Jump to content

corps dense


Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

salut,

dans le cours il est dit que les corps dense sont situés sous la membrane plasmique

je ne comprends pas très bien cette expression vu qu'on les retrouves aussi au centre de la cellule ils ne sont pas uniquement sous la membrane 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Codebarre a dit :

Salut , salut , 

 

Pourrais tu me préciser de quel cours tu parles , 

 

Merci , merci 

salut,

c'est le cours sur le tissu musculaire lisse, au niveau de l'analyse des constituants cellulaire des léiomyocytes 

Link to comment
Share on other sites

Du coup , les corps denses sont bien situé sous la membrane plasmique pour une vision plus générale  , mais de façon plus précise ils sont répartis  aléatoirement sous la membrane plasmique dans le sarcoplasme 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Codebarre a dit :

Du coup , les corps denses sont bien situé sous la membrane plasmique pour une vision plus générale  , mais de façon plus précise ils sont répartis  aléatoirement sous la membrane plasmique dans le sarcoplasme 

c'est cela que je trouve bizarre, on trouve des corps dense partout dans la cellules aussi bien sous le sarcolemme qu'au beau milieu du sarcoplasme

en effet, ils servent à ancrer les myofilament d'actine et plus généralement les myofilaments or on retrouve ceux-ci même au milieu de la cellule près du noyau donc je ne comprends pas pourquoi cette expression est employée 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lemillion!

pour compléter les réponses de @Codebarre :

 

Tu as raison on trouve des corps denses dans le sarcoplasme et accolés à la face interne de la membrane plasmique d’où le « sous la membrane plasmique »

Donc de ce que j’ai compris seuls certains corps denses sont sous membranaires (c’est comme ça que je l’avais noté dans mon cours)

 

C’est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, sophiie a dit :

Salut @Lemillion!

pour compléter les réponses de @Codebarre :

 

Tu as raison on trouve des corps denses dans le sarcoplasme et accolés à la face interne de la membrane plasmique d’où le « sous la membrane plasmique »

Donc de ce que j’ai compris seuls certains corps denses sont sous membranaires (c’est comme ça que je l’avais noté dans mon cours)

 

C’est plus clair?

c'est ce que j'en est compris aussi

merci à vous deux @sophiie et @Codebarre 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...