

4. Changer sa perception : Au lieu de subir ses erreurs et de s'énerver, il faut plutôt voir ses erreurs comme un moyen de te faire progresser toujours plus, d'évoluer, de maîtriser encore mieux le cours et d'être au top 

5. Prends soin de toi : Imagine que dans ta tête ta un bébé, donc il faut lui donner beaucoup d'amour, de courage, et de pensées positives, si tu vas pas bien demande toi, comment je pourrai protéger ce bébé de tous ça pour lui redonner le sourire et qu'il soit pas submergé, tu es la personne qui le connais le mieux donc sois indulgent(e) avec toi même 😉❤️ 

6. L'histoire du héro commence quand il se relève, donc deviens ce putain d'héro qui a su faire face à cette situation très difficile, mais qui a réussi à se relever malgré tous les obstacles pour aller chercher l'étoile

Ce moment de ta vie tu t'en souviendras quand tu auras 70 ans, et rend fière ton toi du futur qui te remercieras du fond du cœur de t'être relevé à se moment là malgré les conditions terribles

 

Essaye de miser sur la stratégie dans tes cours pour cibler les points clés, varier les méthodes d'apprentissages, faire des moyens mnémotechniques, et surtout comprendre le mécanisme pour mieux assimiler, donc ne pas hésiter à se demander "Pourquoi ? Comment ?" pendant que tu lis un cours

 

J'espère t'avoir aidé du mieux que j'ai pu, mais purée on se connait pas je sens que t'en ais capable, ne baisse pas les bras !! Tu as les capacités d'y arriver !

En tous cas je te souhaite que de la réussite !!! 💪

Link to comment
Share on other sites

😭😭😭 merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii vous êtes incroyables... j'hésitais à poster et je savais pas comment formuler mais vous savez me remonter le moral, merci infiniment vraiment

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut très cher invité pass !

 

Je me rappelle d'une époque pas si lointaine, où j'étais à peu près dans la même situation.

Je me rappelle moi aussi perdre complètement pied devant les QCM, la charge de travail, les cours auxquels je ne comprenais rien, et surtout ces pensées récurrentes qui me criaient incessamment que je n'y arriverais pas.

Finalement, j'y suis arrivé, j'ai traversé ces épreuves, et même si l'expérience est déplaisante, elle m'a appris une chose que j'ai envie de te transmettre : Tu te bats contre toi-même, mais toi-même n'est pas plus forte que toi !

Ce combat où tu as l'impression de perdre pied n'est qu'une évolution vers le meilleur de ce que tu peux être. Chaque jour que tu te bats, tu t'améliores vers de meilleures capacités mentales, une meilleure gestion de tes émotions, et de meileures capacités de travail.

Alors je te dirais ceci : continue la bataille, tu peux y arriver, ton ennemi n'est pas plus fort que toi, chaque jour, même si tu souffres, te rends meilleure ! Crois en toi ! 💪

Cependant, la batille sera longue. Alors générale réfléchissons à une stratégie.

Comme l'ont bien dit mes collègues, n'oublie pas de te reposer !

Un cerveau fatigué ne peut pas travailler. Donc ne te tue pas à la tâche. Si tu as besoin de te reposer une journée après les examens blancs, prends une journée pour te reposer. C'est l'occasion idéale.

Ensuite, je recommande généralement de faire un soir de pause par semaine. Un soir dans lequel je conseille de faire du sport !!!! Le sport est vraiment une bonne chose. Il t'aide à te libérer des émotions négatives, à penser à autre chose et surtout à te ressourcer pour repartir en forme le lendemain !

Perso je ne suis pas du tout un grand sportif. Je déteste courir, et je déteste les sports de ballon ou en équipe. Mais nager ça passe. Alors chaque vendredi, pendant 1H, j'allais nager et ça me faisait un bien fou. Après, je ne travaillais pas, je profitais de ma soirée en regardant un bon film ou une série.

