Jump to content

QCM physio poly


Herlock
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 Pour le qcm 22 item D,

1546818625_noncqcm21-22.png.6fa27e7cbc9aca287425e0aed2607e94.png

315037560_qcm22.png.2e616e9284dab84431c1db1f51e5312c.png

 

 

 J'ai pensé qu'il fallait calculer la pression osmotique efficace calculée en mosm/kg d'eau en tenant compte du covolume occupé par les protéines, le problème c'est que dans la correction, on ne tient pas comte de cette donnée et le calcul se fait en mmol/L puis l'unité à la fin de l'égalité devient mosm/kg d'eau ? Est que j'aurais mal compris comment calculer l'osmolalité dans ce cas de figure ?

 

J'aurais aussi une autre question concernant le traceur du chrome 51, comment agit-il pour estimer le V plasmatique, je pose cette question car dans un qcm, il a été dit que peut importe l'hématocrite, la méthode de dilution d'hématies marquées au chrome 51 va "MESURER" le V plasmatique c'est compté Vrai car l'item voulait faire réfléchir sur l'hématocrite mais du coup avec "mesuré" ce n'est plus Vrai, si ? L'item en question est le 21E

 

Merci d'avance et bonne fin de soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Herlock ! 

Pour l'item D, il est vrai puisque ton patient est diabétique. Pour les patients diabétiques on prend toujours en compte la glycémie pour le calcul de la pression osmotique efficace.

Du coup rappel de la formule : 2*Na+ (ici on rajoute la glycémie) donc on a 2*146 + 33 = 325.

Petit rappel également qui ne fait pas de mal, la pression osmotique totale c'est 2*Na+ + urée + glycémie.

 

Maintenant pour ce qui est du fait que l'on fasse le calcul avec des mmol/L et qu'on se retrouve avec des mosm/kg, je t'avoue ne jamais avoir fait attention à ça, peut être que les deux unités sont équivalentes, mais dans tous les cas moi je l'avais appris comme ça sans trop chercher à comprendre, et je pense que c'est le mieux à faire 😉 

 

Ensuite si un item qui te parle de mesure du volume plasmatique est compté vrai, alors c'est un erratum. En effet tu l'as bien dit, le volume plasmatique est seulement estimé et jamais mesuré. Et comment ça fonctionne ? Bah en gros on fixe une quantité connue de chrome 51 sur des hématies et grâce à la formule qui divise la quantité totale de traceur par la concentration en traceur, on arrive à en déduire un volume plasmatique 😄

 

Est-ce-que c'est tout bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Antoinee !

Pour la formule c'était ok mais quand je prenais en compte les protéines l'osmolalité augmentait et donc le résultat était supérieur à 325. Pour la question des hématies et du chrome 51, j'ai bien compris, merci !!

 

Une dernière question, j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de l'ADH, bien que ce soit expliqué dans d'autres post(s), je ne comprends comment cela fonctionne dans le cas où il y a une perte hydrique importante qui induit un bilan hydrique négatif avec un déficit en ADH ?

Ma question est en lien avec l'item 25E. 

1964674978_qcm25Ephysio.png.b18c3f336471aab2fecd98d9169da454.png

 

Je ne sais pas si c'est très clair. Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Herlock a dit :

mais quand je prenais en compte les protéines l'osmolalité augmentait et donc le résultat était supérieur à 325

C’est justement parce qu’on te demande la pression osmotique efficace et que les protéines ne sont pas incluses dedans 😉 

 

L’ADH est l’hormone anti diurétique, et comme son nom l’indique, elle va réguler la diurèse. Donc si tu as un déficit en hormone anti diurétique, tu vas trop uriner, donc forcément ça va aider grandement à avoir un bilan hydrique négatif.

Après pour ton item il est assez ambigu, il est compté vrai ou faux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour l'explication @Antoinee,  cet item est compté comme Vrai dans la correction on nous dit que le rein va retenir le Na+, et comme il y a perte d'eau alors le Na+ va être moins dilué, donc on aura une hypernatrémie donc V plasmatique hypertonique par rapport au VIC  donc transfert d'eau du VIC vers VEC. 

Pour cet item il y a une seule chose que je voudrais clarifier, l'ADH n'a rien avoir avec la rétention de Na+, c'est plutôt un phénomène de compensation ce Na+ retenu, non ?

 

Pour l'item sur la pression osmotique, désolé d'être aussi butée mais je ne comprends toujours pas pourquoi on ne prend pas en compte les protéines parce que ce que j'avais fait comme calcul c'était Pression osmotique efficace = ([Na+]/0.92)*2+[Glu]/0.92 

Il y a 1 heure, Antoinee a dit :

C’est justement parce qu’on te demande la pression osmotique efficace et que les protéines ne sont pas incluses dedans 😉 

 

dans le qcm 19 item BetC, on parle de la natrémie et on va la diviser par le volume de solvant pour calculer l'osmolalité. Est ce que mon problème de compréhension pour l'item 22D viendrait du fait que je confonds la pression osmotique et l'osmolalité du Na+ et du glucose ? 

