Jump to content

Desespoir et confinement


Recommended Posts

  • Responsable Matière

CC les bg !!!!!!!! vous avez certainement entendu que macron parle a 20h et que y aura probablement un reconfinement (noooooooon 😤 2020 pire année de l'histoire jmattend a une invasion d'extraterreste en decembre tellement ctait la mrd cette année mdr) et le probleme c'est que je me sens strictement pas capable d'etre correctement productif avec le confinement (deja que une semaine en distanciel sur deux c la cata perso) et j'ai peur que le confinement ne me fasse litterralement raté mon année...J'ai deja beaucoup de difficultes (au colle j'avai entre 2 et 8 de moyenne ,jamais plus c une horreur jvai jamais y arriver j'ai l'impression) et je perd le morale en voyant tt ce qui risque d'arriver si y avait un reconfinement.

J'ai terriblement envie de continuer dans la medecine,d'etre prise en PAss parce que c 'est mon reve depuis petite (allez ca y est je chiale ...) et je sais vraiment pas comment je m'en remetterai si je suis pas prise ducoup j'essaye de reflechir a comment eviter la catastrophe avec le confinement (si y en a un (par pitié macron nn stp jten suppliiiiie ): Si des tuteurs BEM-OREO (ou des eleves qui veulent bien m'aider ) ont des propositions a me faire je suis prenante :

J'envisagais neanmoins deja  options :

1- Je m'y met jusqu'au bout et j'essaye d'avoir ma pass en primante (pour l'instant c vraiement ce que jveux faire mais les circonstances actuelles font que je commence a avoir peur de cette option )

2- Je me desinscris avant le 31 ,je continue a reviser chez moi avc les poly du tat et comme ca l'année pro je peux redoubler en mettant le paquet et en etant ducoup ultra bien preparer par rapport aux autres (methode malsaine mais efficace que j'ai absolument pas envie de faire parce que ca me fait perdre une année avc tjrs le risuqe de pas etre pris l'annes pro)

Si vous avez d'autres idées ,des conseils ,un soutien moral a m'offrir jsui prenante parce que jsui vraiment pas bien la 

et au passage quand est ce qu'ont aura les notes du cc blanc ca m'aidera a reflechir a ca ducoup mais faudrait que jles ais avant le 31 ...)

 

Merciiiii d'avance <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tout le monde a les même craintes, tout le monde a déjà pensé à l'éventuel reconfinement, tout le monde a déjà pensé à se désinscrire avant le 31 et je vois pas du touuuut en quoi c'est malsain !!

Pour ce qui est du CCB je pense pas que tu les aura avant le 31 donc quand la correction sera disponible (sûrement Jeudi), essaye de corriger toi-même et vois si c'est correct ou vraiment catastrophique.

 

Perso si y a vraiment confinement, j'essayerai de faire une coloc improvisée mdr (je ferais même peut-être un post sur le forum mais vraiment hein être seul pendant un mois nononononon 😭)

 

Courage !! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salut

dejà direct je te dis n'envisage pas la solution 2, et focalise toi sur cette année en faisant de ton mieux, fais les choses étape par étape tout simplement (et bêtement) et ça va finir par rentrer. Surtout en première année les débuts sont souvent désastreux mais la progression est énorme et exponentielle surtout pendant les périodes de stress maximal comme les semaines de révision. Au contraire profite du confinement pour avoir un rythme encore plus carré, vu que t'auras pas le temps perdu du transport et de tout ce qui est périphérique aux études tu pourras vraiment avoir un rythme structuré. Pour bien progresser garde des intéractions avec tes proches et tes amis même via les réseaux le soir et dans tes pauses. Aussi je sais pas où tu as l'habitude de travailler mais fais toi chez toi un endroit ou tu es à l'aise et confortable que tu vas pouvoir quitter lorsque tu ne revises pas pour mettre une coupure entre tes études et le reste. Garde une bonne hygiène de vie au niveau sommeil et alimentation pour être la plus efficace possible et sors le plus possible dehors prendre l'air lors  de tes pauses (melatonine, vitamine D, sérotonine ect eh oui on est nous memes des exemples de nos cours de biomol et de physio). Et pour conclure dis toi que 99% des autres sont dans la même galère que toi, c'est juste que certains le montrent pas mais ils sont en PLS quand même

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello à toi !

 

Alors, pour avoir vécu un confinement en PACES, je comprends un peu tes angoisses et tu fais bien de demander conseil (surtout sur le forum 🤩).

