Jump to content

Redox


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by Thalidavid,

Recommended Posts

Bonsoir,

j'ai une petite question également en redox

Les réactions suivantes sont des réactions d’oxydoréduction.

B)CH3-CH2-OH+3O2 2CO2 +3H2O

C)CH4 +Cl2 CH3Cl+HCl
D) FeCl
2 + 2 NH4OH  Fe(OH)2 + 2 NH4Cl

E) HCCH + H2O  CH3-CHO

Je sais que pour savoir si c'est une redox on regarde le n.o mais le problème c'est je dois regarder le n.o d'un atome en particulier ? d'une molécule (ce que je trouve bizarre parce que c'est tout le temps égal à 0 ici je crois) enfin bon je sais ce que je dois utiliser mais je ne sais pas vraiment comment l'utiliser, pendant le TD je pensais avoir compris mais c'est pas si facile en fait. (D'ailleurs comment déterminer les couples à partir de ça ?)

 

Merci beaucoup !

Edited by Mathis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

 

Je vais tenter de résoudre chaque item, dis moi si quelque chose te paraît bizarre ou incompréhensible, je peux aussi me tromper. 😅

 

B. FAUX : ce n'est pas une réaction d'oxydoréduction car le nombre d'électrons échangés entre les potentiels couples n'est pas le même, y compris en équilibrant les demi-équations (si l'on prend les couples CH3CH2OH/CO2 et O2/H2O). Pour trouver le n.o. d'une molécule je te prends l'exemple de CH3CH2OH où on regarde le carbone qui porte la fonction alcool et où l'on trouve -I.

 

C. VRAI : il s'agit ici d'un équation d'oxydoréduction car les couples CH4/CH3Cl et Cl2/HCl échangent le même nombre d'électrons à savoir 4, déduit des n.o. des différentes molécules (n.o. de CHet CH3Cl : -IV).

 

D. VRAI : même raisonnement que pour l'item C mais cette fois-ci avec les couples FeCl2/Fe(OH)2 et NH4OH/NH4Cl. On trouve un nombre d'électrons échangés égal à 2 (n.o. de FeCl2/Fe(OH)2 : -II)

 

E. FAUX : il n'y a même pas de couple redox dans cette équation.

 

Si tu veux que j'explicite davantage comment trouver les nombres d'oxydation des molécules ou si tu as d'autres questions, je suis là pour ça ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Thalidavid, j'ai compris comment on trouvais les n.o  (je crois) mais du coup pour chaque molécule c'est le n.o de quel atome que tu calcules ? Et quand par exemple il y a plusieurs atome ou on ne connait pas le nombre d'oxydation comment on fait ? Par exemple pour CH3Cl ou on ne connait juste le n.o du H ? (Je sais pas si c'est moi qui ai pas du tout compris comment fallait faire, peut être que ma question est bete 😅)

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Thalidavid a dit :

Salut,

 

Je vais tenter de résoudre chaque item, dis moi si quelque chose te paraît bizarre ou incompréhensible, je peux aussi me tromper. 😅

 

B. FAUX : ce n'est pas une réaction d'oxydoréduction car le nombre d'électrons échangés entre les potentiels couples n'est pas le même, y compris en équilibrant les demi-équations (si l'on prend les couples CH3CH2OH/CO2 et O2/H2O). Pour trouver le n.o. d'une molécule je te prends l'exemple de CH3CH2OH où on regarde le carbone qui porte la fonction alcool et où l'on trouve -I.

 

C. VRAI : il s'agit ici d'un équation d'oxydoréduction car les couples CH4/CH3Cl et Cl2/HCl échangent le même nombre d'électrons à savoir 4, déduit des n.o. des différentes molécules (n.o. de CHet CH3Cl : -IV).

