Jump to content

Apprendre la physiologie


Ewilane

Recommended Posts

Salut, 

après l'examen blanc je me suis rendue compte que ma méthode de travaille pour la physio n'était pas la bonne. J'avais l'impression que c'était une matière où il fallait juste apprendre le cour et faire quelques exercices. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de calculs. Pourtant, pour certaines leçons j'ai l'impression que l'on attends de moi du par coeur (je pense ici à "leçons 1: la vie un équilibre instable" leçons 2 "la survie et ses stratégies" avec une première approche du tamponnement et avec les fonctions d'homéostasie, leçons 3 "la communication cellulaire, endocrine et paracrine" et leçons 4 "régulations de la communication endocrine"). Es que je me trompe complètement ou pas ? et si oui, comment bosser ces 4 premières leçons? en cherchant sur les QCM du tat, je suis surtout tomber sur des questions de cour concernant ces leçons...help 😔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Alors oui ce qu'on attend de toi en physio dépend des chapitres ! Par exemple effectivement pour le premier chapitre sur "l'homéostasie, approche intégrative du vivant" (avec tous les cours que tu cites dans ton post), c'est essentiellement des QCM de cours qui vont tomber ! Ils donnent pas franchement lieu à des exercices avec des chiffres !

 

Par contre pour le chapitre suivant "homéostasie des compartiments liquidiens de l'organisme", savoir ton cours par cœur ne te permettra pas forcément de choper tous les points en QCM ! T'as du voir avec le CCB que les questions se rapprochent bien de la leçon, mais que ça demande plus de réflexion qu'un simple item de cours !

 

Donc en fait, je pense que tu devrais commencer à décortiquer quelques annales de physio, pour voir à quoi ça ressemble et quel type d'item tombe en fonction des différents chapitres, puisque c'est quasiment la même chose chaque année ! Et à force d'entraînement, tu vas passer ultra rapidement sur les exos types puisque ça va devenir un automatisme pour toi !

 

J'espère avoir plus ou moins répondu à ta question, si c'est pas le cas dis-le moi ! 😊😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Archimax a dit :

Salut ! Alors oui ce qu'on attend de toi en physio dépend des chapitres ! Par exemple effectivement pour le premier chapitre sur "l'homéostasie, approche intégrative du vivant" (avec tous les cours que tu cites dans ton post), c'est essentiellement des QCM de cours qui vont tomber ! Ils donnent pas franchement lieu à des exercices avec des chiffres !

 

Par contre pour le chapitre suivant "homéostasie des compartiments liquidiens de l'organisme", savoir ton cours par cœur ne te permettra pas forcément de choper tous les points en QCM ! T'as du voir avec le CCB que les questions se rapprochent bien de la leçon, mais que ça demande plus de réflexion qu'un simple item de cours !

 

Donc en fait, je pense que tu devrais commencer à décortiquer quelques annales de physio, pour voir à quoi ça ressemble et quel type d'item tombe en fonction des différents chapitres, puisque c'est quasiment la même chose chaque année ! Et à force d'entraînement, tu vas passer ultra rapidement sur les exos types puisque ça va devenir un automatisme pour toi !

 

J'espère avoir plus ou moins répondu à ta question, si c'est pas le cas dis-le moi ! 😊😊

Oui, merci beaucoup ! J'avoue que je ne comprenait pas cette matière, là je commence à voir comment bûcher cette matière qui fait partie de mes 4 cavaliers de l'apocalypse (avec génôme, biophysique et biologie cellulaire😂😭). Bref merci beaucoup ! Je vais suivre tes précieux conseils, bonne journée ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Rebelle a dit :

Hello @Ewilane !

 

Je réponds donc à l'invocation de @Noel_Flantier hehe et te propose ce post en complément des supers conseils d' @Archimax :

Bon courage dans ton apprentissage de la physio ! 💧

Merci pour cette réponse détaillée, maintenant je comprends parfaitement comment es que je dois bosser chaque leçon, merci beaucoup ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Ewilane a dit :

Merci pour cette réponse détaillée, maintenant je comprends parfaitement comment es que je dois bosser chaque leçon, merci beaucoup ! 😊

Avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...