Jump to content

Sélection culturelle


Go to solution Solved by Mochi,

Recommended Posts

Bonsoiir !

 

Je suis en train de réviser mon cours sur la variabilité humaine, et Mr Crubezi nous a parlé de la fréquence des gènes dans la population, fréquence qui dans certains cas s'illustre par la sélection, et notamment la sélection culturelle.

Pour illustrer cette dernière, il nous parle de l'enzyme lactase, qui chez 2/3 de la population européenne est persistante (les 1/3 derniers ne pouvant plus digérer le lait, bien plus tôt donc). Du coup, en période de disette, ça aurait favorisé les lactases persistants, puisque eux pouvaient digérer le lait...

 

En fait mon problème c'est que j'arrive pas trop à faire la différence entre sélection biologique et culturelle, et pour moi le fait d'être lactase persistant c'était plutôt une sélection biologique, puisque ben une enzyme c'est biologique 😂

Et du coup, en réfléchissant je me suis rendue compte que je prenais peut être le problème à l'envers, et qu'en fait la sélection culturelle, c'était la disette (qui je suppose, durant une même période existait à un endroit et pas un autre)...

 

Est-ce que c'est ça, ou est-ce que j'ai encore compris de travers ? 

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! Alors, comme tu as pu te rendre compte la sélection culture/biologique sont étroitement liées dans certains cas. 

Cependant, dans le cas de la lactase, le professeur Crubezy vous a relié la lactase à une sélection culturelle.

Je vais essayer de te donner un autre exemple pour que tu comprennes (qui n'est pas forcément dans le cours).

° La lactase est présente chez des personnes qui boivent souvent du lait ( pour cela que celles qui en boivent rarement ont du mal à le digérer). Il en vient du fait que "boire du lait" est une habitude culturelle. Donc fait partie de la sélection culturelle (puisque les personnes ayant cette lactase peuvent digérer le lait). 

° Tandis que biologique (toujours un autre exemple), la maladie de la peste a été un élément de sélection biologique (une pathologie n'a pas de lien avec la culture). Puisque les personnes atteintes de la maladie mourraient. 

- Dans l'exemple donné en cours, je pense que le terme de sélection culturelle pour la lactase vient du fait, de "l'habitude des populations à boire du lait" (et dans ce cas pour survivre face à la disette). 

Mais ne te fais pas trop de soucis sur des petits détails comme ça ! C'est super que tu te poses la question parce que ça prouves que tu as compris l'objectif du cours. 

Je ne sais pas si ma réponse t'as aidé, je l'espère 🙂

Bonne soirée et bon courage pour demain ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, t'as pas tort sur le fait que la sélection est tout de même biologique, mais de ce que j'ai compris, c'est aussi en partie grâce à notre mode de vie récent d'agriculteurs. Si tu élève plus de vaches, tu as plus de lait, donc plus de chance de devenir lactase persistant, je suppose.

 

 

il y a 3 minutes, Mochi a dit :

Coucou ! Alors, comme tu as pu te rendre compte la sélection culture/biologique sont étroitement liées dans certains cas. 

Cependant, dans le cas de la lactase, le professeur Crubezy vous a relié la lactase à une sélection culturelle.

Je vais essayer de te donner un autre exemple pour que tu comprennes (qui n'est pas forcément dans le cours).

° La lactase est présente chez des personnes qui boivent souvent du lait ( pour cela que celles qui en boivent rarement ont du mal à le digérer). Il en vient du fait que "boire du lait" est une habitude culturelle. Donc fait partie de la sélection culturelle (puisque les personnes ayant cette lactase peuvent digérer le lait). 

° Tandis que biologique (toujours un autre exemple), la maladie de la peste a été un élément de sélection biologique (une pathologie n'a pas de lien avec la culture). Puisque les personnes atteintes de la maladie mourraient. 

- Dans l'exemple donné en cours, je pense que le terme de sélection culturelle pour la lactase vient du fait, de "l'habitude des populations à boire du lait" (et dans ce cas pour survivre face à la disette). 

Mais ne te fais pas trop de soucis sur des petits détails comme ça ! C'est super que tu te poses la question parce que ça prouves que tu as compris l'objectif du cours. 

Je ne sais pas si ma réponse t'as aidé, je l'espère 🙂

Bonne soirée et bon courage pour demain ! 

 

Salut, j'en profite pour poser une question sur le même sujet : pour ce qui est du feu, je n'ai pas très bien compris qu'est ce que cela impliquait ? 

je n'ai pas eu le temps de noter le diapo et le prof n'avait pas insisté là dessus ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Anatomie a dit :

Salut, t'as pas tort sur le fait que la sélection est tout de même biologique, mais de ce que j'ai compris, c'est aussi en partie grâce à notre mode de vie récent d'agriculteurs. Si tu élève plus de vaches, tu as plus de lait, donc plus de chance de devenir lactase persistant, je suppose.

 

 

 

Salut, j'en profite pour poser une question sur le même sujet : pour ce qui est du feu, je n'ai pas très bien compris qu'est ce que cela impliquait ? 

je n'ai pas eu le temps de noter le diapo et le prof n'avait pas insisté là dessus ^^

Coucou ! Pour ce qui concerne du feu. 

Il a été découvert il y a un million d'années, il fait partie de l'évolution culturelle. 

Il permis à l'homme de conquérir tous les milieux. Il fait donc partie de son adaptabilité au milieu (dans ces cas, elle est forcément améliorée, tu t'en doutes 😉 ).

Cette exemple, pour mon opinion personnelle ne rentre pas dans la "sélection" à proprement parlée. Mais plus sur le processus d'évolution des Hommes. Et du fait, que grâce à cette découverte l'Homme est une espèce  peut survivre dans certains milieux (que d'autres ne peuvent pas). 

Il n'y a pas de soucis ! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas (et penser à aller dormir, une bonne nuit de sommeil avant l'exam c'est important 🙂 ) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Hmidou a dit :

@Mochi

Super, merci beaucoup pour ton explication !! 💚

(moi j'ai fait ma première épreuve aujourd'hui, et la deuxième est jeudi, donc je me permets de me coucher à l'heure habituelle hihi)

Il n'y a pas de soucis 😉 Si vous avez d'autres questions, on est là pour ça 🧡

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...