Jump to content

vésicules feuillet MP


mielpops
Go to solution Solved by KCAT,

Recommended Posts

Salut à tous !

 

Petite question un peu bête, j'ai du mal à comprendre cette partie de mon cours en MP :

"Lorsque la vésicule va fusionner avec la MP tous les constituants du feuillet luminal vont se retrouver sur la surface cellulaire c a d sur le feuillet externe."

Est-ce que ça veut dire que pour qu'un lipide puisse se retrouver sur la membrane interne, il faut obligatoirement passer par une scramblase qui le fera passer sur le feuillet interne ? Ou bien y'a-t-il une autre manière pour le lipide d'être directement dans la membrane interne via une vésicule ?

 

Merci d'avance, passez une bonne journée 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @mielpops 🥰

bon je vais pas prendre le crédit de cette réponse, c'est @windu qui m'a aidé à ne pas te dire des bêtises (que ferais-je sans toi..)

j'allais t'embrouiller, pour les lipides, oui pour moi c'est bien ca, parce que quand les lipides sont synthétisés, au niv du Trans Golgi ils sont soit transportés par les vésicules ou par des transporteurs monomériques, et je pense bien que ce sont les scramblases ou flippase (fin toutes les translocases je pense) qui vont s'occuper de la répartition des feuillets (regarde avec les flippase qui sont censé ramener les phosphatidylsérine sur le feuillet interne et quand la cellule n'a plus d'ATP ca marche pas et les PS restent sur le feuillet externe!), après je suis pas très renseigné sur les transporteurs monomériques mais j'imagine qu'ils sont peut être capable de les amener sur le feuillet interne.. je suis pas sûr de moi sur ca

j'espère que c'était ta question et que je t'aide un peu! 

bonne soirée💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...