Jump to content

Volume hydrique cellulaire


dwightkschrute
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @dwightkschrute !

 

Le volume hydrique cellulaire correspond à l’eau contenue dans les cellules, donc cela fait partie du milieu intracellulaire 😉 

 

Pour ta deuxième question c’est un peu différent : la Posm efficace va déterminer les mouvements d’eau entre le milieu interstitiel et les capillaires. C’est l’osmolatité du milieu extracellulaire qui va déterminer les mouvement d’eau entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule, tu saisis la nuance ? 
Pour plus de précisions sur ces mouvements d’eau je te renvoie à ce post que j’avais fait :

 

 

C’est tout bon pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Antoinee a dit :

Le volume hydrique cellulaire correspond à l’eau contenue dans les cellules, donc cela fait partie du milieu intracellulaire 😉 

 

Pour les calculs, on fait 20% du poids du corps dcp ? 

il y a 25 minutes, Antoinee a dit :

je te renvoie à ce post que j’avais fait

Niquel je vais check

 

Merci à toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, dwightkschrute a dit :

Pour les calculs, on fait 20% du poids du corps dcp ? 

Nope ! 20% ça correspond au VEC (ou volume extracellulaire) Le volume d'eau intracellulaire c'est 40% du poids du corps 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Après consultation auprès de mon co-RM, j'interviens juste parce qu'ici une phrase me pose problème dans l'explication d'Antoine :

 

il y a une heure, Antoinee a dit :

la Posm efficace va déterminer les mouvements d’eau entre le milieu interstitiel et les capillaires

 

Avec en tant que justification, le TD de Rangueil de l'an dernier :

image.thumb.png.ec79b7ee1b9eeb82476972d266a8b950.png

 

Si ta Posm efficace diffère de ta valeur physiologique, elle va déterminer une hypo ou hypertonicité de ton milieu plasmatique par rapport au milieu intracellulaire. Tu détermines des mouvements entre les milieux extra et intracellulaires grâce à ces pressions osmotiques, notamment liées aux différences de concentrations ioniques, majeures entre ces milieux. Par contre les échanges entre secteur capillaire et secteur interstitiel sont déterminés par l'hypothèse de Starling (donc liés aux pressions hydrostatiques et pressions oncotiques). C'est important à noter vu que ça fait l'objet de pièges typiques de la part du Pr Tack !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 30/10/2020 à 11:13, Rebelle a dit :

Hello !

 

Après consultation auprès de mon co-RM, j'interviens juste parce qu'ici une phrase me pose problème dans l'explication d'Antoine :

 

 

Avec en tant que justification, le TD de Rangueil de l'an dernier :

image.thumb.png.ec79b7ee1b9eeb82476972d266a8b950.png

 

Si ta Posm efficace diffère de ta valeur physiologique, elle va déterminer une hypo ou hypertonicité de ton milieu plasmatique par rapport au milieu intracellulaire. Tu détermines des mouvements entre les milieux extra et intracellulaires grâce à ces pressions osmotiques, notamment liées aux différences de concentrations ioniques, majeures entre ces milieux. Par contre les échanges entre secteur capillaire et secteur interstitiel sont déterminés par l'hypothèse de Starling (donc liés aux pressions hydrostatiques et pressions oncotiques). C'est important à noter vu que ça fait l'objet de pièges typiques de la part du Pr Tack !

Coucou !!

 

Après avoir lu ta super explication je me pose une question par rapport à un des items du poly de l'Avent : "L’osmolarité totale calculée traduit un mouvement d’eau du secteur interstitiel vers les cellules ce qui peut poser problème au niveau du cerveau" compté vrai.

Mais du coup pourquoi dans ce cas la, il est possible de déterminer des mouvements par rapport au VI,  alors qu'en calculant l'osmolarité totale on détermine une hypo ou hypertonicité ? et donc on devrait déterminer des mouvements entre le VIC et le VEC?

Je sais pas si j'ai été très claire mais merci d'avance pour ta réponse ! 😊

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Chalut @a__bd !

 

Alors tu peux mettre en image le qcm en question stp pour que je puisse t'aider au mieux ?

 

 

Sinon je suis assez d'accord avec toi, y'a juste un truc qui m'embête, c'est que c'est la pression osmotique efficace qui va déterminer les mouvements entre VIC et VEC et pas la pression osmotique totale, donc ici j'ai l'impression qu'il s'agit d'un erratum.

Après peut-être que la personne qui a rédigé le qcm a raisonné comme ça : Si la pression osmotique totale est hypotonique alors la pression osmotique efficace sera forcément hypotonique, puisque plus faible car on enlève l'urée et le glucose donc au final ça change rien et l'item reste vrai. 

Mais dans ce cas-là c'est hyper ambigu, @Rebelleune idée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ca suit en effet le raisonnement que j'ai eu, la Posm totale est hypotonique donc la Posm efficace le sera aussi. C'est juste pas très rigoureux, ne t'en fais pas Tack ne fera pas ce genre de piège ou alors il n'y aura pas d'ambiguïté 😉 

Link to comment
Share on other sites

Mais du coup ce que je ne comprends pas trop c'est que si on raisonne avec la Posm efficace, on devrait conclure sur le VIC et le VEC, pas sur le VI?

Ou alors du coup ici VI représente le VEC et donc ça marche mais ce qui aurait été faux, c'est si on avait utilisé la Posm efficace pour déterminer des mouvements d'eau entre le VI et le VP?

Désolée je m'emmêle un peu les pinceaux 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors le petit truc c’est que je sais pas trop si Tack considère que VI et VEC c’est la même chose, dans tous les cas avec la Posm efficace tu ne peux déterminer que les mouvements d’eau entre VIC et VEC (=VI?) mais pas entre VI et VP

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'avais trouvé un sujet posant la même question que toi  @a__bd mais je le retrouve plus 😞 Mais sinon, y a plusieurs items comptés VRAI dans lesquels le Pr Tack considère des passages entre VI et VIC. Le VI étant la composante majoritaire du VEC (16% de VI contre 4% de VP), tu peux penser que les passages VIC-VEC seront majoritairement représenté par les passages VI-VIC mais cette eau peut ensuite passer dans le VP selon l'hypothèse de Starling (d'où l'impossibilité de conclure sur des œdèmes rien qu'à partir de la Posmotique).

Donc si on te parle de passage VI-VIC, ça peut être juste (tout dépend des valeurs de la Posmotique et donc du sens des flux d'eau), par contre, comme l'a dit @Antoinee entre VP-VI ce sera forcément FAUX puisque la Posmotique n'intervient pas dans le phénomène de Starling (ce sont les pressions hydrostatiques et interstitielles).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...