Jump to content

polycistronique


mielpops
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Hello !

 

Est-ce que Bettina considère que les mitochondries ont des gènes polycistroniques ? Ou bien on part du principe que les eucaryotes ont des gènes uniquement monocistroniques ?

 

Merci pour vos réponses, et plein de courage et de positivité pour les révisions ☀️

Edited by mielpops
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, LeMathou a dit :

mais est ce que Bettina a déjà piégé sur ça...? J'en ai pas le souvenir ou du moins ça ne m'a pas marqué 

moi non plus je ne me souviens pas avoir vu ça

 

du coup @mielpops si c'est par rapport à un item montre nous 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour vos réponses !

Et non non, je me posais juste la question... Je me demandais si l'item "les gènes eucaryotes sont monocistroniques" serait compté vrai ou faux mais du coup j'ai ma réponse 😉 

Je ne pense pas que Bettina ait déjà piégé dessus effectivement

Bonne journée à vous !! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Salut ! @mielpops @Petit_Bateau @LeMathou 😃

 

Désolée de relancer le sujet mais dans les QCM disponibles sur moodle en transcription je suis tombée sur cet item 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/48/e7i5.png

 

J'ai l'impression qu'il sous entend que les eucaryotes ne sont pas polycistroniques ...

 

Peut-être que je comprend mal l'item ? 

 

Merci d'avance !💚

Link to comment
Share on other sites

@zazo tqt tu fais bien ! Alors après mon combat en TD (oui car il y avait un item qui me gênait si on prenait le cas des mitochondries) , j'ai eu comme réponse finale que le cas des mitochondries n'était pas pris en compte à notre niveau en tout cas pour mon qcm. 

 

Mais j'ai fait aussi ce qcm en ligne et je pense honnêtement qu'il faut qu'on parte du principe que les "polycistroniques" sont """"réservés""""" aux procaryotes sinon dans les résolutions d'exercices (comme celui qui m'a gêné) il y a trop de doutes et d'hypothèses. 

 

Du coup le cas des mitochondries garde le pour ta culture G perso 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @zazo

 

polycistronique chez les eucaryotes c'est très rare, c'est principalement pour les procaryotes ! Mais bon ce n'est pas absent des eucaryotes non plus... j'aurais mis faux comme toi ! 

 

Pour revenir sur le cas de la mitochondrie, c'est un organite procaryote donc c'est pour ça que c'est polycistronique. 

 

Donc @zazo, c'est une question à poser sur Moodle car il y a en effet une belle ambiguïté... ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai pas d'exemple @LeMathou et elle n'en donne pas je crois ! Mais elle dit à l'oral qu'on retrouve du polycistronique chez les eucaryotes. Est-ce qu'elle dit ça de manière anecdotique et dans ce cas, ce ne serait pas à prendre en compte et on considèrerait polycistronique pour les procaryotes uniquement. ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Désolée de relancer le sujet @LeMathou @mielpops @Petit_Bateau mais je viens de croiser cet item dans l'annale de Maraîchers 2020 ...

 

" QCM 3. Concernant les éléments qui entrent dans la composition de la totalité du génome d'une cellule eucaryote, indiquez le caractère vrai ou faux des propositions suivantes

A. Il contient des opérons " Compté vrai 

 

C'est quand même un peu contradictoire avec ce qu'elle a dit dans le mail non ? 

 

Je lui renvoie un mail ? 

 

Link to comment
Share on other sites

@zazo attention Bettina il me semble qu'elle vulgarise le terme, opérons n'est pas réservé à "polycistronique" qui donc serait réservé aux procaryotes mais elle fait référence aux opérons qui permettent l'obtention ARNm "monocistroniques" qui eux se retrouvent chez les eucaryotes 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @zazo et @LeMathou

 

cette année je pense (du moins je prie chaque soir de pleine lune) que ce sera suffisamment clair, enfin j'espère que tonton Levade avec sa belle moustache et Salvayre enlèveront les quelques ambiguïtés des sujets de Bettina (car normalement le sujet est réalisé avec l'ensemble de l'équipe enseignante). 🙂⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...