Jump to content

Sorry for negative vibes


Guest Ki23

Recommended Posts

Bonsoir , j’espère que tout le monde va bien ! Bon j’ai pas envie de partager des ondes négatives mais j’en peux plus j’ai envie de parler un peu et malheureusement pour le moment j’ai personne à parler . Bah comment je dois commencer en tant que doublante , vous savez très la pression dans la quelle on est et je sais très bien que je suis pas la seule mais autant que j’avance les choses deviennent de plus en plus compliquées , mes problèmes de santé n’en parle plus , chaque semaine y a un truc qui ne vas pas et ça me rend de plus en désespérée , bah pour les cours Je m’améliore  mais je me sens toujours loin des autres étudiants  dans le niveau en sachant que ma première année était très compliquée ça été un peu comme un cauchemar je l’ai passé presque toute seule , pour les premiers mois j’avais aucun repère même dans les cours bah heureusement que j’ai découvert le tat  . Je sais très bien que parfois je dois passer les épreuves que la vie l’exige toute seule mais au même  temps  j’ai besoin d’une petite pousse vers l’avant , un petit soutien dont je le demande pas    . À chaque fois je dis sois forte que tout vas mieux, l’année prochaine à ce moment tu ne seras pas dans cet état, pas seule toute la journée  , pas assez inquiète tout le temps mais j’ai l’impression que c’est très loin et vraiment j’ai pas envie de laisser ce rêve partir  ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut,

Effectivement cette année c'est un peu la cata de tout les côté pour les 3 quarts des gens (PACES ou PASS)...

C'est une phase dure à passer et en plus toi tu l'as vécue deux fois...

Dis toi que plein de monde est en PLS en ce moment et le sentiment d'être derrière tout le monde, bcp de gens le connaissent bien trop.

Le but de ces années c'est surtout de pouvoir dire: "J'ai fait de mon mieux, que je passe ou non, je suis fière de mes prestations"

Il faut y croire au max! (bon après je sais que c'est facile à dire...)

Effectivement c'est une épreuve de la vie et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort non?

Alors bon mtn il faut la MOTIVATION! On va montrer à ces QCM tordus et à ces cours d'anatomie interminables qui c'est les patrons!

Un truc ne va pas chaque semaine? --> ok c'est bien, merci la vie bruh mais tu vas voir de quel bois je me chauffe!

On nous met la pression? --> tu vas voir un peut qui c'est qui va mettre la pression à qui quand j'aurai montrer de quoi je suis cap année diabolique!

 

Aller courage, donne ton max et lâche pas!

Link to comment
Share on other sites

Hey ! 

Désolée pour la réponse un peu tardive ! 
Déjà je te propose si tu ne l'as pas encore fait de te créer un compte sur le forum, ça te permettra d'envoyer/recevoir message privé et surtout de faire totalement partie de cette super communauté. 
Parce qu'à ce que je ressens en lisant ton message c'est ce qui semble te manquer. 
C'est vrai, je ne connais pas la pression supplémentaire que l'on peut ressentir en doublant. Mais pour avoir vécu un peu reclue, je sais ce qu'est le sentiment incessant de solitude. Tu peux et tu dois le vaincre. 
Cette année ne doit pas rimer avec isolement, que ce soit à cause de la PACES ou du Covid. Alors oui au final quand tu regardes autour de toi il manque peut être des présences physiques. Mais nous on est là, que ce soit les tuteurs BEM OREO et tous les autres, c'est aussi comme @Echo l'a prouvé les autres premières années. 
On est ensemble sur ce bateau et si tu as besoin qu'on te redonne du courage pour naviguer on le fera. 

Il faut que tu règles un problème à la fois et ce qui est primordial c'est ta santé! 
Tu ne peux pas la mettre en péril pour apprendre à restaurer celle des autres, ça va à l'encontre de notre métier. Et puis comme j'aime à le dire , ton corps et ton cerveau sont tes meilleurs alliés dans cette bataille. Donne leur la force, la nourriture, et le repos nécessaire et en échange ils dépasseront les limites les plus infranchissables. 

