Jump to content

Embryo QCMs


Karmaa
Go to solution Solved by Camm,

Recommended Posts

Salut !! 

Alors j'ai un item qui me dérange beaucoup : " au 14° j de la vie intra-utérine, la VV2 a refoulé la VV1 sous la forme d'un kyste exoceolomique"

 

Il est compté vrai, cependant je ne sais pas pourquoi car sur mon cours, j'ai écris que c'est la membrane de Heuser qui est refoulée.... 

 

Quelqu'un peut m'aider svp ?

 

Merciiiiiiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 🤗

 

Alors on va tout reprendre : 

- La mb de Heusser est présente avec la VV1 à partir du 8/ 9ème jour

- Au 12ème jour, on a une nouvelle prolifération de l'hypoblaste qui va remplacer l'ancienne mb Heuser et 

- qui va permettre la mise place de la VV2 au 13ème jour 

- ce qui reste de la mb de Heusser (poussé par la nouvelle prolifération de cellules hypoblastiques) forme le kyste exocoelomique au 14ème jour de VIU.

 

Du coup ton item est bien vrai. La membrane de Heusser entoure la VV1, le tout est refoulé quand la VV2 se met en place et l'ancienne membrane de Heusser et la VV1 prennent le nom de kyste exocoelomique.

 

Est ce que c'est plus clair ? 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Lydie1905 alors pour moi, on appelle "VV1" la cavité qui est entouré par la membrane de Heuser, du coup, quand ta membrane de Heuser va etre refoulé par la seconde prolifération hypoblastique, la cavité n'est plus entouré par cette membrane de Heuser (refoulée du coup), mais par la seconde prolifération hypoblastique et du coup elle change de nom, on l'appelle VV2.

(en gros la VV1 est entouré de la membrane de Heuser, et la VV2 par la seconde prolif de l'hypoblaste)

 

Du coup, le refoulement de la membrane de Heuser entraine le passage de VV1 à VV2.

 

Mais je sais pas si on peut vraiment dire que la VV2 a refoulé la VV1, c'est assez ambigu je trouve. 

En espérant t'avoir aidé!🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

@nell-de-poule merci pour ta réponse, oui je trouve aussi que c'est très ambigu de poser cet item... Tu penses que des items du genre peuvent tomber au CC ?

il y a 11 minutes, Camm a dit :

Coucou ! 🤗

 

Alors on va tout reprendre : 

- La mb de Heusser est présente avec la VV1 à partir du 8/ 9ème jour

- Au 12ème jour, on a une nouvelle prolifération de l'hypoblaste qui va remplacer l'ancienne mb Heuser et 

- qui va permettre la mise place de la VV2 au 13ème jour 

- ce qui reste de la mb de Heusser (poussé par la nouvelle prolifération de cellules hypoblastiques) forme le kyste exocoelomique au 14ème jour de VIU.

 

Du coup ton item est bien vrai. La membrane de Heusser entoure la VV1, le tout est refoulé quand la VV2 se met en place et l'ancienne membrane de Heusser et la VV1 prennent le nom de kyste exocoelomique.

 

Est ce que c'est plus clair ? 🙂 

 

 

Yesss merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lydie1905 je sais pas trop... tu l'as trouvé où cet item? Normalement au concours il n'y est pas censé avoir d’ambiguïté, Normalement dans les concours blancs et les annales ont trouve pas trop de QCM de ce style (fin jamais vu pour le moment😁)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...