Jump to content

La thermo c'est rigolo


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by ClarisseV,

Recommended Posts

Salut !!

Petite question concernant la thermo histoire de voir si j'ai assimilé le truc ou pas du tout. 

Concernant dG, on a plusieurs formules :

dG = dH - TdS

dG = dG0 + RTlnK

dG0 = -RTlnK

et quand on a dG0' on doit prendre en compte le pH dans le calcul de lnk donc forcement dG0 et different de dG0' ?

(dG0 = condition standard bien sûr)

parce que j'ai du mal avec ce QCM

 

Dans le processus de la glycolyse en l’absence d’oxygène, le glucose (Gluc) est converti en acide lactique (Lact). Cette réaction aboutit à la synthèse de 2 molécules d’ATP :

(1) C6H12O6 (Gluc) + 2 ADP3- + 2 HPO42- = 2 CH3CHOHCOOH (Lact) + 2 H2O + 2 ATP4-Cette réaction correspond à la combinaison de 2 réactions (T = 37°C) :
(
2) ATP4- + 2 H2O = ADP3- + HPO42- + H3O+ G°2 = - 32,0 kJ∙mol-1

(3) Gluc+2H2O=2Lact+2H3O+ G°3 =-210,0kJ∙mol-1

 

 

A) La constante d’équilibre K’2 est : ln K’2 = 32000 / RT.
B) La réaction (
2) est exergonique dans le sens direct.
C) Dans la réaction (
2), les valeurs de G° et G°’ sont identiques.
D) La variation de l’enthalpie libre standard biologique 
G° 1 = 2 (G°3 - G° 2).

E)La variation de l’enthalpie libre standard biologique DG°1est égale à -178kJ∙mol .

Genre la A j'ai pas de soucis la B non plus mais les 3 dernières sont un peu plus compliquées

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Mathis,

 

Je peux t'aider pour l'item C, pour les deux autres je ne veux pas dire de bêtise donc je préfère laisser mes collègues @Thalidavid et @Synapse répondre !

Pour la C, dans ton équation 2 tu vois que tu as une intervention des ions H30+ ce qui va donc modifier ton pH, or si ton pH est modifié alors ton dG0 et ton dG0' sont OBLIGATOIREMENT différent, donc l'item C, pour moi est FAUSSE, car il ya intervention des H30+ ce qui change le pH !

 

En espérant t'avoir un peu aidé !!

Bonne soirée !

Edited by ClarisseV
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ClarisseV a dit :

Salut @Mathis,

 

Je peux t'aider pour l'item C, pour les deux autres je ne veux pas dire de bêtise donc je préfère laisser mes collègues @Thalidavid et @Synapse répondre !

Pour la C, dans ton équation 2 tu vois que tu as une intervention des ions H30+ ce qui va donc modifier ton pH, or si ton pH est modifié alors ton dG0 et ton dG0' sont OBLIGATOIREMENT différent, donc l'item C, pour moi est FAUSSE, car il ya intervention des H30+ ce qui change le pH !

 

En espérant t'avoir un peu aidé !!

Bonne soirée !

Salut @ClarisseV! Merci beaucoup ! J'avais compris cet item après avoir un sujet similaire qui datait de hier, les 2 autres non par contre 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Mathis,

 

Du coup pour poursuivre sur la correction entamée par ma très chère collègue @ClarisseV je vais essayer de te donner les réponses pour les items D et E.

 

D. FAUX : la réaction 1 est une combinaison des réactions 2 et 3. Sachant ça, pour trouver l'enthalpie libre standard biologique de cette réaction, tu dois faire la somme des \DeltaG0' des deux autres réactions. Au final tu trouves :

 

\DeltaG0'1 = \DeltaG0'2 + \DeltaG0'3

\DeltaG0'1 = -32000 + (-210000)

\DeltaG0'1 = -242000 = -242 kJ.mol-1

 

Tu calcules ensuite l'équation proposée dans l'item :

2(\DeltaG0'3 - \DeltaG0'2)

= 2(-210000 - (-32000))

= 2(-178000)

= -356000 = -356 kJ.mol-1

 

E. FAUX : item déduit de l'item D.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Thalidavid a dit :

Sachant ça, pour trouver l'enthalpie libre standard biologique de cette réaction, tu dois faire la somme des \DeltaG0' des deux autres réactions.

Re @Thalidavid! Merci encore, mais comment on sait ça par exemple ?

Sinon pour le reste j'ai parfaitement compris !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est écrit là haha 😄

Il y a 4 heures, Mathis a dit :

Cette réaction correspond à la combinaison de 2 réactions (T = 37°C) :
(
2) ATP4- + 2 H2O = ADP3- + HPO42- + H3O+ G°2 = - 32,0 kJ∙mol-1

(3) Gluc+2H2O=2Lact+2H3O+ G°3 =-210,0kJ∙mol-1

 

Edited by Thalidavid
Link to comment
Share on other sites

Saluuut alors je m'incruste juste pour dire un truc par rapport à l'item D en fait il est faux parceque c'est plutot sous la forme :

DeltaG01 = -2DeltaG02 + DeltaG03 = -146kJ.mol-1 . C'est le meme TD que les paces apparemment donc c'est ça ce qu'on a eu comme justification😊

https://drive.google.com/file/d/1iJ7IhqoRC--1LuqaLKC6eFMzbVxqiHSR/view?usp=sharing 

Edited by Nada
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Thalidavid a dit :

C'est écrit là haha 😄

Il y a 4 heures, Mathis a dit :

Yess, mais c'est pas forcement intuitif qu'il faille additionner les 2 dG pour trouver le dG de la réaction, quoi que en fait si ça l'est plus ou moins 🤣 merci encore ! @Thalidavid

Merci aussi @Nadaje prends volontiers la justification 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...