Jump to content

Facteurs hémodynamique locaux


Rom1
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Bonsoir !

Je m'y prend vraiment tard mais j'ai remarqué que dans les années précédentes, le Pr TACK aimait bien mettre des QCMs sur les facteurs hémodynamique locaux, or je viens de me rendre compte que je n'ai rien noté à propos de ça ; et que la seule diapo qui nous en parle est très peu fournie... 
Si quelqu'un pourrait m'expliquer ou me détailler cette diapo (⬇️) avant le CCB (demain 😱), ça serait adorable !

 

https://drive.google.com/drive/folders/1ej59uTbph-bGCwsnK3zQNSbzII4S6SgD?usp=sharing

 

Merci beaucoup 🙏🙏🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Rom1 🐱

 

L'an dernier on avait un cours dédié à ces fameux facteurs hémodynamiques locaux, donc si il vous a mit cette seule diapo dessus je pense pas qu'il va rentrer dans les détails, ou alors ça sera juste un seul item concerné. Mais je vais t'expliquer brièvement qui fait quoi 😉 

 

On va commencer avec les facteurs endothéliaux et le monoxyde d'azote (NO). Le NO en gros c'est un médiateur paracrine produit par les cellules endothéliales qui favorise la vasorelaxation et ainsi la diminution de la pression sanguine. Il est produit par des NO-synthases à partir d'O2 et de L-arginine. 

Toujours dans les facteurs endothéliaux on a maintenant l'endothéline. Les endothélines (y'en a plusieurs) sont des facteurs protéiques produits par l'endothélium dans des conditions de stress et elles possèdent une action puissamment vasoconstrictrice. Cette action est antagoniste de l'action classique endothéliale qui est vasorelaxante (via le NO qu'on a vu juste avant). Petite particularité des endothélines, elles agissent sur 2 récepteurs différents : un sur la cellule endothéliale et un sur la cellule musculaire lisse vasculaire. Le récepteur sur la cellule endothéliale, une fois stimulé par l'endothéline, va induire l'augmentation intra-cytosolique de calcium qui va servir à fabriquer du NO. Le récepteur sur la CML vasculaire va directement induire la contraction de celle-ci (et donc vasoconstriction).

 

Plus rapidement sur les eicosanoïdes maintenant

Ils agissent sur des récepteurs de type RCPG malgré leur lipophilie. Le thromboxane est un facteur pro-agrégant et vasoconstricteur tandis que les prostaglandines ont un rôle vasodilatateur.

 

Et pour finir on passe au système kallikréines-kinines :

Les kinines sont produites par modification de leur précurseur, le kinninogène, grâce à la kallikréine. La principale kinnine est la bradykinine qui agit de manière constitutive sur un RCPG qui va induire :

-Vasorelaxation

-Excrétion du sodium

La bradykinine est transformée ensuite en Des-Arg9-BK (bradykinine à laquelle on enlève une arginine en position 9). La Des-Arg9-BK agit sur un autre RCPG qui va induire :

-Vasocontriction

-Prolifération cellulaire

-Inflammation, douleur

 

Voilà je pense avoir fait le tour sans trop rentrer dans les détails pour que tu comprennes bien qui fait quoi, n'hésites surtout pas à me dire si tu veux quelques précisions supplémentaires ou si tu as des questions qui te viennent à l'esprit 😁 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...