Jump to content

TM


lacelluledu66
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Bonjour ☘️

1. Est-ce que qqn pourrait me dire où est-ce qu'on retrouve les desmines ds TM? Et à quoi elles servent ? Svp

 

2. Dans un item on ns dit que la troponine est reliees au F fins d'actine mais pourquoi ? 🦋 Elle est pas sensé capter le Ca2+ et ensuite informé la tropomyosine qui cache les sites de liaison de la myosine pour l'actine ? Svp

🌞🌞🌞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Larab ! 

 

Premièrement, à propos de la desmine. Déjà, c'est un filament intérmédiaire, donc un élément du cytosquelette que tu retrouve dans les cellules musculaires (lisse, squellettique, cardiaque...) et qui permet à la cellule d'avoir un forme bien définit, et de la maintenir malgré les contraintes qui s'exercent dessus. 

 

Les FI de desmines se trouvent dans la cellule, à l'écart des myofilaments, et ils se lient aux desmosomes pour lier les cellules entre elles (c'est exactement le même principe que les fillaments intérmédiaires de cytokératine dans les cellules épithéliales), ainsi qu'a des molécules transmembranaires liées à la membrane basale, ce qui permet l'ancrage des sarcomère à la cellule.  

 

Petite image pour illustrer ce que je viens de dire, très important aha (içi on est dans un cardimyocyte, mais c'est le même principe dans le rhabdomyocyte) 

 

image.png.10c1833f316659678d8d3d633559df47.png

 

Par contre dans les cellules musculaires lisses, les FI de desmines se lient sur les corps denses des myofilaments des léiomyocytes. Mais ça n'empeche pas qu'ils se lient aussi aux desmosomes et à la membrane comme je l'ai dit precedement : 

 

image.png.9cbeba3b2c6d9fe6ac861e1a1f2a8024.png

 

Pour ta deuxième question, ou tu as vu cet item ? 

Parce que effectivement, la troponine est fixé sur la tropomyosine et lorsque la troponine fixe du calcium, cela va provoquer un deplacements de la tropomyosine qui cachait les sites de liaison à la myosine des molécules d'actine, permettant ainsi la contraction musculaire.

 

Petite image car on s'en lasse jamais pour bien voir aha (cette image n'est pas dans votre cours de cette année, donc no panick, c'est juste que je trouve qu'on voit bien comment tout ça est assemblés avec)

 

image.png.52e52c6e739f505ade9d99df5f299300.png

 

Voilà, j'espère que ces notions sont déjà plus claires ! 🙂 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...