SI tu as besoin de plus parler, envoies moi un message, on pourra continuer cette discussion et peut être trouver plus concrètement des solutions. 

Courage à toi et à tous ceux qui lieront ce message : peu importe l'issue de cette année sachez que vous êtes des battants et sachez que vous pouvez être fier, vraiment.  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut chère invitée ! Je te trouve très courageuse avant toute chose d'avoir parlé de ce que tu ressentais, j'espère que ça t'a fait du bien de mettre des mots sur tes maux. Je vais essayer de te rassurer un peu, mais je pense qu'il pourrait t'être bénéfique de consulter un professionnel de santé (un médecin généraliste par exemple) puisque tu dis avoir des problèmes de santé, et je pense que ça joue beaucoup sur ton moral. Ne te néglige pas au profit de la PACES, prends soin de toi parce que tu le mérites.

 

Je trouve que ce qui ressort beaucoup de ton message, c'est la sensation de solitude. Je t'invite à essayer de créer du lien, même s'il doit être virtuel, ça ne peut que te faire du bien de te sentir entourée. N'hésite pas à t'exprimer dans le formulaire "Restons en contact" pour prendre contact (justement, le nom est bien trouvé) avec un tuteur BEM-OREO qui sera là pour t'épauler. Je te le mets ici : https://forms.gle/ZaXTrib4wKstyKjQ8.

 

Par ailleurs, sache que tu n'es pas moins bonne que les autres. Je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, et j'ai moi-même mis beaucoup de temps à le comprendre : la PACES n'est pas une compétition contre les autres, mais contre soi-même. C'est néfaste pour la confiance en soi de se dire qu'on est moins bon que les autres, donc il vaut mieux ne pas chercher à être meilleure qu'eux, mais à être meilleure que la personne que tu étais hier. Cherche sans cesse à t'améliorer, à consolider tes acquis (car oui ils existent), à progresser. Tu peux le faire, il faut que tu croies en toi !

 

Aussi, ta première PACES ne définit pas le déroulé de ta deuxième PACES. La seule chose que tu dois retenir, c'est les erreurs que tu as faites pour les corriger. Le reste, toute cette négativité, laisse-la derrière toi. C'est un fardeau qui t'empêche d'avancer. Tu as peur de reproduire ce qui s'est produit l'an passé, et plus tu as peur moins tu avances. Alors fais abstraction de tout ce qui te pèse, et concentre-toi sur ce qui compte vraiment, ton objectif, ce que tu ne dois pas perdre de vue : devenir une professionnelle de santé.

 

N'hésite pas si tu as besoin de parler, je suis là pour toi 🤗

Je te donne tout mon courage, mon amour et ma tendresse 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello à toi 💛

 

Tout d'abord, tu n'as pas à t'excuser pour diffuser des "vides négatives". On a tous, à un moment ou un autre, eu besoin d'évacuer un surplus de stress, d'angoisse et tu es très courageuse de poster directement sur le forum où tu peux toujours trouver une oreille pour t'écouter. Alors tu as bien fait, ne t'excuse pas pour ça, surtout que parler, c'est déjà un premier pas vers le soulagement de ce qui te pèse.

 

Même si tu le savoir, je te le rappelle quand même : tu n'es pas seule, malgré toutes les mesures prises qui te font croire le contraire. N'hésite pas à te reposer sur tes proches, même s'ils ne sont pas forcément physiquement présents et sur tous les moyens mis à ta disposition par le TAT : le forum où tu peux retrouver la team BEM-OREO, d'autres tuteurs et premières années qui auront très certainement un mot gentil et d'encouragement à t'offrir, les formulaires "Restons en Contact". On est là, même de loin alors n'hésite jamais.

