Jump to content

td chimie


Vaiana
Go to solution Solved by LouisDorcier,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou je comprends pas pourquoi quand on additionne on tombe pas exactement sur l'équation finale (fin y a des H2O et des H3O+ qui apparaissent et qui disparaissent. C'est tout bête mais je comprends pas mdrr

C'est le TD sur la thermodynamique QCM 7 D) sur la correction (j'arrive plus à importer de photos sur le forum 😞 ) Merci bien 😉 

Merci bien  

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 25 minutes, zazu a dit :

Salut @rara31

En fait, les ions H+ n'existent pas en solution, donc pour équilibrer les H+ on rajoute H2O ce qui forme des ions H3O+.

C'est pour ça que tu dois bien équilibrer des 2 côtés, pour te retrouver sans ion H+ !

Bonne soirée !!

Ok nickel c'est donc comme pour l'ox/ red !!!! merciiii zazu ❤️ 

 

EDIT : je viens de la refaire mais j'ai pas compris en fait oups désolée 

 

 

il y a 25 minutes, zazu a dit :

Salut @rara31

En fait, les ions H+ n'existent pas en solution, donc pour équilibrer les H+ on rajoute H2O ce qui forme des ions H3O+.

C'est pour ça que tu dois bien équilibrer des 2 côtés, pour te retrouver sans ion H+ !

Bonne soirée !!

Et juste du coup pour le QCM8 E) pq du coup c'est pas favorisé dans le sens d'augmentation du PH? fin que genre pq dans ce cas là le ph n'intervient pas ? 

Edited by rara31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, souvent avec ce genre de réaction, tu te retrouves avec des H3O+ d'un coté et des H2O de l'autre côté. Donc pour pouvoir simplifier ta réaction, il faut que tu penses à une autre réaction qui est H3O+ = H2O + H+. Donc tu peux simplifier des H2O de chaque côté à condition de rajouter des H+ pour chaque H3O+ que tu as simplifié. Bien sur l'inverse est aussi possible. Est-ce que c'est assez clair?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...