Jump to content

Qcm acidité


adelinel
Go to solution Solved by mehdi65,

Recommended Posts

Bonjour

 

dans ce qcm je n'ai pas réussi à trouver le bon ordre des pKa.

 

Ce que je comprend pas c'est comment ca marche. Par exemple le groupement méthyl avec son effet +I repousse les électrons vers le N et augmente l'attraction des H+ qui diminue l'acidité ??

 

1420811745-2015-01-09-14-43-05.png

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors déjà avant d'attribuer les pka, il faut déterminer quelle molécule est plus acide que la molécule de référence ; la pyridine.

le doublet du N n'intervient pas dans la mésomérie car le N est deja engagé dans une double liaison ; la mésomérie se fait seulement avec les 3 doubles liaisons du cycle.

Ainsi le doublet non liant du N peut se lier à un H.

 

Puis on rajoute en para un méthyl ou un chlore ou un gmpt nitro.

Le méthyl a un effet +I ; il repousse les électrons vers l'autre extrémité du cycle et donc vers la potentielle liaison N-H. Comme une liaison est "faite" d'électrons plus elle en a et plus elle est "solide". Elle se cassera donc moins facilement, relarguera moins facilement son H+ et donc diminuera l'acidité (pH augmente, pka aussi car ils varient dans le même sens).

 

Donc le méthyl pyridine est la molécule la plus basique ; pka de 6.0.

 

Le chlore et le nitro ont un peu le même effet ; le chlore attrire vers lui les électrons (effet -I). C'est donc l'effet inverse de tout à l'heure ; le pH (ou pka) diminue.

Le gpmt nitro lui a un effet -m ; il va participer à la mésomérie du cycle pyridine en attirant également les électrons vers lui. Là aussi l'acidité diminue. Pour différencier quelle est la molécule la plus acide (c'est là où réside mon doute) je dirais que "l'effet mésomère l'emporte sur l'effet inductif". il me semble que M. Chap l'avait dit l'an dernier.

 

Donc la plus acide serait le 4nitro-pyridine ; pka de 1.6

le 4 chloro-pyridine aurait un pka de 3.8

 

Dans tous les cas ces 2 molécules restent plus acides que la pyridine seule !

 

Donc pka de la pyridine seule est de 5.2 (seule valeur restante)

 

Résumé des pka :

- pyridine ; 5,2

- 4-méthyl-pyridine ; 6,0

- 4 chloro-pyridine ; 3,8

- 4-nitro-pyridine ; 1,6

 

Regarde si la correction correspond (j'espère que oui) :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...