 

D. VRAI : même raisonnement que pour l'item C mais cette fois-ci avec les couples FeCl2/Fe(OH)2 et NH4OH/NH4Cl. On trouve un nombre d'électrons échangés égal à 2 (n.o. de FeCl2/Fe(OH)2 : -II)

 

E. FAUX : il n'y a même pas de couple redox dans cette équation.

 

Si tu veux que j'explicite davantage comment trouver les nombres d'oxydation des molécules ou si tu as d'autres questions, je suis là pour ça ! 😉

Salut et tout d'abord merci ! @Thalidavid mais du coup il faut regarder le n.o du carbone à chaque fois ? Genre je sais comment calculer les n.o mais je vois pas comment utiliser les résultats ensuite et quels n.o il faut calculer 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors pour savoir pour quel atome il faut calculer le n.o., il faut regarder dans ta molécule quel est l'atome "central". Je m'explique : en gros il faut que tu regardes l'atome (différent de l'hydrogène) qui porte des fonctions (alcool par exemple comme dans CH3CH2OH ou NH4OH où c'est respectivement le carbone et l'azote qui sont les atomes "centraux") dans le cas des molécules qui comportent des atomes différents les uns des autres (ce n'est pas le cas de Cl2 par exemple dont le n.o. est égal à 0).

Pour des atomes dont on ne connaît pas le n.o. comme CH3Cl (je reprends l'exemple que tu me donnes t'as vu 😉), déjà tu regardes l'atome "central" et tu te rends compte que c'est le carbone. Il a 3 atomes d'hydrogène autour de lui donc tu calcules et tu trouves -III, mais il est également lié à un atome de chlore dont le n.o. est -I (n.o. des halogènes). Au final, ton atome de carbone aura un n.o. égal à -IV.

 

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, n'hésite pas si jamais !

Edited by Thalidavid
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Thalidavid a dit :

Alors pour savoir pour quel atome il faut calculer le n.o., il faut regarder dans ta molécule quel est l'atome "central". Je m'explique : en gros il faut que tu regardes l'atome (différent de l'hydrogène) qui porte des fonctions (alcool par exemple comme dans CH3CH2OH ou NH4OH) dans le cas des molécules qui comportent des atomes différents les uns des autres (ce n'est pas le cas de Cl2 par exemple dont le n.o. est égal à 0).

Pour des atomes dont on ne connaît pas le n.o. comme CH3Cl (je reprends l'exemple que tu me donnes t'as vu 😉), déjà tu regardes l'atome "central" et tu te rends compte que c'est le carbone. Il a 3 atomes d'hydrogène autour de lui donc tu calcules et tu trouves -III, mais il est également lié à un atome de chlore dont le n.o. est -I (n.o. des halogènes). Au final, ton atome de carbone aura un n.o. égal à -IV.

 

Je sais pas si j'ai répondu à ta question, n'hésite pas si jamais !

Merci ! @Thalidaviddonc il faut identifier les 2 couples redox, et regarder si le premier couple échange autant d'électron que le 2e couple ? Et pour faire ça on regarde l'atome centrale de la molécule ?

d'ailleurs petite question en plus :

B)CH3-CH2-OH+3O2 2CO2 +3H2O

admettons qu'on puisse déterminer 2 couples redox, normalement l'oxydant le plus fort réagit avec le réducteur le plus fort donc

CH3-CH2-OH = oxydant fort 

O2 réducteur fort non ?

donc les couples seraient pas plutôt CH3-CH2-OH/CO2 et H20/O2 ???

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour ta première question c'est exactement ça oui 😉

Je me demande même si les couples redox seraient pas plutôt CH3CH2OH/H2O et CO2/O2 parce que tu trouves respectivement des n.o. égaux à -I, 0, +IV et 0. A ce moment-là on pourrait dire que CH3CH2OH est le réducteur le plus fort et CO2 l'oxydant le plus fort. A vérifier avec mes collègues @ClarisseVet @Synapse parce que j'ai un doute.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Thalidavid a dit :

Pour ta première question c'est exactement ça oui 😉

 

Parfait mais du coup admettons cette réaction :

 

10Br-+2MnO-+16HO+5Br +2Mn2++24HO

Qui est oxydant fort et qui est réducteur fort ??? Je faisais des QCM là-dessus il y a de ça 2/3 semaines j'avais aucun problème et la je butte...