 

Clairement, durant le premier confinement et après l'annonce du report de notre concours, mon rythme est totalement parti en freestyle et je n'avais plus du tout mais alors plus du tout la même organisation carrée que j'avais tenu tout au long de l'année. La première chose que je conseillerais est donc de garder un rythme compatible avec l'apprentissage des cours (exit donc les grasses mat' si vous avez la possibilité de regarder vos visios l'aprem). Par contre, si les visios sont le matin, n'hésite pas à te lever un peu plus tard qu'en présentiel puisqu'au lieu de réaliser le trajet fac/domicile, tu n'as que le trajet bureau/lit à faire le temps de récupérer ton ordi. D'ailleurs, si je pouvais conseiller une autre chose, ce serait d'éviter de s'installer pour regarder les visios de la même façon que si tu t'apprêtais à faire une sieste. J'ai fait ça devant la biocell y a 2 semaines, je me suis endormie... En somme, pour garder un rythme, il te "suffit" (entre guillemets parce que je sais que c'est difficile quand on reste chez soi) de garder le rythme globalement que tu avais jusque-là en allant à la fac. Soigne ton hygiène de vie en mangeant équilibré et à heures fixes, garde un rythme de sommeil adapté là encore en gardant des horaires fixes (mais tu peux gratter quelques minutes grâce aux trajets économisés). Garde en tête ton objectif si jamais t'as besoin d'un coup de fouet pour te sortir du lit mais garde un rythme qui s'imposera de lui-même rapidement de la même façon que tu as probablement acquis un rythme avant cet éventuel confinement.

 

N'oublie pas non de planifier des pauses qui te permettront de souffler et te vider la tête entre 2 cours d'histo mais prévois-les bien, en confinement, j'avais personnellement tendance à les allonger beaucoup trop du fait de la perte de mon rythme. Durant ces pauses, il est important de faire un petit quelque chose qui te fasse plaisir, te remonte le moral et donc te mette d'attaque pour la suite de ton programme de révisions ! Je l'ai déjà dit sur un autre sujet mais je croquais toujours un morceau de chocolat noir, c'était hyper bon pour mon moral (et c'est vraiment un petit rien). Ce qu'il faut surtout retenir, c'est d'optimiser tes pauses en faisant quelque chose qui t'est bénéfique et ça peut être n'importe quoi ! Une sieste, un épisode de série... Aussi, use et abuse des petites motivations qui t'ont fait intégrer cette première année : regarde des vidéos, lis des témoignages, pense un peu à tout ce qui se passera après la première année car tes études sont bien loin de s'arrêter à ça (surtout si t'envisages médecine où t'en as pour un sacré moment).

 

Par ailleurs, il est important de ne pas briser le contact avec tes amis, même si tu restes chez toi. Pour le coup, tu peux prévoir un jour où tes potes et toi vous vous appelez. L'an dernier, avec mes amis du lycée, on avait fait un appel visio via messenger et on est longtemps tous ensemble à jouer aux jeux un peu cons de l'appli mais ça avait fait tellement bien : rien que de revoir leurs têtes et en plus de sortir de la tête du cours de médicaments, ça n'avait eu que du bon, même si on est resté pendu à nos téléphones pendant un moment (et on était plusieurs PACES dans le lot, pas dans les mêmes villes, mais dans la même galère de ce confinement). A côté de ça, j'étais en contact quotidien avec une autre amie à moi dont je suis super proche et qui était aussi en PACES au même moment : on s'est soutenues mutuellement tout du long et on a énooormémement parlé, c'était vraiment ce dont j'avais besoin. Le lien social est vraiment quelque chose d'important +++ et si jamais tu as besoin d'une oreille extérieure pour entendre ce que tu aurais besoin de confier, n'oublie pas que tu trouveras toujours quelqu'un sur ce forum et tu peux même éventuellement directement entrer en contact avec un membre de la team BEM-OREO (on est gentils 💙).

 

Dernière note concernant les examens blancs : si mes souvenirs sont bons, les grilles de correction sont affichées le jour de la remise des résultats (mais comme je regardais jamais les grilles je suis pas sûre à 100%) et honnêtement, avant le 31, je pense que vous n'aurez pas encore les résultats donc il me paraît compliqué de se baser uniquement sur les épreuves blanches.

 

Sur ce, je te souhaite un énoooorme courage pour la suite de ce semestre à toi ainsi qu'à tous les PASS qui liront éventuellement ceci. Vous êtes des champions 💙

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

CC ducoup merciii a tous pour vos reponses (surtt toi @Rebelle c grave bien de recevoir des explications concretes comme ca merciii ❤️ )Bo courage a vou pour le confinement !!!!!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...