 

N'oublie pas non plus de prendre le temps pour toi qui est nécessaire pour que déjà, tu souffles et que tu sortes un peu la tête de tes cours. Prends ce temps pour toi, prends tes problèmes un par un, prends soin de ta santé qui doit toujours être ta priorité donc n'hésite pas à te rapprocher d'un professionnel de santé si tu en ressens le besoin. Car un soignant qui ne prend pas soin de soi ne peut prendre soin des autres alors ne culpabilise jamais de t'accorder un temps de répit. Tu en as besoin alors rien ne devrait t'empêcher de le prendre.

 

Retiens aussi le positif de ce que tu as déjà accompli et enterre toute la négativité que tu peux tirer du passé ou de l'actualité. Pour ton année passée de PACES, celle-ci est désormais derrière toi, tu ne peux rien y changer mais tu peux apprendre d'elle et faire de cette année de PACES ton année.  Tu dis te sentir progresser dans tes cours mais avoir ce sentiment d'être toujours derrière les autres. Tu es en progrès, focalise-toi sur ça et dis-toi que tu peux encore progresser. Ne te compare pas car il n'y a rien de plus négatif, de plus angoissant. Je sais à quel point c'est compliqué et à quel point c'est tellement plus facile à dire qu'à faire. Mais en te concentrant sur toi, sur tes efforts et sur tes progrès, tu verras que tu en feras encore et encore, que tu avanceras toujours plus vers l'avant et vers la filière que tu souhaites et ce sont ces progrès, ces avancées qui te permettront d'atteindre tes objectifs ! Et quel bel objectif quand on y pense que de celui de devenir un professionnel de santé 🥰 Garde toujours ce précieux objectif en tête, c'est lui qui te guidera au fil de cette année compliquée. Couple-le avec tout un petit tas de motivation car ce sont les petites motivations auxquelles tu penses ponctuellement qui te poussent et t'encouragent le temps d'une fin de soirée qui te font boucler tes derniers chapitres du jour. Regarde quelques vidéos, lis des témoignages, des petites citations de motivation ou simplement imagine à quoi ressemblera l'année prochaine. Je sais à quel point elle peut sembler loin mais c'est si près en même temps.

 

Quoiqu'il en soit, sache que tu auras toujours la team BEM-OREO pour te booster alors n'hésite jamais à nous contacter 💙

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! 🤗

 

D'abord je trouve ça très bien que tu parles ici ! Ecrire ce qui va pas ça permet de verbaliser ses soucis et ça aide énormément donc c'est déjà un gros effort que tu fais ! Ne t'excuses pas de poster des messages, on est là pour toi et ce que tu ressens va forcément parler à quelqu'un et en réalité tu vas aider beaucoup de monde en postant ici crois moi. 

 

Tu sais, je me reconnais dans ce que tu dis, pour moi la solitude c'est un vrai problème et je ne peux pas rester seule, je n'y arrives pas et je fini par désespérer dans un coin de mon appartement... Et donc en paces j'ai cherché à tout prix à avoir du soutient et des gens à qui parler. 

Et ce que j'ai remarqué c'est que même si parfois on en a l'impression, on est jamais seul. Tu as le forum où tu peux discuter avec des autres Paces qui vivent tous la même chose, tu as le tutorat avec ton parrain ou marraine si tu en as, et si tu n'en a pas l'équipe BEM OREO est là pour toi !! 😄

Envois nous un message et on pourras discuter de tout ce que tu veux, on pourra aussi se téléphoner ! Crois moi je comprends comment l'isolement peut être difficile à vivre donc si tu veux qu'on en parle toute les deux il y a aucun problème ❤️❤️

 

C'est normal de parfois avoir envie d'un coup de boost pour continuer. Ne te compare pas aux autres, chacun avance à son rythme.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est Garde confiance en tes capacités ! Si il t'arrive de douter ( et ça nous est tous arrivé ) repenses à la raison qui t'as fait t'inscrire en Paces l'année dernière. Tu es arrivée dans les amphis avec un rêve en tête, quelque chose de tellement fort qu'il t'a emmené dans cette filière difficile, et tu le savais ! Tu savais que ça serait la merde mais pourtant tu t'es inscrite. C'est une mauvaise passe mais elle n'est que temporaire et crois moi, ça en vaut vraiment la peine.

