Jump to content

production des RX


manonnn
Go to solution Solved by EmmaTose,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Quand on dit : dans un générateur de RX "la direction de l'émission des RX dépend de la valeur de la tension accélératrice des électrons" (vrai), on fait référence au fait que pour des accélération linéaire on utilise des tensions beaucoup plus importante que pour des accélérateurs circulaires ? 

 

ensuite, je n'arrive pas bien à cerner la différence entre la haute tension accélératrice et l'intensité du courant électronique qui circule entre l'anode et la cathode, c'est quoi leur rôle à chacun et sur quoi ils ont une influence ? 

 

et ensuite je vois pas pour quoi cet item est faux "l'énergie minimale des RX émis est voisine de 0keV" (pour une haute tensions accélératrices de 124keV) Es ce que c'est parce que c'est égale à 0keV et pas voisin de 0keV ?

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut @manonnn ! 

 

Pour ta première question je pense qu'on parle de ce passage de la leçon  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/7brv.png

 

Le 26/10/2020 à 14:53, manonnn a dit :

ensuite, je n'arrive pas bien à cerner la différence entre la haute tension accélératrice et l'intensité du courant électronique qui circule entre l'anode et la cathode, c'est quoi leur rôle à chacun et sur quoi ils ont une influence ? 

 

- HTA est la tension qui va accélérer les électrons qui viennent d'être émis par la cathode 

- L'intensité du courant électrique va moduler le flux des électron, plus la tension est importante plus tu chauffes le filament plus tu vas émettre des électrons (donc le flux est plus important) 

 

Le 26/10/2020 à 14:53, manonnn a dit :

et ensuite je vois pas pour quoi cet item est faux "l'énergie minimale des RX émis est voisine de 0keV" (pour une haute tensions accélératrices de 124keV) Es ce que c'est parce que c'est égale à 0keV et pas voisin de 0keV ?

 

Alors là je suis pas sure à 100% mais un photon d'énergie 0 keV n'existe pas non ? Pour moi un photon transporte de l'énergie donc l'énergie minimale doit être légèrement supérieure a 0 keV

 

Edited by zazo
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 26/10/2020 à 14:53, manonnn a dit :

 

ensuite, je n'arrive pas bien à cerner la différence entre la haute tension accélératrice et l'intensité du courant électronique qui circule entre l'anode et la cathode, c'est quoi leur rôle à chacun et sur quoi ils ont une influence ? 

Salut @manonnn, alors je vais juste compléter sur ce qu'a dit @zazo

 

- L’augmentation de la TENSION entraîne une augmentation de l’ENERGIE du rayonnement ( grâce à l’augmentation de l’énergie cinétique des électrons et donc de l’énergie des photons).

Cette augmentation de tension va par exemple permettre une augmentation de la pénétration du faisceau lors d’examen.

 

-L’augmentation de l’INTENSITÉ ( donc du courant appliqué à la cathode) entraîne une augmentation de la QUANTITÉ de rayonnement ( car il y a une augmentation du NOMBRE de photons)

 

J’espère que c’est assez clair..!! 😊

N’hésite pas à me le dire si tu n’as pas compris !!

 

 

Le 26/10/2020 à 14:53, manonnn a dit :

 

et ensuite je vois pas pour quoi cet item est faux "l'énergie minimale des RX émis est voisine de 0keV" (pour une haute tensions accélératrices de 124keV) Es ce que c'est parce que c'est égale à 0keV et pas voisin de 0keV ?

merci ! 

Du coup pour cet item, qui est en relation avec le générateur de rayons X c’est bien ça ?

Il faut savoir qu’on ne trouve PAS de rayons X d’énergie INFÉRIEURE à 10 kev.

Donc l’item aurait été vrai si c’était : l’énergie minimale des RX émis est voisine de 10 kev

 

 Voili voilou 😙

Edited by EmmaTose
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...