édit Ah si je crois me souvenir ... suffit de poser la réaction et en fonction de où on doit mettre les e- pour équilibrer on sait qui est le réducteur et qui est l'oxydant ! je vais me faire un ou 2 QCM

 

il y a 4 minutes, Thalidavid a dit :

e me demande même si les couples redox seraient pas plutôt CH3CH2OH/H2O et CO2/O2 parce que tu trouves respectivement des n.o. égaux à -I, 0, +IV et 0. A ce moment-là on pourrait dire que CH3CH2OH est le réducteur le plus fort et CO2 l'oxydant le plus fort. A vérifier avec mes collègues @ClarisseVet @Synapse parce que j'ai un doute.

Yes !

Edited by Mathis
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Thalidavid a dit :

Je crois qu'il y a un problème d'équilibre dans ton équation parce que t'as 10Br- d'un côté et 5Br de l'autre 🤔

en faisant le copier / coller le 2 du Br2 est pas sorti c'est pour ça ! pardon

 

@Thalidavid

mais du coup ça c'est ce qui est donné dans l'énoncé

Br- + MnO4- + H3O+  Br2 + Mn2+ + H2O

donc on pose :

Br-    --> Br2

MnO4-  --> Mn2+ 

 

on équilibre :

2 Br- --> Br2 + 2e- 

MnO4- + 8H+ + 5e- --> Mn2+ + 4 H20 

 

et donc on voit que la première demi-équation est une oxydation donc Br- est le réducteur fort

et on voit que dans la deuxième demi-équation on a une réduction donc MnO4- est l'oxydant fort

Bien sûr on peut le déterminer car on sait que dans la 1ere partie de l'équation oxydant fort réagit avec réducteur fort. 

On est d'accord pour ça du coup ? 

 

mais admettons maintenant prouver par le n.o qu'il y a une réaction redox :

on a les couples :

MnO4- / Mn2+

Br2 / Br- 

 

MnO4- c'est Mn l'atome fort ? donc +VII pour n.o de Mn et pour Mn2+ son n.o est +II ?

est-ce que ça suffit ou il faut le faire pour le deuxième couple aussi ?

br2 n.o = 0 et Br- n.o = -I 

 

donc puisqu'il un nombre d'oxydation different on peut dire que c'est une redox ?

Edited by Mathis
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Thalidavid a dit :

Pas de souci ça arrive haha 😅 

D'ailleurs ça serait pas MnO4- plutôt que MnO- ?

Du coup pour le couple Br-/Br2 t'as respectivement en n.o. -I et 0 et pour le couple MnO4-/Mn2+ (si on prend MnO4- du coup) on a +VII et +II. Le réducteur le plus fort sera Br- et l'oxydant le plus fort MnO4- étant donné qu'ils possèdent respectivement le n.o. le plus petit et le plus grand des deux couples.

 

En espérant avoir répondu à ta question 😉

Ah ouais j'ai pas déterminé de la même façon le red'ox' fort !

d'ailleurs normalement les e- servent à connaitre le nombre d'e- impliqués dans la réaction mais là entre ce que j'ai fait au début et le calcul du n.o je vois pas trop de rapprochement 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Mathis a dit :

On est d'accord pour ça du coup ? 

On est entièrement d'accord 😄

il y a 20 minutes, Mathis a dit :

MnO4- c'est Mn l'atome fort ? donc +VII pour n.o de Mn et pour Mn2+ son n.o est +II ?

C'est ça !

il y a 21 minutes, Mathis a dit :

est-ce que ça suffit ou il faut le faire pour le deuxième couple aussi ?

À mon avis oui il vaut mieux le faire pour les deux couples oui.

il y a 21 minutes, Mathis a dit :

donc puisqu'il un nombre d'oxydation different on peut dire que c'est une redox ?