Repenses à ça et donne tout !! Tu as déjà tellement accompli, continues comme ça de telle sorte à ce que tu n'aies aucun regrets, c'est le plus important ! Sois fière de toi car tu peux l'être, rien que le fait de doubler, se refaire une année compliquée pour son rêve, pour être au service des autres plus tard, ça fait de toi quelqu'un d'incroyable. Sois fière de toi parce que nous en tout cas on l'est et on t'envoie de la force, de l'amour et du courage 💪🥰

Révélation


si tu veux nous envoyer un message privé c'est ouvert 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Pour commencer, parler de ce qui ne va pas, ce n'est pas diffuser des ondes négatives, c'est extérioriser un problème, pour pouvoir le gérer. Et grâce au fait que tu l'aies fait ici, on peut t'aider à le faire ! Et en plus, tu aides aussi tous les gens qui se reconnaîtrons dans le message que tu as posté ! C'est génial non ?

 

Tu dis que tu as des problèmes de santé. C'est malheureusement quelque chose qui s'impose à toi et que tu dois accepter. Il est important que tu te soignes au mieux, et que tu consultes un médecin si tu ne l'as pas déjà fait. Ta santé prime sur le reste. C'est important en soi, parce que tu mérites de prendre soin de toi, et de toute façon tu as besoin d'un corps en bon état pour aller jusqu'au concours. 😉

Révélation

Je parle de "bon état", mais ton corps n'est pas un objet, il fait partie de toi, et mérite le respect qu'on doit à toute ta personne.

 

Tu dis ressentir de la solitude, mais tu n'es pas seule. Je suis sûre que tu as des proches qui t'aimentque ce soit ta famille et/ou tes amis. Si tu es loin d'elleux physiquement, n'hésite pas à utiliser l'un des nombreux outils dont on dispose pour garder le contact (textos, appels, visios, réseaux sociaux..) ! Et n'hésite pas non plus à leur dire ce que tu as sur le coeur. Peut-être qu'iels auront du mal à comprendre ce que tu vis, mais iels te connaissent bien, et puisqu'iels t'aiment, iels seront bienveillant.e.s. Tu as aussi toute l'équipe BEM-ORéo qui est là pour toi, plus ton parrain ou ta marraine si tu en as un.e (si non ça peut s'arranger ^^). Tu peux tous nous contacter en privé, et/ou utiliser le formulaire restons en contact dont on t'a déjà parlé ! Je t'informe aussi, si tu ne le sais pas déjà, qu'il y a un groupe discord avec plein de doublants, et quelques deuxièmes années. Ça n'a rien à voir avec le tutorat, mais c'est un moyen de rencontrer des gens et de se détendre un peu. Je peux t'envoyer le lien en privé si tu veux (si tu m'envoies un mp avec ton compte).

 

Ensuite, tu ne connais connais pas le niveau des autres étudiants. Le seul que tu connais, c'est le tien. Alors comment peux-tu les comparer ? Travaille de manière à ce que ton niveau soit le meilleur possible, et tu augmenteras tes chances qu'il soit au dessus de celui des autre ! Et sentir qu'on progresse, c'est tellement motivant ! 

 

Enfin, tu dis que le concours te semble loin. Alors pense à quelque chose de plus proche. Prends un jour après l'autre. donne toi chaque jour des objectifs, et savoure chaque petite victoire. A force d'avancer, un jour après l'autre, tu finiras par arriver au concours !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde , je vous remercie un par un pour tous vos mots et votre gentillesse ça me touche beaucoup, ça m’encourage à donner pour ce parcours de paces tous ce qu’il faut des efforts et au même temps de prendre mieux soin de ma santé et de la plus négliger.   je vous souhaite tout le bonheur et une belle journée ❤️
( j’ai essayé de faire le formulaire de BEM la semaine dernière mais je pense ils ont pas encore vu mon message)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...