Jump to content

td chimie


Vaiana
Go to solution Solved by LouisDorcier,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alors salut j'étais en train de refaire des qcm

Sauf que je comprends pas comment on est cencé savoir que c'est une réaction acido-basique et pas une réaction d'ox red (c'est le TD de Letisse le s) -> 

 

D) FeCl2 + 2 NH4OH → Fe(OH)2 + 2 NH4Cl

 

Genre quand je cherche les oxydations ça correspond à un truck ox/red sauf que non du coup 

 

Merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, pour ce genre de qcm il suffit de regarder le nombre d'oxydation des atomes centraux avant et après la réaction. Prenons l'exemple de la question :

Fe est lié à 2Cl et est moins électronégatif que Cl donc son n.o dans cette molécule est de +2. Après la réaction, Fe est lié à 2OH qui sont tous deux plus électronégatifs que lui donc son n.o est toujours de +2. On peut faire de même pour N qui a son n.o égal à -3 avant et après la réaction. Tu remarques que les n.o des atomes centraux n'ont pas changé lors de ces réactions donc ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction. Tu peux essayer cette méthode sur les autres réactions de ce qcm. Tu es juste censé savoir dans ce cas là si c'est une ox/red ou non, pas si c'est une réaction acido-basique ou une hydrolyse.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, LouisDorcier a dit :

Salut, pour ce genre de qcm il suffit de regarder le nombre d'oxydation des atomes centraux avant et après la réaction. Prenons l'exemple de la question :

Fe est lié à 2Cl et est moins électronégatif que Cl donc son n.o dans cette molécule est de +2. Après la réaction, Fe est lié à 2OH qui sont tous deux plus électronégatifs que lui donc son n.o est toujours de +2. On peut faire de même pour N qui a son n.o égal à -3 avant et après la réaction. Tu remarques que les n.o des atomes centraux n'ont pas changé lors de ces réactions donc ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction. Tu peux essayer cette méthode sur les autres réactions de ce qcm. Tu es juste censé savoir dans ce cas là si c'est une ox/red ou non, pas si c'est une réaction acido-basique ou une hydrolyse.

 

Parfaiiit c'est nickel ! Juste petite précision sur l'enthalpie libre tant que j'y suis : c'est quoi exactement la différence entre G avec un exposant 0, G avec un prime et G sans le prime ? 

J'aimerai juste voir si j'ai bien saisi  Merci bien 😉 

Link to comment
Share on other sites

G c'est l'enthalpie libre, G' c'est l'enthalpie libre utilisée pour la bioénergétique, comme dit dans la diapo130, ce sont des conditions adaptées à la "vie" et G0  c'est l'enthalpie libre à l'état standard. Je m'y connais pas assez bien pour mieux expliquer le G0

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...