Jump to content

hybridation et liaisons datives


Florine29
Go to solution Solved by Aliénor,

Recommended Posts

Bonjour !

Concernant les liaisons entre atomes, comment peut on savoir si l'on doit faire une liaison dative ou une excitation pour pouvoir avoir une liaison ?

Par exemple pour la molécule de SO3, est elle formée grâce à une excitation du soufre qui serait hybridé sp3d2 (ce qui donne une géométrie de type AX3) ou est elle formée par un atome de soufre hybridé sp3d avec une liaison dative de l'oxygène (ce qui donnerait une géométrie de type AX3E)

 

merci d'avance pour vos réponses 😋

Link to comment
Share on other sites

Salut @Florine29,

Je t'avoue que je savais pas comment m'y prendre aussi face à ces possibilités. J'avais posé la question et il me semble que justement, toutes les possibilités sont justes et possibles.

Mais je ne suis pas sûr du tout!

D'ailleurs tu as oublié une possibilité : dans le cas où le soufre est hybridé sp3 avec 2 liaisons datives (celle que tu as dans ton cours d'ailleurs).

En revanche dans tous les cas tu as une géométrie AX3 : trois liaisons aux oxygènes et aucun doublet non liant.

Je ne sais pas si on peut savoir quelle forme garder, et si justement il y en a une à garder.

@etelteleur?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Alors en effet les 3 formes sont possibles mais reviennent au même. Car quand tu as une liaison dative, tu ne comptes plus le doublet non liant impliqué dans ta liaison dative pour savoir le chiffre que tu mets à AXmEn. En effet, c'est comme si un électron de ce doublet avait été "donné" à l'autre atome de la liaison. 

 

Il y a 7 heures, Croziflette_Claquette a dit :

En revanche dans tous les cas tu as une géométrie AX3 : trois liaisons aux oxygènes et aucun doublet non liant.

 

Je confirme ce que dit @Croziflette_Claquette, fais attention, dans tous les cas tu as AX3 et donc une hybridation sp2. N'hésite pas à revenir vers nous si tu ne comprends pas pourquoi. 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Le 13/06/2021 à 11:20, tahlachimiste a dit :

Bonjour, j'ai un souci dans la compréhension des laisons chimique. je sais le soufre dans SCl4 est sp3d mais le fait que le soufre ait 1 doublet non-liant me pertube. Comment je peux demontrer qu'il est bien sp3d svp?

Bonsoir @tahlachimiste

Le soufre est un élément appartenant à la même famille que l’oxygène (chalcogènes). Il a donc une configuration électronique externe similaire à ce dernier, 16S : [Ne] 3s2 3p4 ce qui fait :

TM6fKqz.png (à gauche l'orbitale 3s et à droite les orbitales 3p)

Sur cette représentation on voit bien que seuls 2 électrons de la couche de valence sont "célibataires" et on compte au final 2 doublets non-liants.

Une autre chose à savoir, c'est que le soufre appartient à la 3ème période du tableau et donc qu'il peut s'engager dans des liaisons en donnant des électrons de ses doublets non-liant

Ainsi : g6BJpSP.png (à gauche la représentation en Lewis du schéma en haut) 

Donc en combinant l'atome S avec 4 atomes de Chlore on obtient : fweJ184.png ce qui correspond par la théorie VSEPR à une géométrie AX4E1 (figure de répulsion qu'AX5) donc à une hybridation sp3d1 (bipyramide à base triangulaire), comme il y a un doublet non-liant, la molécule est dite en "bascule" 

Est-ce plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...