Jump to content

Questions annales


lacelluledu66
Go to solution Solved by lil,

Recommended Posts

Bonjour 🌟

1. Alors je suis un peu confuse parce que les corrections de certains items de contredisent entre elles 🥺 alors ds ce cas on a une patiente qui est atteinte de potomane, on ns dit que sa protidémie = 50g/L (soit inf à 76 g/L valeur normale), dans un autre qcm on ns disait que la valeur de la protidémie ne ns permettait pas de dire si le volume plasmatique avait aug, ici on nous dit qu'une baisse de la protidémie traduit une aug du volume plasmatique, qu'en pensez-vs? Svp

 

2. Dans le même qcm on nous dit que la natrémie est de 100 mmol/L et on ns demande de calculer son osmolalité efficace, on sait qu'on le calcule en faisant de fois la natrémie mais dans la correction ils enlèvent les protéine car on est dans le cas de l'osmolalité, est-ce qu'on est supposé le savoir ça? Svp

 

3. Encore ds la même situation, on ne ns dit pas ds l'énoncé qu'il y a formation d'oedeme apres qu'elle ait bu 6 litres d'eau et uriné 2L. On nous dit que le VEC n'a pas aug. L'eau se met où s'il n'y a pas formation d'oedeme ? Svp

 

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonjour !

 

1. Oui cette protidémie est bien basse, cependant pour conclure sur une augmentation du volume plasmatique il faut deux choses en même temps :

- une baisse de la protidémie

- une baisse de l'hématocrite

Je t'invite à regarder la valeur de son hématocrite (normale = 0,42 à 0,47)

 

2. La valeur de la natrémie est rapportée à un volume plasmatique normal et une valeur protidique normale, cependant dans ce cas précis tu vois qu'on n'est plus en situation physiologique normale. Vous ne l'avez pas fait cette année mais l'osmolarité dépend du volume occupé à la fois par le solvant (plasma) et le soluté (protéines+++), c'est pour ça qu'on enlève la valeur des protéines. Désolée, je ne saurais pas te dire si c'est à savoir pour cette année ou pas. (help si un RM passe par là svp)

 

3. Ici la natrémie et l'osmolarité efficace sont basses, il y a alors un flux net d'eau du secteur interstitiel vers le secteur intracellulaire.

 

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à me le dire si un point ne l'est pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avant toute chose, je confirme tous les dires de @lil 🤩

 

Le 30/10/2020 à 08:00, Larab a dit :

Dans le même qcm on nous dit que la natrémie est de 100 mmol/L et on ns demande de calculer son osmolalité efficace, on sait qu'on le calcule en faisant de fois la natrémie mais dans la correction ils enlèvent les protéine car on est dans le cas de l'osmolalité, est-ce qu'on est supposé le savoir ça? Svp

 

Pour ce QCM, est-ce que tu en aurais la référence ? Ce que demande le Pr Tack lorsqu'il interroge sur la molalité, c'est de la comparer avec la molarité (qui lui est finalement toujours inférieure dans le cas d'une protidémie normale). Par ailleurs, comme l'a précisé Lina, vous n'avez pas la diapo correspondant à cette explication, donc à moins qu'il l'est évoqué en cours c'est hors programme cette année dans le cadre de son cours. Pour la pression osmotique, qu'elle soit totale ou efficace, le Pr Tack ne considère jamais la protidémie ! Il utilise uniquement les formules qu'il donne, c'est pour ça que cet item me paraît étrange donc si tu l'as sous la main je pense qu'on est preneuse pour t'aider au mieux !

 

Edit : j'ai retrouvé le QCM auquel tu fais référence (très probablement le QCM 11-12 de l'annale de Purpan 2016-2017).

 

Révélation

Mais lorsque tu veux rajouter une image et que celle-ci est trop lourde, n'hésite pas à utiliser un hébergeur d'images type zupimages ou noelshack et tu copies-colles le lien que l'hébergeur génère !

 

Alors en fait, dans l'item D du QCM 11, on te demande l'osmolalité efficace. Il est bien compté faux car, en correction, osmolalité efficace = 2.NA = 200 mOsm/kg et la réponse proposée dans l'item correspondant à l'osmolalité totale = 2.NA + urée + glucose = 200 + 4 + 3 = 207 mOsm/kg.

 

Dans l'item E, on te demande bien de comparer molarité et molalité du sodium. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au sein de ta solution plasmatique, tu as tes ions mais tu as aussi tes protéines. Lorsque tu calcules la molalité, tu considères le volume occupé par les protéines dans ton volume de solution totale et tu soustrais ce volume de protéines pour considérer uniquement le volume de solvant. Donc tu fais :

 

molalité sodium = natrémie / V - b avec V = volume de solution et b = covolume des protéines

 

Le volume par lequel tu divises (V - b) est plus petit que celui de solution (V) par lequel tu divises normalement pour déterminer la molarité (ou concentration molaire) donc molalité > molarité (et c'est toujours le cas lorsque le patient présente une protidémie normale). Mais comme indiqué juste avant, ce genre d'items ne devraient plus tomber étant donné qu'il n'y a plus la diapo correspondante (mais au moins tu sauras faire au cas où 😉). Par contre, ces notions peuvent tout à fait faire l'objet de questions en QCM en physique vu que vous les avez abordées !

 

Au final, tu n'as peut-être pas lu la correction correspondant au bon item donc tu avais bien compris la notion d'osmolalité efficace !

 

C'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...