Ancien du Bureau Vaiana Posted October 26, 2020 Ancien du Bureau Posted October 26, 2020 Alors salut j'étais en train de refaire des qcm Sauf que je comprends pas comment on est cencé savoir que c'est une réaction acido-basique et pas une réaction d'ox red (c'est le TD de Letisse le s) -> D) FeCl2 + 2 NH4OH → Fe(OH)2 + 2 NH4Cl Genre quand je cherche les oxydations ça correspond à un truck ox/red sauf que non du coup Merci Quote
Solution LouisDorcier Posted October 26, 2020 Solution Posted October 26, 2020 Salut, pour ce genre de qcm il suffit de regarder le nombre d'oxydation des atomes centraux avant et après la réaction. Prenons l'exemple de la question : Fe est lié à 2Cl et est moins électronégatif que Cl donc son n.o dans cette molécule est de +2. Après la réaction, Fe est lié à 2OH qui sont tous deux plus électronégatifs que lui donc son n.o est toujours de +2. On peut faire de même pour N qui a son n.o égal à -3 avant et après la réaction. Tu remarques que les n.o des atomes centraux n'ont pas changé lors de ces réactions donc ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction. Tu peux essayer cette méthode sur les autres réactions de ce qcm. Tu es juste censé savoir dans ce cas là si c'est une ox/red ou non, pas si c'est une réaction acido-basique ou une hydrolyse. Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 26, 2020 il y a une heure, LouisDorcier a dit : Salut, pour ce genre de qcm il suffit de regarder le nombre d'oxydation des atomes centraux avant et après la réaction. Prenons l'exemple de la question : Fe est lié à 2Cl et est moins électronégatif que Cl donc son n.o dans cette molécule est de +2. Après la réaction, Fe est lié à 2OH qui sont tous deux plus électronégatifs que lui donc son n.o est toujours de +2. On peut faire de même pour N qui a son n.o égal à -3 avant et après la réaction. Tu remarques que les n.o des atomes centraux n'ont pas changé lors de ces réactions donc ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction. Tu peux essayer cette méthode sur les autres réactions de ce qcm. Tu es juste censé savoir dans ce cas là si c'est une ox/red ou non, pas si c'est une réaction acido-basique ou une hydrolyse. Parfaiiit c'est nickel ! Juste petite précision sur l'enthalpie libre tant que j'y suis : c'est quoi exactement la différence entre G avec un exposant 0, G avec un prime et G sans le prime ? J'aimerai juste voir si j'ai bien saisi Merci bien Quote
LouisDorcier Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 G c'est l'enthalpie libre, G' c'est l'enthalpie libre utilisée pour la bioénergétique, comme dit dans la diapo130, ce sont des conditions adaptées à la "vie" et G0 c'est l'enthalpie libre à l'état standard. Je m'y connais pas assez bien pour mieux expliquer le G0 Quote
Recommended Posts