Jump to content

Un patient cirrhotique


lacelluledu66
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour 😊

1. Je crois que j'ai un pb avec les valeurs: est-ce que osmolarité normale efficace plasmatique est de 280 mmol/L et la totale de 300 mmol/L? Svp

 

2. Ds le CCB on a un patient avec une osmolalité efficace de 240 mmol/L au lieu de 280 mmol/L, ds l'item : "les mvts d'eau lié à son osmolarité efficace l'exposent à un risque d'oedemes généralisés" est-ce que cet item est faux car osmolalité efficace n'est que le transfert d'eau entre le milieu intra et extra et que l'oedème c'est aug du volume intertitiel ? Svp

 

3. Est-ce que quand notre patient a ph artériel de = 7,32 (dc inf à 7,36) et que ça PaCO2 est à 30 mmHg (soit inf à 36 mmHg) on est ds une alcalose respiratoire avec acidemie ? 🤔

 

4. Est-ce que qqn pourrait me reexpliquer ce qu'est le trou anionique ? Svp

 

5. Je ne comprends pas pourquoi lors d'une alcalose respi avec acidemie on aura une aug de excretion rénale ammonium qui permettra de restaurer les taux de bicarbonatémie? Svp

 

Merciii🌞🦋☀️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello à toi !

 

Il y a 19 heures, Larab a dit :

Je crois que j'ai un pb avec les valeurs: est-ce que osmolarité normale efficace plasmatique est de 280 mmol/L et la totale de 300 mmol/L?

 

Alors, il y a 2 valeurs de pression osmotique à retenir :

  • pression osmotique efficace : celle-ci ne prend en compte que les molécules osmotiquement actif. Dans le cas d'un patient non diabétique, on l'approxime par 2[Na] et elle doit tourner autour de 280 mOsm/kg.
  • pression osmotique totale : celle-ci prend en compte les autres molécules traversant la membrane comme l'urée et le glucose, elle correspond à la pression osmotique efficace à laquelle tu ajoutes les concentrations en urée et glucose et celle-ci doit tourner autour de 290 mOsm/kg.

Comme je te l'ai dit dans un autre sujet, 300 correspond à une valeur de physique (c'est l'osmolalité ionique)

 

Il y a 19 heures, Larab a dit :

Ds le CCB on a un patient avec une osmolalité efficace de 240 mmol/L au lieu de 280 mmol/L, ds l'item : "les mvts d'eau lié à son osmolarité efficace l'exposent à un risque d'oedemes généralisés" est-ce que cet item est faux car osmolalité efficace n'est que le transfert d'eau entre le milieu intra et extra et que l'oedème c'est aug du volume intertitiel ? Svp

 

C'est exactement ça ! C'est d'ailleurs un piège très récurrent du Pr Tack. En effet, les valeurs de pression osmotique vont permettre de déterminer les flux liquidiens entre les compartiments intra et extracellulaires. Sauf que le compartiment extracellulaire, c'est le compartiment plasmatique + le compartiment interstitiel, donc rien ne t'indique qu'il y a passage d'eau vers le compartiment interstitiel spécifiquement.

 

Il y a 19 heures, Larab a dit :

st-ce que quand notre patient a ph artériel de = 7,32 (dc inf à 7,36) et que ça PaCO2 est à 30 mmHg (soit inf à 36 mmHg) on est ds une alcalose respiratoire avec acidemie ?

 

Tu as tout compris là encore ! Il faut toujours bien regarder les valeurs de pH, de bicarbonates et de PaCO2 car tu peux très bien avoir un patient présentant une acidémie/alcalémie couplée à une acidose/alcalose. Cela peut notamment s'expliquer par des mécanismes de compensation inefficaces donc l'acidose ou l'alcalose entraîne des modifications de pH au point de parfois provoquer une acidémie ou une alcalose.

 

Il y a 19 heures, Larab a dit :

Est-ce que qqn pourrait me reexpliquer ce qu'est le trou anionique ? Svp

 

Alors, le trou anionique correspond en quelque sorte à une "fonction" comme en maths mais cette fois médicale et celle-ci est utilisée notamment à visée diagnostique pour déterminer l'origine éventuelle d'une acidose. Ce TA doit être compris entre 12 +/– 3 mEq/L et se calcule par la formule :

 

TA = [Na] – [Cl-] – [HCO3]

 

Tu as 2 types d'acidoses que tu peux étudier à partir du TA :

 

  • l'acidose métabolique à TA normal :

   Celle-ci correspond à un manque d'excrétion de l'acidité par le rein (qui élimine des bicarbonates dans les urines à cause d'une insuffisance rénale) ou à des diarrhées et autres pertes digestives dans lesquelles on va retrouver du bicarbonates. Qu'est-ce qu'il se passe ? Pour les 2 raisons que je viens de te citer, tu vas observer une diminution de tes bicarbonates pour des raisons pathologiques.

