Jump to content

Methode


Go to solution Solved by Minuscule,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai beaucoup de mal avec la ssh. En effet, je ne comprend pas comment l'apprendre et réussir a ressortir les informations nécessaires pour l'épreuve rédactionnelle ... Beaucoup perlent de fiches avec les mots clés importants mais je n'arrive pas à voir comment faire ... est-ce que quelqu'un aurait des modèles avec des leçons que nous avons fait cette année pour essayer de comprendre comment sélectionner les infos et me permettre de l'apprendre de manière efficace ? 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @cla_,

La SSH est une matière prticulière avec beacoup de connaisances à maitriser et ce format rédactionnel est particulier. Ne t'inquiètes pas c'est normal d'avoir du mal au début.

Alors effectivement tu peux faire des fiches mais si ce n'est pas trop ton truc tu peux aussi faire des cartes mentales ou des schémas. Dans ces fiches, il faut que tu essayes d'être le/la plus synthétique possible. Souvent le prof insiste sur des notions ou elles sont mises en gras sur son diaporama, c'est celles là que tu dois mettre dans ta fiche.

Après, il faut voir comment est ta mémoire, si elle est plus auditive, tu peux trouver un ami et vous vous faites réciter le cours mutuellement en essayant de vous poser des questions. Comme ça tu vois si tu as bien compris et si tu arrives à l'expliquer à quelqu'un d'autre. C'est une bonne alternative pour étudier différemment.

Par rapport aux exemples de fiches, tu peux regarder un peu celle de l'année dernière avec les parties communes à celles que vous avez cette année, comme par exemple la partie sur la variabilité humaine du professeur Crubézy .

Tu les trouvera ici :

Après pour comprendre quelles infomations sont nécessaires pour le sujet, ça va venir avec de l'entraînement 😉. On essaye de mettre en place des Tatout captés pour que vous ayez un max d'entrainement.

j'espère que ma réponse t'aides un peu, si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! 🤗

 

Edited by Minuscule
Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Je sais pas si ça peut t'aider, mais pour ma part j'avais beaucoup de mal à faire des fiches, la seule que j'avais faite, c'était une fiche qui résumait tous les "noms propres" et les idées associées 😅 

 

Après voilà, les idées clés ça va être le plus souvent les grandes notions et les grands concepts, et les choses qui les caractérisent 🤔 

Hésite pas à regarder les anciennes questions 2 et 3 des colles, des polys de Pâques et des annales, même si c'est pas 100 mots, ça peut te donner une idée de ce qu'on peut attendre de vous à l'examen 🤗

 

Bon courage 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...