Attention parfois tu peux avoir ce cas de figure mais ne pas avoir une réaction redox si l'équation n'est pas équilibrée ou si on te présente une réaction de type acide/base 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Thalidavid a dit :

On est entièrement d'accord 😄

C'est ça !

À mon avis oui il vaut mieux le faire pour les deux couples oui.

Attention parfois tu peux avoir ce cas de figure mais ne pas avoir une réaction redox si l'équation n'est pas équilibrée ou si on te présente une réaction de type acide/base 

Parfait ça ! Merci ! mais tu vois je galère plus à voir les couples et le calcul de n.o dans le QCM de base que j'avais envoyé, je vais essayer de le refaire.

Concernant le n.o calculé pour chaque demi-équation quel est le lien ensuite avec l'équation redox ?

 

Encore merci j'occupe ta soirée mdr 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Mathis a dit :

Encore merci j'occupe ta soirée mdr 

Pas de souci écoute je m'ennuie pas au moins 😂

Du coup quand tu calcules le n.o. pour chaque demi-équation ça te permet après de savoir qui est le réducteur et l'oxydant le plus fort et ainsi de savoir quelle espèce de chaque couple va être le réactif et quelle espèce va être le produit de la réaction. Je sais pas si je réponds à ta question ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Thalidavid a dit :

Pas de souci écoute je m'ennuie pas au moins 😂

Du coup quand tu calcules le n.o. pour chaque demi-équation ça te permet après de savoir qui est le réducteur et l'oxydant le plus fort et ainsi de savoir quelle espèce de chaque couple va être le réactif et quelle espèce va être le produit de la réaction. Je sais pas si je réponds à ta question ou pas ?

Yess nickel, mais il me semblait aussi qu'il était utile dans l'équilibration des réactions mais perso je m'en sers pas !

Au final 3 possibilités pour savoir qui est red'x' fort soit comme j'ai fait, soit comme t'as fait avec les n.o soit quand on nous donne le potentiel standard !

Edited by Mathis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, Mathis a dit :

Yess nickel, mais il me semblait aussi qu'il était utile dans l'équilibration des réactions mais perso je m'en sers pas !

Si si tu as raison de le souligner t'en as besoin pour équilibrer les demi-équations !

 

il y a 3 minutes, Mathis a dit :

Au final 3 possibilités pour savoir qui est red'x' fort soit comme j'ai fait, soit comme t'as fait avec les n.o soit quand on nous donne le potentiel standard !

Exactement ! T'as tout compris 😄

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 24/10/2020 à 22:04, Thalidavid a dit :

il est également lié à un atome de chlore dont le n.o. est -I (n.o. des halogènes). Au final, ton atome de carbone aura un n.o. égal à -IV.

 

Désolé mais juste ici je comprend pas comment tu as trouvé -IV: pour moi dans le CH3Cl le C étant lié à 3 H+ donc il aura +III (de leurs côté) et si le Cl = -I donc le C aura un +I (plutôt de son côté) du coup le Carbone aura (+III) + (-I) = (+II) non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Wiwii!

Alors en effet, tu es bien censé trouver -II pour le carbone central dans la molécule CH3Cl , il s'agit d'une petite erreur...🤭

 

Par contre j'ai juste une toute petite remarque par rapport à la gestion générale du forum: je sais pas si tu avais remarqué mais le sujet date de 2020. Dans ces cas-là, il vaut mieux que tu relances un nouveau sujet plutôt que de reposer une question à la suite de celui-ci pour 2 petites raisons toutes simples, c'est que les équipes de tuteurs et de RM changent à chaque semestre (donc ceux qui ont répondus plus haut ne sont plus vraiment présents sur le forum), et la 2ème c'est que le sujet avait déjà été mis en résolu, tu risques donc de ne pas avoir de réponses.

Ne t'inquiètes pas pour cette fois-ci, tu ne pouvais pas savoir, mais si tu pouvais en tenir compte pour les prochaines fois, ce serait vraiment top!🥰😉

 

La tutobise😘!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...