 

qcm19.png.2890eefa18e58cdf7144e5fec4740c48.png

 

Je n'ai pas réussi à mettre en pièce jointe la correction, elle est à la page 91 du poly pass !

 

J'avoue que c'est assez brouillon, j'en suis désolée !! Merci beaucoup d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Herlock

Je pense que tu confonds pression osmotique et osmolalité :

-on parle de pression osmotique pour comparer 2 compartiments liquidiens. En effet, elle se calcule de cette manière : POsm = 2*[Na+] + [urée] + [glucose].

Comme tu peux le voir, on tient compte dans la formule des "molécules" ou "éléments chimiques" qui vont induire un phénomène d'osmose, càd une différence de pression entre 2 compartiments (ici entre le capillaire et l'interstitium). En dérive donc la POsm efficace, qui prend en compte uniquement les molécules osmotiquement actives. Elle correspond à la valeur de pression pour laquelle il y a un équilibre entre les 2 compartiments, et donc pour laquelle il n'y a pas de diffusion des solutions d'un compartiment à l'autre. Chez des gens sans maladies telles que le diabète ou l'insuffisance rénale, cette POsm eff = 2*[Na+] --> la concentration en Na+ détermine cet équilibre de pression. En revanche, un patient diabétique va avoir un taux de glucose dans le sang très élevé, le glucose devient alors osmotiquement actif, il entre donc dans l'équation (sa [ ]° est telle qu'elle induit des flux inter-compartiments). Il faut donc en tenir compte dans ton calcul (même raisonnement pour un insuffisant rénal avec l'augmentation de l'urée).

-l'osmolalité est le nombre d'osmole de soluté par kg de solvant : on s'intéresse là à une espèce chimique en particulier, ici le Na+, qui est le principal paramètre qui définit l'osmolalité plasmatique. La natrémie reflète donc le secteur intra-cellulaire et non plus les deltas de pressions entre 2 CL.

 

Pour ton problème de protéines dans ton calcul, comme l'a dit Antoine, les protéines ne sont pas des molécules osmotiquement actives donc ne sont pas prises en compte dans ton calcul de Posm(eff).

 

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question, j'ai essayé d'y répondre au mieux 

Dis moi si c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, elisak a dit :

-l'osmolalité est le nombre d'osmole de soluté par kg de solvant : on s'intéresse là à une espèce chimique en particulier, ici le Na+, qui est le principal paramètre qui définit l'osmolalité plasmatique. La natrémie reflète donc le secteur intra-cellulaire et non plus les deltas de pressions entre 2 CL.

Ok!!!!! Tout s'éclaire, même si @Antoineel'avait déjà dit, je n'arrivais pas à comprendre du tout.  Ce qui m'induisait en erreur c'est que pour la pression Osmotique l'unité c'est Osm/kg

Donc du coup, l'osmolalité dans le qcm 19 item B, correspond à la somme du nombre d'osmoles des tous les solutés par kg d'eau. 

 

Merci beaucoup @elisak et @Antoinee!!!!!

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Herlock

 

Je reviens un peu sur le fonctionnement de l'ADH 😉 comme l'a dit @Antoinee c'est l' Antidiurétique hormone. Tout est dans le nom, la diurèse correspond à la synthèse d'urine. Cette hormone a un rôle contraire 🙃(bon jusqu'à là je n'ai rien apporté de plus ^^ )

 

Passons maintenant à son mode d'action! L'ADH est un peptide synthétisé au niveau des neurones supraoptique de l'hypothalamus.  La synthèse est stimulée en réaction à une augmentation de l'osmolarité (concentration d'un composé chimique dans un liquide) sanguine ET/OU à une diminution du volume sanguin. Sans rentrer dans le détail elle est aussi synthétisée en réponse à la douleur, à une hypotension ou à cause de certains médicaments.

L'ADH a une action sur les reins ! Elle y favorise la réabsorption d'eau par les tubules rénaux. Elle influence donc la natrémie (concentration de Na+ dans le plasma) mais n'a pas d'influence directe sur la réabsorption du sodium! L'ADH augmente la perméabilité à l'eau au niveau du tubule contourné distal (ou tubule collecteur) via l'aquaporine2 (de mémoire) 

Sa synthèse est donc inhibée par une hydratation adéquate (ou par l'alcool, mais de toute façon l'alcool c'est de l'eau🙄😋)

Pour finir un peu de pathologie, un défaut d'ADH peut conduire à un diabète insipide: Augmentation du volume urinaire (8 à 20 litres par jour), emballement du mécanisme de la soif(Polydipsie: le patient a excessivement soif h24). Tout ça dû à une incapacité du rein à réabsorber l'eau qu'il filtre.

 

En espérant t'avoir éclairé, 

 

Bon courage pour le Concours Blanc!😇💪

Stay Strong GIF by memecandy 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

 

il y a 10 minutes, Joker a dit :

Bon courage pour le Concours Blanc!😇💪

 

Merci @Joker, merci pour cette explication détaillée,j'ai tout compris !!!

 

Merci une nouvelle fois à tous ceux qui m'ont répondu @elisak, @Antoinee et @Joker!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...