Jump to content

les polynucléairezzz


Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Coucou la compagnie 

 

concernant les 3 catégories de polynucléaires, quelque chose concernant leur site d'action reste floue pour moi :

- les PNN agissent dans les tissus (j'en suis certaine à 99,8%)

- les PNB agissent dans le sang, idem pour les PNE, si j'en crois mon cours ? puisque dans le sang on aura tendance à parler de mastocytes (analogues vite fait des PNB mais pas la même chose on est d'accord) qqn pourrait-il me confirmer cette info ? 

la biz

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @coquillette!

Il y a 3 heures, coquillette a dit :

les PNN agissent dans les tissus

Tout à fait! C'est grâce à la diapédèse que les PNN peuvent passer à travers la paroi vasculaire et rejoindre les tissus

 

Il y a 3 heures, coquillette a dit :

les PNB agissent dans le sang, idem pour les PNE, si j'en crois mon cours ? puisque dans le sang on aura tendance à parler de mastocytes (analogues vite fait des PNB mais pas la même chose on est d'accord) qqn pourrait-il me confirmer cette info ? 

Alors, attention, tu as raison pour les PNB ils restent dans le sang et dans les tissus on trouve des mastocytes qui possèdent eux aussi les fameuses granulations basophiles.

Mais les PNE peuvent aller dans les tissus, comme les PNN ils ont la propriété de diapédèse. Dans le cours on nous dit qu'une fois que les PNE sont formés dans la moelle osseuse ils vont passer dans le sang (où ils restent 12h) puis dans les tissus (où ils restent 10 jours) et notamment dans l'appareil respiratoire, l'appareil digestif et la peau.

 

Est-ce que c'est plus clair? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse @sophiie 🤍mais j'ai encore quelques interrogations ...

les PNB sont aussi doués de diapédèse non ? mais ils ne passent pourtant pas dans les tissus ... et je pensais aussi qu'ils attiraient par chimiotactisme les PNE du coup ? donc pourquoi n'ont-ils pas le même site d'action ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 23 minutes, coquillette a dit :

les PNB sont aussi doués de diapédèse non ?

Alors je l’ai aussi noté mais je pense que ça concerne le passage des PNB de la moelle vers le sang vu qu’ils ne vont pas dans les tissus

 

il y a 24 minutes, coquillette a dit :

et je pensais aussi qu'ils attiraient par chimiotactisme les PNE du coup ? donc pourquoi n'ont-ils pas le même site d'action ?

Oui c’est bien le cas grâce à la libération de l’ECFA présent dans les granulations basophiles donc les mastocytes peuvent aussi attirer les PNE. Après je ne sais pas du tout lequel libère l’ECFA dans quel cas et comment il diffuse depuis les PNB.. la prof ne le détaille pas et je trouve pas non plus sur internet.. mais bon ce n’est pas à savoir il faut surtout retenir que les PNB sont dans le sang et les mastocytes dans les tissus et qu’ils possèdent des granulations basophiles

 

J’espère que j’ai quand même pu t’aider! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

ah oki donc on a bien compris + ou - la même chose du coup !

Il y a 1 heure, sophiie a dit :

Après je ne sais pas du tout lequel libère l’ECFA dans quel cas et comment il diffuse depuis les PNB.. la prof ne le détaille pas et je trouve pas non plus sur internet..

oui je pense que cette partie là du cours est un peu floue

 

Il y a 1 heure, sophiie a dit :

J’espère que j’ai quand même pu t’aider! 🙂 

tu as répondu à ma problématique c'était nickel merci bcp 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, coquillette a dit :

tu as répondu à ma problématique c'était nickel merci bcp 😇

Parfait du coup tu peux passer le sujet en résolu!😋✅

 

Bonne soirée et bon courage!!💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...