Jump to content

CCB, stress et physique


Recommended Posts

Salut tout le monde !

Je viens vers vous parce que j'ai besoin d'aide. Suite à une bonne grosse déprime de début d'année, j'ai pris pas mal de retard dans pas mal de matières. Malgré ça, je me suis remotivée à poursuivre cette année et à essayer de rattraper ce retard. Le problème c'est qu'avec le concours blanc, le bon gros stress des familles revient me saluer et je constate que malgré ma motivation je suis complètement à la ramasse pour les matières à réflexion et surtout en physique😅

Je ne m'attend pas à avoir de bons résultats parce que ma méthode n'est pas au point (pas assez de qcm...), du coup est-ce que vous auriez des conseils pour que je sois plus productive, que je comprenne mieux la physique, que je gère mieux mon stress et aussi que j'arrive à m'organiser pour rattraper un peu mon retard cette semaine comme on a pas de cours (oui je sais ça fait beaucoup de demandes😬)

Voilà, merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @coquilettes!

 

Je comprends ton ressentiment... tu as du retard et ça te fait stresser, tu ne comprends pas les matières à réflexion et ça en rajoute une couche dans ton stress. 

Mais globalement, je tiens à te dire que tu as néanmoins parfaitement identifié les problèmes auxquels tu es confrontée ! Et tu t'apportes même quelques éléments de réponse !

 

Concenrant les épreuves blanches. Tu sais actuellement que tu n'es pas prête. Alors n'accorde aucune importance au classement qui va en découler.

Personnellement, mon classement au concours blanc a été très différent de celui du véritable concours... alors je pense que les épreuves blanches ne sont en rien représentatives au niveau du classement. Mais cet avis varie beaucoup entre les personnes.

Par contre, le concours blanc est un excellent indicateur de ton niveau dans chaque matière ! Et c'est ça que tu dois regarder !!!!

Grâce aux épreuves blanches, tu pourras regarder tes notes dans chaque UE, et voi là où ça pêche, et là où ça va.

Ensuite, no stress, c'est pas grave de pas être ok partout, il te reste seulement à améliorer ta méthode de travail dans les matières où ça pêche !

Donc pas besoin de stresser pour les épreuves blanches, c'est à mon sens un outil qui va t'aider à adapter ta méthode et à rectifier le tir ! Rien d'autre !

 

Pour la physique. C'est surtout des QCM ++++, comme tu l'as dit d'ailleurs :

il y a une heure, coquilettes a dit :

(pas assez de qcm...)

Ainsi, si tu veux des conseils en physique pour que tu sois "plus productive, que je comprenne mieux la physique", je te répond simplement : fais un max de QCM.

Personnellement j'avais de gros soucis en maths. Je m'étais mis à faire une annale de math par jour. Chaque soir, je terminais par une annale de math. Au début je me prenais des tolles monumentales (j'avais 1 ou 2 sur 20) et finalement j'ai beaucoup progressé dans la durée, après avoir fait énormément d'annales encore et encore !

Tu peux aller voir les RM physique en perm également, ils vont très certainement te donner des conseils ! 😉

 

Concernant ton stress en général, n'hésite pas à venir en perm voir les tuteurs BEM-OREO. Vous pourrez en parler et ils vont sûrement t'aider !

Tu peux aussi me contacter par message.

Egalement, si ça t'intéresse, je connais un sophrologue qui reçoit des étudiants gratuitement pour des séances en présentiel ou par téléphone afin de les apprendre à gérer leur stress. Il est très compétent.

N'hésite pas à me contacter en privé si jamais ce genre de service t'intéresse !

(offre valable pour tout le monde !)

 

Quant à ton retard, l'idée, je pense, est d'essayer de suivre le rythme, d'apprendre chaque jour les cours enseignés lors des cours de la journée, mais de rattrapper en plus son retard en voyant des anciens cours sur des créneaux spécifiques.

