Jump to content

CC 2019 R


Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je viens de faire le concours d'UE2 de 2019 de Rangueil et j'ai quelques questions... Dans mon cours, j'ai écrit que le noeud de Ranvier est pourvu de gaine de Schwann mais dépourvu de gaine de myéline. Or, il est compté vrai un item disant que le noeud de Ranvier est dépourvu des deux! Quelle est la bonne réponse? Ensuite, concernant le syndrome de Kartagener, peut-on l'observer au ME ET au MO?

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut! 

il y a 18 minutes, Bulbinette a dit :

Dans mon cours, j'ai écrit que le noeud de Ranvier est pourvu de gaine de Schwann mais dépourvu de gaine de myéline. Or, il est compté vrai un item disant que le noeud de Ranvier est dépourvu des deux!

effectivement la gaine de myéline s'interrompt au niveau du noeud de Ranvier mais pas la gaine de Schwann, c'est une erreur d'où vient l'item? 

il y a 19 minutes, Bulbinette a dit :

concernant le syndrome de Kartagener, peut-on l'observer au ME ET au MO?

tu peux observer en MO que les cils ne battent plus mais pour confirmer le syndrome du cil immobile et donc le syndrome de Kartagener tu dois observer les bras de dynéine du cil pour y voir les anomalies donc en ME 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 7 minutes, Bulbinette a dit :

C'est l'item B du QCM 19 (du concours de Rangueil de 2019)

je suis allée voir l'item, fais attention il dit "dans le système nerveux central, les nœuds de Ranvier sont dépourvus de gaine de myéline et de gaine de Schwann" et c'est vrai! car la gaine de Schwann est présente uniquement dans le système nerveux périphérique, dans le système nerveux central ce sont les oligodendrocytes qui permettent de myéliniser la fibre donc au niveau des nœuds de Ranvier, la gaine de myéline est bien interrompue et il n'y a pas de gaine de Schwann (comme sur l'ensemble de la fibre), l'item est bien vrai!

donc, l'item aurait été faux si il disait "dans le système nerveux périphérique, les nœuds de Ranvier sont dépourvus de gaine de myéline et de gaine de Schwann" comme tu l'as compris tout à l'heure! 

c'est ok? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Bulbinette a dit :

Je me suis doutée que ça se jouait sur ça... Merci beaucoup pour tes explications, c'est ok! 

ça se joue souvent sur un ptit mot dans l'item aha, avec plaisir bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...