Jump to content

calcul cE50


Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Voilà comment il faut procéder @stabiloboss 

 

Pour commencer essayons de reformuler l'item : "la puissance de A en présence d'une concentration 10nM de X est égale à 10-8M.". Il faut comprendre : la CE50 de A en présence de 10nM d'antagoniste vaut 10-8M.

 

Pour trouver la CE50 de A avec 10nM d'antagoniste :

- une concentration de 10nM (10-8M) d'antagoniste, correspond sur l'axe des abscisses du graphique à la valeur 8. En effet, -log(10-8) = 8.

- l'ordonnée correspondant au point d'abscisse 8 sur le graphique est log(dose ratio - 1) = 1.

- "log(dose ratio - 1) = 1" équivaut à "dose ratio - 1 environ égal à 9", ce qui équivaut à "dose ratio = 10".

- Rappel : dose ratio = CE50 de l'agoniste en présence d'antagoniste (X)/ CE50 de l'agoniste seul.

- L'énoncé te donne : CE50 de l'agoniste seul = 10-9M

- Tu as donc X/10-9=10, ce qui équivaut à X=10-8M.

 

Ainsi, la puissance de A en présence d'une concentration 10nM de X est égale à 10-8M. L'item est donc vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Ilyana31 a dit :

salut @Tacocat, au passage j'en profite pour te demander si tu pouvais nous dire quels sont les items vrais de ce QCM 

merci d'avance : ) 

CD selon nous 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Tacocat a dit :

Voilà comment il faut procéder @stabiloboss 

 

Pour commencer essayons de reformuler l'item : "la puissance de A en présence d'une concentration 10nM de X est égale à 10-8M.". Il faut comprendre : la CE50 de A en présence de 10nM d'antagoniste vaut 10-8M.

 

Pour trouver la CE50 de A avec 10nM d'antagoniste :

- une concentration de 10nM (10-8M) d'antagoniste, correspond sur l'axe des abscisses du graphique à la valeur 8. En effet, -log(10-8) = 8.

- l'ordonnée correspondant au point d'abscisse 8 sur le graphique est log(dose ratio - 1) = 1.

- "log(dose ratio - 1) = 1" équivaut à "dose ratio - 1 environ égal à 9", ce qui équivaut à "dose ratio = 10".

- Rappel : dose ratio = CE50 de l'agoniste en présence d'antagoniste (X)/ CE50 de l'agoniste seul.

- L'énoncé te donne : CE50 de l'agoniste seul = 10-9M

- Tu as donc X/10-9=10, ce qui équivaut à X=10-8M.

 

Ainsi, la puissance de A en présence d'une concentration 10nM de X est égale à 10-8M. L'item est donc vrai.

Bonsoir, 

Je ne comprends pas concernant la 3 ème étape ; 

log(dose ratio-1)=1 => dose ratio-1=10=>dose ratio=11 du coup non car log(10^1)=1 ? 

Merci beaucoup sinon j'ai compris le raisonnement à avoir concernant ce type d'exo car c'est vrai que y ' a pas de modèles pour s'y entraîner.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Gogo31320 ! 

 

On voit d'après le graphique que log (DR - 1) = 1 pour 10-8 M de X

 

D'après la diapo du cours https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/pexa.png on sait que pour avoir un log (DR - 1) proche de 1 il faut log ( 9 )

Donc log (DR - 1) = log (9) ≈ 1

DR - 1 = 9 

DR = 10

 

Au passage il faut savoir que log (9) = 0,95 (donc proche de 1 pour l'item), log (99) = 1,99 et log (999) = 2,99 pour les exercices de pharmacométrie, le Pr.Senard les considère comme su donc c'est pour ça qu'il a posé cet item

 

J'espère que c'est plus clair, si jamais n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Tchoupi a dit :

Bonsoir @Gogo31320 ! 

 

On voit d'après le graphique que log (DR - 1) = 1 pour 10-8 M de X

 

D'après la diapo du cours https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/pexa.png on sait que pour avoir un log (DR - 1) proche de 1 il faut log ( 9 )

Donc log (DR - 1) = log (9) ≈ 1

DR - 1 = 9 

DR = 10

 

Au passage il faut savoir que log (9) = 0,95 (donc proche de 1 pour l'item), log (99) = 1,99 et log (999) = 2,99 pour les exercices de pharmacométrie, le Pr.Senard les considère comme su donc c'est pour ça qu'il a posé cet item

 

J'espère que c'est plus clair, si jamais n'hésite pas

Ah d'accord merci de m'avoir répondu oui dans le graphique c'est bien log (DR-1) = 1 mais du coup comme c'est log je pensais que c'était DR-1=10 vue les propriétés du log. Mais si c'est la considération du proche de 1 qui fait que on dit que c'est 9 tant mieux pour ce genre dexo.

Merci pour les infos concernant les log à savoir 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...