Par exemple, le dimanche, ou alors le lundi matin si tu as cours l'aprèm, ou encore chaque soir après 21H par exemple, tu as ton créneau de "rattrappage des cours en retard".

Et le reste du temps, tu suis les cours "normaux" qui sont fait en amphi dans la semaine.

Je pense que ça peut être une bonne solution. Une solution fatiguante, certes, mais qui te permettra de rester accrochée !

 

Sur ce, je te souhaite bien du courage, de la force et n'oublie pas que le forum et les perms sont là pour toi pour t'expliquer le moindre truc que tu ne comprendrais pas en physique ou ailleurs ! 😉
Alors n'hésite pas à bombarder la section physique du forum en questions diverses, variées et aussi longues que tu le souhaites ! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à toi @coquilettes

 

alors avant tout l’angoisse avant le concours blanc est assez naturelle. En effet, c’est le premier examen type que vous allez faire aux ours de cette année, donc une grande partie des étudiants sont aussi dans l’appréhension de cette événement !


malgré un début d’année difficile comme tu le témoignes, tu as repris du poil de la bête et ça c’est le plus important ! Être conscient de certaines lacunes en cours et aussi très encourageant car ça te permet de savoir où tu vas devoir travailler (ici la physique de ce que j’ai compris)

 

il faut tout d’abord retenir que le Ccb est un entraînement pour votre examen classant de décembre. Ici le but est de se retrouver dans des conditions similaires pour justement avoir une idée du déroulé et du fonctionnement des épreuves. Donc il faut vraiment le prendre comme ça, un entraînement !

 

il te permettra de voir tes points faibles qui seront à travailler, mais aussi tes points à cultiver et entretenir ! 
 

En ce qui concerne le physique plus spécifiquement, le point clef, comme les maths, c’est de faire des qcm ! En effet, tu retrouves beaucoup de qcm type qui revienne à chaque fois et donc la méthode de résolution est la même. Cela peut te permettre alors de cibler tes révisions sur ces points qui sont les plus récurrents, et donc eviter d’apprendre le moindre détails de physique. Il est aussi important de connaître les définitions de ton cours. Les qcm de cours sont rares, mais quand ils sont là il ne faut pas hésiter à saisir ces points !

 

 

pour ce qui est de l’organisation, tu peux toujours bosser en fonction des matières que tu vas avoir dans les prochains jours, par exemple, tu as l’UE 1 qui est évalué lundi/mardi (ainsi que d’autres mais c’est un exemple) beh tu peux te dire que tu travailleras cette UE durant cette période de la semaine, comme ça ça peut aussi te préparer au Ccb. Il en est de même pour la seconde moitié de la semaine !

en profiter aussi pour faire des annales de Ccb si tu n’en as pas eu l’a occasion car se sont dés entraînements de qualité réalisés par tes enseignants, te permettant la encore de voir ce qui te sera demandé en décembre.

 

l’important ici, c’est d’essayer de répartir ton travail entre les différents jours en fonction du rythme du Ccb, pour essayer de rattraper le plus de retard et de le préparer au mieux !

 

 

si tu as d’autres questions n’hésite pas !

 

bon courage ! 
Accroche toi, il ne faut rien lâcher !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Tout d'abord, il faut voir le ccb comme un outil! Il est blanc, donc la seule manière dont il va compter, c'est ce que tu en fais (pas giga sûre de la syntaxe de cette phrase mais on va faire comme si c'était français xD) ! Il faut que tu te serves du ccb pour trouver ta méthodo, que ce soit quels exercices faire dans quel ordre (je faisais ceux où j'étais sûre d'avoir juste en premier), quand rapporter tes réponses sur la feuille de coche (je le faisais à la fin de chaque page), ou comment gérer ton stress!

Finalement ça tombe bien que tu stresses, tu as une semaine pour trouver ce qui t'aide le plus à ce niveau là: écouter de la musique avant les épreuves, parler à des potes, faire des exercices de respiration ... 

