LeMathou Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 (edited) Bonsoir, La scintigraphie peut être utilisée dans toutes les réactions où il est question d'un émetteur de γ non? Elle n'est pas limitée à la β- non? Je suis tombée sur un item de 2019 où la correction explique que la scintigraphie n'utilise que les β-.... Du coup gros coup de stress j'ai loupé un truc ? @foramen if u here Edited October 24, 2020 by LeMathou Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 24, 2020 Ancien du Bureau Posted October 24, 2020 Saluut @LeMathou, pour moi aussi c'est les émetteurs γ qu'on utilise pour faire de la scintigraphie. Quote
LeMathou Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 okay chef @Petit_Bateau (c'est bien ce que je pensais) du coup tu vois de l'annale dont je parle? Du coup errata clairement ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 25, 2020 Ancien du Bureau Posted October 25, 2020 il y a 57 minutes, LeMathou a dit : du coup tu vois de l'annale dont je parle? je n'ai pas fait 2019 encore donc non, regarde dans le référencement si il y a quelque chose il y a une heure, LeMathou a dit : Du coup errata clairement ? pour moi oui du coup ! scintigraphie : émission γ Quote
foramen Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 salut @LeMathou! peux tu peux me donner l'item exact stp ? Il y a 18 heures, LeMathou a dit : La scintigraphie peut être utilisée dans toutes les réactions où il est question d'un émetteur de γ non? Le principe de la scintigraphie c'est de capter un rayonnement gamma qui vient du patient mais après non, tout les émetteurs ne sont pas utilisables car ils faut qu'ils soient dans une gamme d'énergie raisonnable et utilisable en imagerie diagnostique Il y a 18 heures, LeMathou a dit : Elle n'est pas limitée à la β- non? non pas du tout vu que par exemple le thallium 201 qui se désintègre par capture électronique est utilisé Quote
LeMathou Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 @foramen yes La question : L'énoncé : Quote
foramen Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 @LeMathou et donc qu'est ce qui te pose problème je comprends pas ? Quote
LeMathou Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Pardon pour la 10, il compte juste la C de vrai personnellement j'avais mis C+D Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 25, 2020 Ancien du Bureau Posted October 25, 2020 (edited) il y a 7 minutes, LeMathou a dit : Pardon pour la 10, il compte juste la C de vrai personnellement j'avais mis C+D ici la D est fausse parce que dans l'énoncé global, ils disent qu'on considère des transformations radioactives pures donc pas d'émission gamma donc pas de scintigraphie Tu comprends ? Edited October 25, 2020 by Petit_Bateau Quote
Solution foramen Posted October 25, 2020 Solution Posted October 25, 2020 @LeMathou Tout d'abord le gallium 68 est un isotope du gallium qui se désintègre par beta+ de ce fait la C est vrai car on peut faire de la TEP avec et la D est fausse car c'est une transformation radioactive pure donc pas de désexcitation et de rayonnement gamma utilisable en scinti Quote
LeMathou Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Ça je suis d'accord avec vous les garçons, mais du coup une scintigraphie ne se basera jamais sur des γ d'annihilation ? Ce sera que sur des γ de désexcitation ? (je dis peut-être quelque chose de totalement absurde...) Quote
foramen Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 @LeMathou oui totalement ! ces deux rayonnement ont le même nom mais sont très différents attention ! Petit_Bateau 1 Quote
LeMathou Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 (edited) haha je sais bien que ce sont 2 choses différentes mais je pensais que les 2 pouvaient être utilisés pour une scintigraphie, d'accord merci @foramen et @Petit_Bateau ! Je ne referai plus l'erreur Edited October 25, 2020 by LeMathou Petit_Bateau 1 Quote
foramen Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 il y a 3 minutes, LeMathou a dit : mais du coup une scintigraphie ne se basera jamais sur des γ d'annihilation la particularité des gamma d'annihilation est vraiment propre a la TEP car c'est grâce a ces 2 photons de direction opposé qu'on obtient une image en trois dimension Quote
foramen Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 @LeMathou super! n'oublies pas de mettre le sujet en résolu ! LeMathou 1 Quote
Recommended Posts