   Toutefois, le plasma est un milieu électriquement neutre et ici, tu perds des anions donc des charges négatives, ce qui fait que tu perturbes cet état d'équilibre électronique. Afin de le préserver, ton rein va diminuer son excrétion d'ions Clce qui a pour conséquence d'augmenter la chlorémie.

   De fait, si tu reprends ta formule, tu vas avoir une diminution des bicarbonates mais, en parallèle, une augmentation de ta chlorémie. Donc, un TA qui reste finalement stable.

 

  • l'acidose métabolique à TA augmenté (c'est-à-dire TA > 15) :

   Celle-ci correspond à une acidose provoquée par l'accumulation d'un anion organique et acide indosé. L'exemple typique est l'intoxication à l'aspirine. Qu'est-ce qu'il se passe ? Je vais faire appel à tes souvenirs de chimie mais t'inquiète, on ne te posera jamais de questions basées sur ça, c'est simplement pour que tu comprennes.

   Imaginons que tu ingères ou produises une trop grande quantité d'un acide AH. Cet acide AH va pouvoir ensuite se dissocier en H+ et A– soit un proton et un anion. Les protons excédentaires apportés par ton acide AH vont être tamponnés par ton super tampon de l'organisme, soient les bicarbonates. Cependant, pour chaque proton tamponné donc pour chaque bicarbonate utilisé, tu vas toujours avoir un anion qui reste présent (le A– issu de la dissociation de AH que tu as apporté à l'organisme et qui reste tranquille). Donc, ici, contrairement à la première situation, tu as un maintien de ton équilibre électronique donc ton rein ne va pas diminuer son excrétion de Cl– en conséquence.

   De fait, si tu reprends ta formule, tu vas avoir une diminution des bicarbonates puisqu'ils tamponnent l'acidité excédentaire mais, en parallèle, tu ne vas observer aucune augmentation de chlorémie pour compenser. Au final, ton TA augmente.

   Tu as plusieurs autres exemples cités par le prof pour ce cas-là, notamment l'accumulation de lactates lors d'une pratique sportive ou l'accumulation de corps cétoniques dans le cas d'un diabète non équilibré.

 

Il y a 19 heures, Larab a dit :

Je ne comprends pas pourquoi lors d'une alcalose respi avec acidemie on aura une aug de excretion rénale ammonium qui permettra de restaurer les taux de bicarbonatémie? Svp

 

Alors, personnellement, je n'ai pas cette information dans mon cours et d'ailleurs, d'après celui-ci, ce serait plutôt dans le cas d'une acidose. Je t'explique pourquoi.

 

Lorsqu'on veut éliminer l'acidité excédentaire, ce qu'il faut faire, c'est éliminer la forme tamponnée de cette acidité (donc H+ et la molécule à laquelle il s'est couplé pour être tamponné). Dans l'organisme, c'est ton bicarbonate qui se couple au proton dans l'organisme (vu qu'il est présent +++) et ce bicarbonate + H+ vont ensuite être redirigés vers le rein. Au niveau du rein, il y aura catalyse de la réaction permettant la dissociation de HCO3et H+. Le HCO3 sera réabsorbé par le rein et donc renvoyé dans ton organisme, c'est-à-dire régénéré. Ton proton H+ , quant à lui, restera au niveau du rein mais pas sous forme libre : il se liera, en effet, soit à un phosphate HPO42– soit à un ammoniac NH3. On forme alors des phosphates hydratés H2PO4 et des ions ammonium NH4+ , formes d'élimination de notre acidité. Généralement, lorsqu'il y a excédent d'acidité, on évite de cramer nos phosphates surtout apportés par l'alimentation et on va préférer l'élimination grâce à l'ammoniac que le rein peut produire. Ainsi, en cas d'acidité excessive, le rein va augmenter sa production d'ammoniac donc, en parallèle, augmenter à termes l'excrétion de l'ammonium, issu du couplage H+ et ammoniac.

 

C'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...