Jump to content

CCMH


Hmidou
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Petit point un peu flou pour moi : dans mon cours sur le TSanguin, on définit la CCMH comme Hb/Ht (Ht=hématocrite je suppose), et on nous dit CCMH=34+/-2%.

Un peu après on nous dit que l'Hb occupe 1/3 du cytoplasme du GR. 

Je me posais la question de savoir si on parlait de la même chose ici puisque 34 % c'est environ 1/3...

 

Après je vous avoue que le concept d'hématocrite m'échappe un peu... (tout comme celui du VGM 😅)

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Hmidou ! 

 

Donc le CCMH est bien Hb (hémoglobine)/Ht (hématocrite), il désigne un paramètre sanguin donnant la concentration massique moyenne d'Hb contenue dans un certains volume de GR. Et il est bien égal à 34% (+/- 2%). 

 

Ensuite je reprend ce qu'est l'hématocrite : c'est le volume de sang occupé par les globules rouge. (Rappel toi que le sang est formé de plasma et de GR, donc l'hématocrite justement correspond à la quantité de GR, en éliminant le plasma, sur un volume de sang (GR+plasma) prélevé. On néglige ici les leucocytes et thrombocytes). 

 

Et enfin, le VGM (ou volume globulaire moyen). Lui il reflète la taille moyenne des GR circulant dans notre sang

 

il y a 48 minutes, Hmidou a dit :

Je me posais la question de savoir si on parlait de la même chose ici puisque 34 % c'est environ 1/3...

On parle plus ou moins de la même chose oui ! 

En fait quand on te parle de CCMH tu divise la totalité de ton Hb par la totalité de tes GR (hématocrite). Donc tu trouve à la fin la concentration pour 1 GR (globalement). C'est comme ci tu divisais la teneur en Hb d'un seul GR par... 1 (du coup puisque tu n'as qu'un seul GR mdr). 

 

Donc oui pour moi c'est la même chose. Retiens aussi que l'hb correspond à 1/3 du poids de l'hématie ! 

 

Si c'est toujours pas clair n'hésites pas ! 

Bon courage 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Hmidou! Je vais tenter de t'éclaicir les idées sur tous ces points du cours, allons y 

 

  • D'abord, l'hématocrite : Pour connaitre la valeur de l'hématocrite d'un patient, on va prélever son sang, puis le mettre dans un tube avec de l'EDTA. On va remplir ce tube jusqu'a une unité arbitraire de 100 (ça peut être en mL aussi, enfin peut importe, on cherche un rapport de proportionalité entre les différents constituants donc l'unité n'a pas d'iimportance). On centrifuge le tout, et la tu vas obtenir un profil comme ça

 

image.png.99c182617fcf9b626d583ef5e0dbcb32.png

L'hématocrite, c'est tout simplement le pourcentage qu'ocupe les globules rouges ou erythrocytes dans le sang du patient par rapport aux autres composants. Comme tu peux le voir à gauche, ce pourcentage varie en fonction du sexe, et ces valeurs doivent être connues. 

 

  • La CCMH : La concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine. Elle indique la concentration moyenne d'hémoglobine dans un globule rouge, rapporté en pourcentage. En gros, sur l'ensemble des composantes du cytoplasme (toute les protéines, ions etc etc...) eh bien 34% +/- 2% sont occupés par de l'hémoglobine. 
il y a 53 minutes, Hmidou a dit :

Un peu après on nous dit que l'Hb occupe 1/3 du cytoplasme du GR. 

Je me posais la question de savoir si on parlait de la même chose ici puisque 34 % c'est environ 1/3...

 

Et tout à fait, ça correspond à la même chose. 😉 

 

  • Le VGM : Le volume globulaire moyen. Il correspond au volume de liquide (le cytoplasme en gros) que tu trouve dans un globule rouge, il est en moyenne de 90fL +/- 10fL. Si il y en +, la cellule va etre toute gonflé, si il y en a moins, elle va être toute raplapla héhé 

Voilà ! J'espère que tu as mieuc compris toutes ces notions, passes une bonne journée et n'hésites pas si tu as d'autres questions 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @la_rémitochondrie ! 

il y a 16 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Je demande par là c'est par litre de sang ou litre de GR ?

par litre de sang ! Il correspond au taux d'hémoglobine sanguine et c'est le marqueur que l'on regarde lorsque l'on recherche une anémie. 

Bon courage 💙

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...