Jump to content

Fibres anastomosées


Hue_cannabis
Go to solution Solved by Alea,

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre le terme anastomosé pour les fibres élastiques par exemple..

En anat' cela veut dire que deux organes sont en liaison mais je ne comprends pas pour les fibres, car on nous dit que les fibres de collagène ne sont pas anastomosées mais pourtant sur le schéma elles se relient donc je ne sais pas trop quoi penser...

Si quelqu'un peut m'aider je serait ravie! 😄

Merci!

Thérèse.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thérèse ! 

 

En fait si j'ai bien compris, il y a une distinction à faire entre réseaux (qui implique donc anastomose) et faisceaux, en effet, la fibre de collagène forme des faisceaux et non pas des réseaux. Tandis que les fibres réticulées par exemple, elles, forment bel et bien des réseaux, elles semblent donc anastomosées (même principe que pour les artères comme tu l'as souligné, elles forment un "réseau artériel sanguin").

En espérant que cette réponse te satisfaite, je n'aurai pas la prétention d'aller plus loin, je laisse un RM plus qualifié s'en charger ou me corriger si jamais 😄 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

L'explication de @le_w est pas mal. Je vais essayer d'en rajouter une couche pour t'aider à comprendre.

Une anastomose c'est quand des structures sont en continuité les unes avec les autres. Ça peut être une structure qui bifurque ou plusieurs qui se rejoignent et n'en forment qu'une. Ça forme un réseau qui communique. Par exemple, c'est le cas de la circulation artérielle au niveau de la main. Plusieurs artères arrivent au niveau de ta main et si tu en bouches une, ta main reste vascularisée grâce à l'autre car ce sont des vases communicants et vice versa. Il faut imaginer que tes fibres anastomosées sont des tuyaux, et que si tu injectes de l'eau dans un, elle ressort par tous les autres. (Bien-sûr les fibres dont on parle en histologie ne sont pas des structures creuses, c'est pour que tu comprennes). Ou alors un autre exemple est celui du cheveu qui fourche : au bout t'as l'impression d'avoir deux cheveux mais c'est bien le même réseau.

Quand il n'y a pas d'anastomoses, les structures ne sont pas en continuité, on n'est plus dans un schéma de vases communicants. Par exemple, avec des tuyaux, si tu injectes de l'eau dans un tuyau, elle ne ressortira que par le bout de celui ci et pas par celui des autres avec lesquels il est emmêlé. Idem pour l'exemple des cheveux. Quand tu as des nœuds, ce n'est plus le même réseau, mais plusieurs cheveux qui ne sont pas en continuité mais simplement emmêlés : tu ne pourrais pas passer de l'un à l'autre en en suivant un. Pour revenir sur l'exemple de la circulation artérielle, c'est le cas pour le cœur : la circulation y est dite terminale. Plusieurs artères irriguent le cœur mais si une se bouche, aucune autre ne peut amener de sang au même endroit, et le territoire en question nécrose.

 

Voilà, j'espère que ça t'a aidé

Bon courage pour la suite

La tutobise masquée 😘

Link to comment
Share on other sites

Merci! ça m'aide déjà et je pense que t'as raison, je pense que j'étais pas loin de comprendre mais je préférais être sure, du coup, merci encore!!

Bon courage à toi aussi pour les révisions, le_w !!😏

(désolée j'avais écrit mon message mais pas envoyé!! 😄)

Et merci aussi Alea! C'est clair dans ma petite tête maintenant!

Bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...