Jump to content

Méthode des J


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je ne sais pas ce que pensent les autres P1 ni les P2 mais personnellement je trouve impossible de pouvoir respecter la méthode des J correctement cette année (même en dormant 5h par nuit).

J'ai bien fait tout mon possible mais 13 matières c'est carrément impossible à refaire souvent surtout que les profs vont bcp plus vite que l'an dernier, ce n'est pas que mon ressenti mais aussi celui des profs de ma prépa (dont M. Rongières mdr), donc personnellement j'en fais un maximum le weekend mais le fait de vouloir toujours réviser les anciens cours m'empêche de faire assez de qcms (d'où le rôle de ma prépa).

De plus habitant à 45min de la fac et ayant des cours de prépa tous les jours (je n'y assiste pas à tous), pour pouvoir caler mes 9h de révisions quotidiennes que je me suis fixé, c'est un peu compliqué.

Je travaille jusqu'à 1h30 et me lève à 6h30 tous les jours, vous allez me demander pourquoi je n'assiste pas aux cours en distanciel -> tout simplement car j'ai 0 concentration devant un écran d'ordi + le fait que j'ai cours de prépa.

Je n'ai aucun cours de retard mais j'oublie rapidement les anciens cours d'il y a plus d'1mois (surtout les matières à par coeur comme l'anatomie ou l'histo).

Avez vous une solution: dois-je dormir moins ? ne pas aller à la prépa même si ça m'aide énormément pour les qcms ? ou tout simplement abandonner l'idée des J et faire un carpe diem et tout re-réviser à la semaine de révision ?

Merci bcp.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, wemagaté a dit :

Bonsoir à tous,

je ne sais pas ce que pensent les autres P1 ni les P2 mais personnellement je trouve impossible de pouvoir respecter la méthode des J correctement cette année (même en dormant 5h par nuit).

J'ai bien fait tout mon possible mais 13 matières c'est carrément impossible à refaire souvent surtout que les profs vont bcp plus vite que l'an dernier, ce n'est pas que mon ressenti mais aussi celui des profs de ma prépa (dont M. Rongières mdr), donc personnellement j'en fais un maximum le weekend mais le fait de vouloir toujours réviser les anciens cours m'empêche de faire assez de qcms (d'où le rôle de ma prépa).

De plus habitant à 45min de la fac et ayant des cours de prépa tous les jours (je n'y assiste pas à tous), pour pouvoir caler mes 9h de révisions quotidiennes que je me suis fixé, c'est un peu compliqué.

Je travaille jusqu'à 1h30 et me lève à 6h30 tous les jours, vous allez me demander pourquoi je n'assiste pas aux cours en distanciel -> tout simplement car j'ai 0 concentration devant un écran d'ordi + le fait que j'ai cours de prépa.

Je n'ai aucun cours de retard mais j'oublie rapidement les anciens cours d'il y a plus d'1mois (surtout les matières à par coeur comme l'anatomie ou l'histo).

Avez vous une solution: dois-je dormir moins ? ne pas aller à la prépa même si ça m'aide énormément pour les qcms ? ou tout simplement abandonner l'idée des J et faire un carpe diem et tout re-réviser à la semaine de révision ?

Merci bcp.

 

Salut à @wemagaté

Alors déjà dormir moins ça me paraît pas très très raisonnable. Le sommeil est hyper important(on a surement du déjà te le dire mdrr) donc passer à 4h par nuit je vois pas très bien comment tu vas tenir.

J'avais aussi essayé la méthode des J, honnêtement ça a duré des semaines et avec en plus si tu as des cours à ta prépa c'est chaud chaud chaud.

Pour cette semaine, tu peux peut être prendre une aprem off, et après tu te fais un programme avec tous les vieux chapitres que tu as oublié et que tu voudrais rebosser.

Sinon pour la semaine, essaie de tout planifier le dimanche soir pour être sur d'optimiser ton temps au maximum.

Pour les qcm par contre c'est méga important donc si t'en fais à la prépa c'est tout bénef, et en plus ça compte comme 1h de travail même si on le considère pas forcément comme ça... Alors sinon, essaie de voir ce dont tu as vraiment besoin et caler tes cours à la prépa comme ça. Il y en a surement que tu peux bosser plus rapidement chez toi!

 

Bon courage!

 

 

Link to comment
Share on other sites

@zazu bonjour à toi. 
Ne t’en fait pas pour le sommeil ça fait des années que je dors 5h par nuit c’est exactement ce qu’il me faut. 
Après oui je compte refaire tous les chapitres de toutes la matières cette semaine grâce au concours blanc qui nous libère 1 semaine. 
Après à la prepa on fait presque que des qcms et vu que j’en fait vraiment pas bcp chez moi j’en profite là bas pour en faire un max.