 

Ensuite, cette semaine de ccb est assez légère, avec aucun nouveau cours qui arrive dans la semaine, ça te laisse le temps de rattraper ton retard et de bosser ta méthodo en physique par exemple !

 

Je suis d'accord avec toi c'est stressant, vous n'avez pas eu de temps de révision avant, donc tu feras forcément mieux au vrai concours ! Les résultats du concours blanc ne sont en aucun cas prémonitoires des vrais résultats ! Ils doivent te servir à trouver tes points faibles et tes points forts. 

 

Le jour des résultats, au delà de le joie ou de la déception, tu auras la chance de savoir sur quelles matières tu dois te focaliser !

 

Donc pour répondre à tes questions, pour gérer ton stress et être plus productive, il faut tester des trucs, jusqu'à trouver ce qui marche pour toi! Vois cette semaine comme une chance, elle sert à ça !

Ensuite, pour ce qui est des matières à réflexion, quand tu rentres chez toi après les épreuves, il faut que tu revoies les qcm sur lesquels t'as eu du mal, et tu fais tout pour trouver comment les résoudre, en t'appuyant sur les td, tes potes, le forum ! 

 

En tout cas, je vois que tu es déterminée et ça c'est top! Donne toi à fond, et n'oublie pas ça va le faire ! Crois en toi!

 

La tutobise masquée 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à toi !!

 

Cette période d'examen blanc nous mets face à ce que l'on a pas réussi à faire, notre retard, nos doutes et on en oublie nos réussites, les cours que l'on a compris (et il y en a même si on a pas l'impression).

 

Tu dis du retard dans pas mal de matières. Je te propose ma technique de PACES pour rattraper tous mon retard pendant les révisions😅, ce n'est pas là seule mais ça te donnera peut-être quelques indications.

 

Déjà je commençais par des qcm : une annale entière ou alors 10-20 qcm dans chaque matières sur à peu près tous les sujets abordés depuis le début de l'année. Un fois que c'est fait, je prends le temps de les corriger (ce n'est pas une perte de temps car on apprends beaucoup en faisans des qcm), je note pour chaque fautes le paragraphe du cours qui correspond à l'erreur.

 

Une fois tous les qcm corrigés, je reprends les cours en ne ré lisant que les partie correspondant aux fautes.

Ainsi tu te concentres sur tes faiblesses et tu laisses de côté ce que tu as bien compris (ça te fais gagner un peu de temps en plus!). Au début tu auras peut-être beaucoup de fautes donc beaucoup de cours à revoir mais pas de panique !! A force tu vas remarquer que c'est souvent les mêmes cours que tu dois revoir et tu vas faire de moins en moins de fautes.

 

Pour les matières à réflexion, l'important c'est l'entrainement ++, fais des qcm et essaie de bien comprendre tes erreurs. Si tu n'arrives pas à comprendre un qcm ou une erreur que tu as faites n'hesite pas à demander sur le forum, les tuteurs seront ravies de te répondre !

 

Par rapport à la productivité et le stress je pense que cela va ensemble. Trouve des petites choses qui te détendes à intercaler dans ta journée, des choses que tu aimes bien faire sans trop culpabiliser (série, musique, dessin, sport, de la cuisine...). En étant plus détendu tu gagneras en efficacité et en productivité alors ne culpabilises pas de faire des pauses !

N'oublie pas aussi que le stress est aussi bon il permet d'être en alerte et de mieux travailler quand il n'est pas en trop grosse quantité.

