Jump to content

CCB 2020


Go to solution Solved by Titi-55,

Recommended Posts

salut,

j'ai une question sur le CCB:

 

"B. Le produit de contraste utilisé en microscopie électronique pour visualiser les fibrilles élémentaires de collagène se fixe sur les molécules de collagène"

cet item est faux, quelle est la bonne réponse ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lemillion a dit :

rerereresalut,

je ne l'ai pas dans mon cours, elle le dit à l'oral ?

J'ignore si elle le dit à l'oral j'ai jamais écouté ses cours haha!

et pour compléter t as les espaces vides qui sont sombres aux e et laissent pas passer les e alors que les molé de collagènes sont clairs aux e et ils les laissent passer d'où cette notion de contraste ! 

🌒

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Rita a dit :

J'ignore si elle le dit à l'oral j'ai jamais écouté ses cours haha!

et pour compléter t as les espaces vides qui sont sombres aux e et laissent pas passer les e alors que les molé de collagènes sont clairs aux e et ils les laissent passer d'où cette notion de contraste ! 

le problème c'est qu'un espace vide ça retiens les électrons comment ?

une structure est dense aux e- lorqu'elle arrete ces electrons, un espace vide ne peut être dense aux electrons non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lemillion!

Je ne peux pas t'affirmer que la prof l'a dit à l'oral cette année, en revanche les années précédentes c'était le cas, et en plus il me semble que ça tombe dans les annales, donc si tu ne l'as pas dans ton cours, tu peux le rajouter !

 

Voilà le principe

Les molécules de collagène s'assemblent pour former la fibrille élémentaire de collagène, qui présente des striations transversales périodiques. Ces striations sont dû à la présence d'un espace entre 2 molécules de collagène : cf image 

Lors de la coloration, le colorant va s'infiltrer entre les molécules de collagène (= il se retrouve piégé dans les espaces libres) ->  le colorant étant opaque aux e-, on obtient une bande noire. En revanche, le colorant ne se fixe pas à la molécule de collagène -> les e- vont donc pouvoir passer à travers sans être bloqués, on obtient une bande blanche. 

 

Est-ce que c'est plus claire ?

20201029_233212.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Titi-55 a dit :

Je ne peux pas t'affirmer que la prof l'a dit à l'oral cette année, en revanche les années précédentes c'était le cas, et en plus il me semble que ça tombe dans les annales, donc si tu ne l'as pas dans ton cours, tu peux le rajouter !

 

Voilà le principe

Les molécules de collagène s'assemblent pour former la fibrille élémentaire de collagène, qui présente des striations transversales périodiques. Ces striations sont dû à la présence d'un espace entre 2 molécules de collagène : cf image 

 

Lors de la coloration, le colorant va s'infiltrer entre les molécules de collagène (= il se retrouve piégé dans les espaces libres) ->  le colorant étant opaque aux e-, on obtient une bande noire. En revanche, le colorant ne se fixe pas à la molécule de collagène -> les e- vont donc pouvoir passer à travers sans être bloqués, on obtient une bande blanche. 

 

d'accord je vais le rajouter merci pour l'explication 😄

 

il y a 26 minutes, Rita a dit :

Bonjour @Lemillion, Le tuteur ou la tutrice l'a bien expliqué.... 

Belle journée ensoleillé à toi ☺️

tu avais bel et bien raison désolé d'avoir douté mais cela me semblait incongru 😅

belle journée à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...