Jump to content

annale biocell


Cantonaise

Recommended Posts

Bonjour

 

ICI j'ai mis en pièce jointe l'annale de 2014 dans la partie biocell, je n'arrive pas a comprendre le QCM 3, je ne vois pas le rapport entre les microtubules et les saccules golgiens :( et d'alleurs pourquoi parleton de microtubules si on va les bloquer avec des billes poreuses :( je ne comprens pas pourquoi la C est fausse. 

 

j'en profite pour demander la justification de la 7D, le pourcentage est de 10 alors ?

 

 

Merci d'avance a celui/celle qui va m'eclairer   (bientot concours... :()

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors je vais t'expliquer le QCM3 item par item.

A: C'est faux car on te dit dans l'énoncé que l'activité phosphotransférase vient des saccules golgiens et non pas des microtubules.

B: Faux, c'est le dernier.

C: Faux car lorsque que tu n'as que les microtubules et le cytosol il n'y a pas d'activité phosphotransférase, il te faut obligatoirement les saccules golgiens pour avoir cette activité. Donc la phosphotransférase n'est pas cytosolique.

D: Vrai car quand on n'a que les microtubules et les saccules il n'y a pas d'activité.

E: Faux, la cytochalasine stabilise les microfilaments, pas les microtubules.

 

Voilà, j'espère t'avoir éclairée pour ce QCM!

Link to comment
Share on other sites

Et pour répondre plus précisément à tes questions, les saccules golgiens se déplacent le long des microtubules et les billes poreuses ne bloquent pas les microtubules, elles les stabilisent pour ne pas qu'ils se dépolymerisent.

Mais pour moi, tu n'as pas besoin de savoir ça pour répondre à ce qcm. Il ne faut pas que tu te bloques sur ça alors que ce n'est pas nécessaire pour répondre aux questions ..

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la 7D, on te dit dans l'énoncé que le CD235a est un marqueur de la lignée érythrocytaire. Du coup, il faut que tu regardes dans le graphique de droite le pourcentage de cellules qui sont à la fois positives pour le CD34 mais aussi pour le CD235a: c'est-à-dire 0% !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...