Jump to content

Maturation post transcription noyau cytosol


Herlock
Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

En relisant mon cours sur la transcription et les ARN, j'ai buté sur la différence entre "après maturation" et modification post transcriptionnel pour l'ARNm. De ce que j'ai compris on peut dire que pour la maturation, il y a une régulation de l'épissage faite par les ARNsn au niveau du pré-ARN qui devient alors mature. A partir de là, je suis plus incertaine : l'ARN une fois mature  est-il considéré comme complètement transcrit ? Peut-on dire qu'après la maturation, il y a ajout de la coiffe et dans ce cas on peut dire que post transcription = post maturation ? 

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! Je vais essayer de t'expliquer tout ça :

 

1° on a un pré ARN messager qui est le produit que tu obtient directement après la transcription de ton gène d'ADN.

 

2° ce pré ARN messager va subir un épissage grâce aux ARNsn comme tu l'as dit

Durant cette étape on va observer une reconnaissance et une élimination des introns sur notre pré ARN messager. On peut aussi avoir à ce moment là un épissage alternatif. C'est pour ça qu'on dit parfois qu'un seul gène peut aboutir à la formation de plusieurs ARN messager différents.

 

3° Maintenant qu'on peut parler d'ARNm on va devoir le modifier un peu avec des modifications post transcriptionnelles 

-Pose de la coiffe 7 méthyl-Guanine en 5' (Pour qu'il soit reconnu) nb : certaines années le prof dit que la pose de la coiffe est effectuée en même temps que le transcription donc vérifie bien si il a dit un truc spécial cette année 😶

-Ajout de la queue poly A en 3' (pour augmenter la stabilité de l'ARN)

 

4° C'est maintenant que nous avons un ARNm prêt pour la traduction en protéines 🎉🥳

 

Dis moi si ce n'est pas clair ou si tu veux que je te ré explique un point 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@MarinMerci beaucoup !! Oui, c'est super clair !

il y a 3 minutes, Marin a dit :

nb : certaines années le prof dit que la pose de la coiffe est effectuée en même temps que le transcription donc vérifie bien si il a dit un truc spécial cette année 😶

Il l'a bien précisé : "post transcriptionnel" et cela m'avait posé souci parce que je n'arrivais pas à voir à quel moment on passait de la transcription avec maturation à une post transcription.

 

Bonne journée !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...