Il va nous rester 4 semaines de cours donc j’aimerais bien les faire avec la bonne méthode tout en n’oubliant pas tout le début d’année. J’espère avoir révisé tous les chapitres avant ce dimanche ce qui me permettrait de n’avoir « qu’à » faire les 4 dernières semaines à la semaine de révision (on en a qu’une) et de n’avoir qu’à relire les 7 premières semaines. 
Merci en tout cas du conseil. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @wemagaté, personellement je fonctionnais avec une méthode des J plus zen, et arrangée à ma sauce...

Quelques personnes du forum m'avait demandé de leur expliquer comment je faisais, donc j'en profite pour te faire un copier-coller, ça pourrait peut être t'aider ! 🙂 

 

 

Bonjour !

 

Alors, c'est partie pour l'explication de la méthode des J à la Valentine aha 

 

Déjà, en primant j'avais essayé la méthode des J plus classique. C'est à dire que quand on avait une nouvelle leçon, eh bien je notais dans un agenda de la relire à J-1, J-3, J-7, J-14, J-30 etc... 

Eh bien il s'avère que je n'ai pas, mais alors pas du tout réussit à tenir le rythme à partir de mi octobre... Quand tu te retrouve avec 5 leçons à reviser, + tes cours du jour à revoir je vois difficilement comment c'est faisable de toute façon. Ce qui a fait que j'étais completement despérée et deprimé car j'étais vraiment submergée. 

 

Donc ce que je fais en doublant (petite photo à l'appui) 

 

En fait, au fur et à mesure que j'avais des nouveaux cours, je les notais sur une feuille comme ça, par matière. 

Une fois cela fais, je relisais la leçon pour la première fois (J-1) puis je notais sur la feuille en face du nom de la leçon "L1" = Lecture 1 avec en face la date à laquelle j'avais fais cette première lecture. L2, L3, L4 etc pour les autres lectures. 

 

En faisant ça, j'avais une idée globale de ou j'en etais, les leçons que je devait lire. ça me permettait de faire mon planning de la journée hyper facilement, et surtout, je lisais les leçons quand je le sentais ! Genre, si pour un J-14, donc L4 je le lisais le jour même ou avant 2-3 jours de plus (voir plus si on était sur une 4 ème ou 5 ème lecture, je me laissais un battement de 7 jours, ça n'a d'importance d'être au jour près à ce stade...) ou de moins, beh c'était pas grave tu vois.

Le but c'était vraiment de garder un delai convenable pour les lectures et d'avoir une idée globale en 30 secondes de quand je devrais les lire pour la prochaine fois, mais certainement pas de m'imposer une charge de travail trop lourde qui etait totalement infaisable. 

 

Ensuite, ça ne se voit pas sur cette feuille, mais sur les matière à exo type UE3 ou UE4 par exemple, je ne relisais pas les leçons 4 ou 5 fois ! Evidement ça ne sert à rien. Je faisais la même chose, sauf que ma L1 c'était effectivement une lecture, ma L2 un peu de lecture eventuellement mais surtout des QCM (en gros je revenais sur la leçon plus attentivement quand je faisais une erreur quelque part), puis à partir de L3 que des QCMs ! (je notais L3 QCM devant pour mieux me repérer encore) 

Pour les autres leçons de par coeur, en général ce que je faisais c'était L1 = Que de la lecture, L2 = Lecture +++ et QCM un peu, et en fait j'augmentais crescendo le taux de QCM par rapport au taux de lecture plus on avancait dans les J, jusqu'à ne faire plus que ça à la fin. 

Grace à cette méthode, je n'ai absolument jamais eu de retard en doublant, elle etait franchement je trouve pas trop compliqué à appliquer (genre certain jour j'étais hyper motivée je relisais "pleins" de leçon, certaine fois pas du tout et j'en relisais une, voire 0... Je ne faisais que les cours du jour. En fait ça laisse vraiment le temps de mettre le paquet les jours ou on est chaud, et de se reposer les jours ou on à juste envie de se reposer. Cette méthode permet vraiment de jouer sur ton efficacité tout en s'adaptant au weekend par ex ou t'as beaucoup plus de temps pour réviser et ça c'est une enorme +)

 

J'espère que c'est clair ce que je te raconte aha, sinon n'hésites pas à me poser des questions hein !! 

