Jump to content

Strie scalariforme


HgggggJg
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Bonjour,

je me demandais si les stries scalariformes (ducoup entre deux cardiomyocytes ) présentait seulement des jonctions intermédiaires et des desmosomes. 
Ce questionnement vient d’un doute sur ce que sont les stries scalariformes. Est-ce seulement les segments transversaux  ou les segments transversaux et les longitudinaux (qui eux, présentent des jonctions GAP)

je sais pas si c’est intelligible, dites moi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @HgggggJg ! 

Alors juste pour faire un rappel de ce que sont les stries scalariformes (ou disques intercalaires)

Ce sont des modes de jonctions retrouvés dans les cardiomyocites, en forme de "marches d'escaliers" comme j'aime bien dire. Tu y retrouveras des segments transversaux (avec des desmosomes et fascia adherens, point d'ancrage et d'attache) et des segments longitudinaux (avec des gap jonctions qui permettent des échanges entre les cellules et un couplage électrique !). 

 

Pour reprendre ta question

Il y a 3 heures, HgggggJg a dit :

Est-ce seulement les segments transversaux  ou les segments transversaux et les longitudinaux (qui eux, présentent des jonctions GAP)

Seulement les segments transversaux comprendront les desmosomes ! Et de ce que j'ai pu voir dans votre poly c'est assez clair (la différence est bien montrée). Donc retiens bien la différence. 

 

J'espère que c'est clair sinon n'hésites pas ! 

Bon courage 💙

tinker bell disney GIF

 

 

Edited by Clochette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @HgggggJg

 

Les stries scalariformes sont en fait les zones de contacts entre deux cardiomyocytes. Elles sont en forme d'escalier (comme leur nom l'indique), voici une image qui illustre tout ça :

 

image.png.ab32c512d5f7789430534091cb627d0e.png

 

Donc, parmis ces stries scaliriformes, on observe :

 

  • Des segments transversaux, constitués de desmosomes qui sont lié au filaments intermediaires de desmine, ainsi de de fascia adherens qui eux sont liés aux microfilaments d'actine (ressemble aux zonula adherens). Ce sont des jonctions de cohésions qui permettent de réunir solidement les deux cardiomyocytes. 
  • Des segments longitudinaux, constitués de gap jonctions aussi appelées jonctions communicantes qui permettent le transfert de l'excitation d'une cellule à une autre, et donc le couplage electrique du tissu musculaire cardiaque dans son ensemble. 

Donc pour revenir à ta question, ces jonctions sont présentent uniquement dans les compartiments que je viens de te décrire, donc pas de jonctions gap dans les segments transversaux, et pas de desmosome ni de fascia adherens dans les segments longitudinaux. 🙂 

 

J'espère que les stries scaliriformes n'ont plus de secrets pour toi maintenant aha 

Passes une bonne journée ! 🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...