 

Je sais pas si ça peut t'aider au moins un peu, nourris toi de toutes les réponses pour trouver la meilleur méthode pour réussir, parce que tu vas réussir !!💪

 

N'hésite pas si tu veux discuter en MP 😊

 

FORCE À TOIIIIIII !!!! 💪

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut ! @coquillettes J'arrive un peu à la ramasse sorry 🥺 , mais tu as déjà eu d'excellent conseils de la part des formidables tuteurs au dessus

Ducoup pour éviter de se répéter je vais essayer de t'apporter des méthodes pour être plus productive et rattraper au max ton retard et gérer ton stress

 

1. Pour être plus productive cette semaine 

 

- Emploi du temps de la journée/ semaine ou Liste de tâches à finir avant de dormir si c'est pas encore déjà fait

- Prendre 5 minutes de silence assise devant ton bureau, pour fermer les yeux, et visualiser ta journée, pense à comment tu vas être ultra productive, pense à comment tu vas avoir la fougue pendant que tu travailles, une concentration de béton, pense à comment tu vas profiter de ta pause bien mérité avec soulagement, et surtout pense à ton putain de beau sourire après avoir fini ta journée méga productive. Toi aussi tu sens cette vague d'adrénaline te parcourir ? 

- Viser l'efficacité pour gagner du temps, à chaque fois que t'apprends un cours, pense à la loi de Pareto qui dit 80 des résultats as sont causés par 20% de ce que t'apprends, donc maintenant que tu en as conscience, n'hésite pas à jouer dessus pour essayer d'aller à l'essentiel dans tes cours, essayer de réellement intégrer en pleine conscience ce que t'apprends surtout en physique

- Etre au top de ta forme pour essayer d'utiliser tes capacités cérébral le plus optimale possible : donc hydratation ++, fruit et légumes, café (avec modération bien sûr et pas le soir), le sommeil (ultra important ) et LA PUISSANCE DE LA PENSEE POSITIVE : Aies confiance en tes capacités, tu peux le faire, tu as les moyens de comprendre la physique, donc tant que c'est possible ne te laisser pas dompter par ce cours, c'est toi qui domine ! 

 

2. Organisation pour rattraper les retards (comme la physique)

 

Ce que je vais partager avec toi n'es pas une méthode universelle, mais juste celle qui fonctionne pour moi quand j'ai du retard donc à adapter en fonction de toi

- Revoir les cours appris le jour même ou récemment pour pas cumuler le retard

- Lire son cours de physique rapidement notamment les points clés essentiels pour pouvoir faires les qcm

- Faire des qcm chapitre par chapitre, et corriger avec sérieux ses erreurs, ça veut dire pas faire ça pour la bonne conscience, mais chercher réellement à comprendre la logique, les points non maîtrisés , demander sur le forum ou en perm si c'est pas clair (même si ça paraît être une question "trop facile" tu t'en fous le plus important c'est que toi tu comprennes) 

- Si tu comprends pas ton cours, n'hésite pas à en sortir et chercher sur le poly de cours du TAT, ou même chercher rapidement sur internet (vérifier que ça concorde avec le cours du prof si tu cherche sur internet)

- Revoir de nouveau ton cours de physique d'un nouvelle œil maintenant qu'avec les qcm tu as compris de nouvelles choses et que tu sais ce qu'on attends de toi

 

3. Gérer ton stress

 

- Relativiser, les autres tuteurs ont très bien expliqué ce point, c'est l'examen blanc, donc faut voir ça comme une opportunité de mieux saisir les points à revoir pour le vrai examen, ton état d'esprit est hyper important pour la suite de tes révision parce que, si là tu as la pêche, la fougue de bosser et une détermination de fer, tu feras clairement une meilleure performance que si tu tes pensées sont négatives et que tu te laisse dominer par tes cours 

- Pause pendant les révisions pour mieux laisser son cerveau assimiler (c'est un gros plus) et être performant pour la suite, et se sentir mieux psychologiquement

- Contacte humain ++ Rien que de parler avec quelqu'un bordel qu'est ce que ça fait du bien mentalement 

- Exercice de respiration dans le calme (ou vidéo de méditation guidé c'est le feu)

 

Je suis certaine que tu vas le faire, rattraper les retard pour le vrai examen, t'en est capable n'en doute pas, c'est un challenge que la vie te lance, relève moi ce défi avec un sourire et montre de quoi t'es capable guerrière 😄

 

Ps: Envoie moi un mp si tu veux discuter, ou des astuces de taré pour se motiver

Edited by Darsalade
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...