Jump to content

Parcours d'une particule lourde chargée


zazo
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Salut à tous 😀 j'ai un petit problème pour l'item B (comptée juste) de ce QCM 

 

Enoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/xum8.png

 

Or dans le cours on a cette formule https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/erke.jpg

 

Et quand on utilise cette formule on voit bien que ça s'équilibre puisque : R1=R2.(4/1).(1/2^2) donc R1=R2

 

L' item E (comptée fausse) de ce QCM me pose aussi problème

Enoncé :  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/04tb.png

 

Je me demandais comment on pouvait savoir car on ne sait pas l'énergie du REM donc on ne peut pas lire le diagramme d'Evans

 

Merci d'avance pour vos réponses 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@zazo saluuut, concernant ta première question, ne raisonne pas avec la formule ça peut t'embrouiller... je te conseille de retenir le fait que plus une particule sera "grosse" moins le parcours sera important (on raisonne ici avec 2 particules de même énergie), car en effet elle aura une capacité d'interagir avec la matière qui est + importante. Elles sont + lentes, donc leur temps d'interaction est plus important et par conséquence elle s'arrête plus rapidement, leur énergie étant rapidement transférée. 
 

En gros, un proton a le même parcours qu'une particule alpha de même vitesse seulement si son énergie cinétique est 4 fois inférieure à celle de la particule alpha (puisque la charge du proton est 1 et la charge de la particule alpha est 4). Or ici l'énergie des 2 faisceaux de particules sont égales, donc c'est bien le faisceau avec les particules les + importantes/ "+ grosses"/"+ chargées" qui va avoir un parcours moins important.

Et je tiens à rajouter qqch qui est important de garder à l'esprit : le parcours et la vitesse dépendent de l'énergie !!! Par exemple tu ne peux pas être sure du fait qu'un faisceau d'électron aura toujours un parcours plus long qu'un faisceau de particules lourdes chargées si ces 2 faisceaux n'ont pas la même énergie. La taille d'une particule ne signifie pas tout, c'est surtout l'énergie qui va influencer le parcours. 

J'espère que tu arrives à me suivre 😕 et que ça répond à ta question ! 

Ensuite pour ta deuxième question on s'en fout de savoir l'énergie du REM, la question porte en générale, et elle te demande si Le Pb est le matériau de choix pour atténuer les REM par effet Compton. Alors la réponse est bien NON. 
Certes, le Pb est un matériau de choix en radioprotection pour atténuer les REM, mais pas pck il fait de l'effet Compton, mais au contraire pck il atténue les REM par effet photoélectrique, c'est à dire que certains et donc la majorité des photons qui constituent le faisceau vont transmettre l'intégralité de leur énergie. Alors que lors d'un effet compton le photon transmet une partie de son énergie, et ce photon va ensuite partir dans n'importe quel sens, donc c'est pas vraiment ce qui est recherché ! Donc grâce au Pb une partie du REM disparaît par effet photo électrique et il n'y a pas de diffusion de photons causé par l'effet Compton.

Cependant pour le Plomb il faut faire attention car certes il est utile pour les REM, mais pour les rayonnements directement ionisant c'est plutôt à éviter. Pour te donner un exemple il ne faut pas l'utiliser avec des faisceaux d'électrons fortement énergétique car il peut y avoir l'apparition de rayonnement de freinage et qui est tout le contraire de ce que l'on veut ! 

Voilààà j'espère t'avoir aider, n'hésite pas sinon pour d'autres questions 💎

Edited by Thiasmine
Link to comment
Share on other sites

Salut,du coup l'item D qui est compté faut peut illustrer bien ce que Thiasmine la très bien expliqué non! on raisonnant avec cette logique, l'item pourrait être vrai si on a mis effet par photoélectrique "notamment" qu'en penses-tu? @zazo

Tu peux confirmer s'il te plait  @Thiasmine

1603480535-filtre.jpg

Edited by loli
Link to comment
Share on other sites

@loli salut, alors oui l’item est bien faux pck justement on interpose ces filtres pour limiter les effets compton justement, pck la partie de faible énergie d’un faisceau va causer bcp d’effet compton sur la cible or il faut surtout pas... 

on va toujours chercher à travailler avec des fortes énergies pour éviter le + possible ces diffusions qui sont mauvaises 

 

quant à comment les RX sont atténués je pense que c’est bien par effet photo électrique en partie oui ! je suis d’accord avec vous 😉 @zazo

 

Courage pour le CCB 💪🏼💎

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...