 

d4o8.jpg

Link to comment
Share on other sites

@Hermeseis mais oui c’est incroyable cette technique !! ( @Funk_Corleone tu fais pas la même chose par hasard ?). 
Cette technique m’a l’air d’être la plus rentable pour une année de primant. Je vais essayer de l’appliquer pour les 4 dernières semaines j’espère qu’elle va marcher car les profs sont un peu déchaînés niveau rapport infos/heure cette année. Sachant en plus que nos 4 dernières semaines du S1 sont blindées de SH et biochimie. 
Merci en tt cas 🤞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
39 minutes ago, wemagaté said:

Ne t’en fait pas pour le sommeil ça fait des années que je dors 5h par nuit c’est exactement ce qu’il me faut.

Attention au lycée moi aussi je dormais 4/5h par nuit (trop excité par les écrans pour dormir-) et je pensais que c'était ce qui me suffisait vu que j'avais quand même des très bon résultats mais une fois que j'ai essayé le 8h cette année ça a changé ma vie :') 

 

J'aime bien la méthode de @Hermeseismais je te conseille de le faire sur un drive plutôt que sur une feuille ! (après si tu kiff vraiment les feuilles fonce hein)

Perso je fais à peu près la même chose mais avec un code couleur (par rapport à mon degré de connaissance du cours) et c'est très très pratique :')

Link to comment
Share on other sites

@Stalneo Ouais pareil au lycée si je dormais pas bcp c'était pas du tout pour travailler mdr. Mais là cette année je me sens parfaitement bien avec le 5h et si je dors même 1h de plus je serais encore plus fatigué (c'est chelou mais j'ai déjà essayé maintes fois).

Après oui t'a peut-être raison je vais plutôt faire un tableau excel, c'est plus lisible vu mon écriture qui ne me donne même pas envie de me relire, et ça permet de tout rassembler sur 1 seule feuille et d'avoir une vue globale.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Stalneo a dit :

Attention au lycée moi aussi je dormais 4/5h par nuit (trop excité par les écrans pour dormir-) et je pensais que c'était ce qui me suffisait vu que j'avais quand même des très bon résultats mais une fois que j'ai essayé le 8h cette année ça a changé ma vie :') 

 

J'aime bien la méthode de @Hermeseismais je te conseille de le faire sur un drive plutôt que sur une feuille ! (après si tu kiff vraiment les feuilles fonce hein)

Perso je fais à peu près la même chose mais avec un code couleur (par rapport à mon degré de connaissance du cours) et c'est très très pratique :')

@wemagatéca fait des semaines que je te dit de faire comme ça je te jure tu vas beaucoup moins stressé pcq tu te rappelleras d'exactement tout les chapitres et de lesquels tu maitrise et lesquels sont à revoir impérativement jpense que @Stalneosera d'accord avec moi. Le fait de savoir en un coup d'oeil le nombre de chapitres qu'on a fait, la difficulté que tu leur attribue (avec un code couleur) et le nombre de fois que tu l'as révisé (avec des barres à coté du chapitre) c'est vraiment le top ca m'a vraiment aidé à orienter mes révisions pour le ccb. Si tu veux jpeux t'envoyer les chapitres pour que tu reprennes tout depuis le déut ca te prendra une heure mais ca vaut le coup. (Tes plus nul et moche)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bon bah écoute si tu t'en sors avec 5h pourquoi pas mais en contrepartie fais au moins attention à bien te nourrir et tout :')

(pour le code couleur, je le fais aussi pour mes notes et mes classements pour savoir où je peux gagner le plus de points en travaillant 😉)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@Stalneo perso si j'applique cette méthode c'est pour les 4 dernières semaines pcq cette semaine je suis déjà en train de tout réviser depuis le début de l'année je me suis déjà fait un edt. En tout cas je vais essayer ça et je vois.

Merci pour tous vos conseils.

( @Funk_Corleone s/o la physio mdrr)

Link to comment
Share on other sites

J'ai trèèèès vite abandonné la méthode des J mdrr vraiment trop d'accumulation, perso je fais des révisions "générale" par matière, quand on a Biocell un jour par exemple, le soir je refais mon cours au propre et j'en profite pour relire des chapitres de Biocell, et après QCM vie le lendemain sur tous les chapitres, et j'ai une petite feuille un peu comme @Hermeseis qui me permet de voir ce que j'ai vraiment relu 150X et ce que j'ai un peu délaissé (mon organisation n'est pas du tout aussi pointue que la sienne je révise les chapitres au feeling x)), je pense que c'est super important d'avoir une vision globale 🙂 

Link to comment
Share on other sites

C'est bien mieux comme ça en effet, tqt moi aussi j'ai un pb avec les emploi du temps, j'en fais jamais parce que je ne le suivrai jamais, je peux pas m'imposer des horaires, je fais tout au feeling en sachant a peu près ce que je dois bosser et ça roule 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...