Ca n'est pas une perte de temps !!! Absolument pas ! C'est un choix stratégique qui va te permettre de regagner tes forces pour mieux les utiliser le reste de la semaine dans la bataille !

Ne réfléchis pas dans l'immédiat, car c'est un combat de longue haleine et il te faut pouvoir résister dans la durée.

 

Sur ce, je te souhaite bon courage pour la suite, et n'oublie surtout pas que tu n'es pas seule, il y a toute une équipe de tuteurs derrière toi.

Force et courage générale, tu vas y arriver, fais-nous confiance et plus important, fais-toi confiance ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut cher invité PASS,

Déjà je ne sais pas si je suis qualifié pour écrire et te répondre mais si jamais on considère que je n'ai pas lieu d'être le post sera supprimé donc bon.

 

Je suis moi aussi en PASS et je souhaite te dire que quoi qu'on en dise tu n'es pas le seul dans ce cas-là. J'ai moi aussi cette impression de me retrouvé submergé par le travail, de ne rien apprendre lorsque je fais mes qcm ou que je révise. En plus l'isolement n'aidant pas forcément (j'habite seul et suis loin de ma famille comme de mes amis) la pression est assez importante.

 

Comme tu le sais cette année est difficile et c'est sur ce point précis que je souhaiterai revenir. La pression qui nous est mise avec en plus la pandémie et ce "concours qui n'en est pas vraiment un" n'aidant pas il est vrai que l'on en vient à se demander finalement pourquoi on est venu la. Cependant si tu es venus(es) ici c'est pour une raison précise. Le but aussi de cette année est d'apprendre à reconnaitre tes limites et les surpasser quand cela est possible. Cependant tes convictions, elles, ne doivent jamais être ébranlés. Tu es venu(e)s avec une idée précise en tête au terme de cette année de PASS et tu ne dois jamais oublier que c'est pour cela avant tout que tu apprends, gobe, avale (j'ai plein d'autres synonymes si tu veux), toutes ces connaissances. 

 

D'un autre côté comme on l'a dit plus haut il est aussi important de prendre des pauses, de savoir souffler et de façon efficace! C'est-à-dire sans culpabiliser parce que tu as passé (insérer un temps) à te reposer, faire une sieste écouter de la musique, manger parce qu'il est aussi important pour ton corps et cette merveilleuse machinerie qu'est ton cerveau de souffler un peu. Le sport est aussi important car il te permettra de mettre en adéquation l'état de fatigue de ton cerveau et de ton corps et permettant ainsi à tout ce beau monde de se reposer plus efficacement et donc de te réveiller plus serein. 

 

Concernant le travail (bon du coup ça va être un peu plus compliqué maintenant) mais peut-être que tu pourrais essayer de travailler avec des compadres parce que comme on le dit : "tout seul on avance plus vite mais ensemble on va plus loin" donc peut-être qu'organiser un groupe de révision via les merveilleux réseaux que l'on a pourrait te permettre de travailler plus efficacement et en ayant cette vision que tu n'es pas seul contre le monde et toi même mais qu'on est tous dans le même bateau, au même niveau de galère et que c'est pour cela qu'il vaut mieux s'entraider que s'attacher des boulets aux pieds (je ne sais pas si j'ai été clair).

 

En tout cas je trouve super courageux ce que tu as fait d'écrire ce message, bravo. 

Repose toi bien, mange bien, entraine toi bien et surtout prends soin de toi parce que malgré tout ça reste le plus important.😉

Link to comment
Share on other sites

Bien sur que si ton message a lieu d'être merci bcp, ça me touche tu es adorable :')

J'ai prit mon après-midi et soirée de repos du coup et vous aviez raison QU'EST CE QUE CA FAIT DU BIEN! (j'en ai profité pour faire un peu de sport ça faisait longtemps)

merci bcp à tous vraiment

Thank U GIF

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...