niiinou Posted October 24, 2020 Posted October 24, 2020 Bonjour !! J'ai toujours du mal avec l'utilisation des RX en médecine et là je suis tombée encore sur un qcm que je ne comprends pas https://zupimages.net/viewer.php?id=20/43/5jbf.png Dans ce qcm on parle d'un élément qui se désintègre par émission béta+ et CE. Donc si je ne me trompe pas il y a émission de particules béta+ et de neutrino. Les particules béta+ par annihilation vont former des photons gamma, et suite à la CE on va avoir réarrangement éléctronique donc émission de photons X de réarrangement. Du coup je comprends pas pourquoi il n'y a que la C de juste... La radiothérapie externe et a TDM utilise des rayons X non ? Et pour la scintigraphie c'est pas des rayons gamma ? Je comprends pas ce qui rend ces items faux... Quote
Ancien Responsable Matière andrépanocytose Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 tiens je te laisse regarder ce sujet !https://forum.tutoweb.org/topic/52037-ri/ Quote
niiinou Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Merci @andrépanocytose J'ai compris pour les rayons gamma mais pas pour les rayons X du coup Ils ne sont pas utilisables pour la radiothérapie externe et la TDM parce que ce ne sont pas les "bons" types de RX ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution andrépanocytose Posted October 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 26, 2020 Il y a 16 heures, niiinou a dit : Merci @andrépanocytose J'ai compris pour les rayons gamma mais pas pour les rayons X du coup Ils ne sont pas utilisables pour la radiothérapie externe et la TDM parce que ce ne sont pas les "bons" types de RX ? Oui voilà c’est ça pour la radiothérapie externe on utilise plus des RX de haute énergie et la TDM c’est des RX de freinage ! Tu comprends ? niiinou 1 Quote
Recommended Posts