Jump to content

QCM 15 Physiologie compartiment Poly


Herlock
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

1742980310_qcm15nonc.png.c54b757d055f3c9f884a58bf0f1695c4.png

 

 

1497583381_qcm15.png.109e144c7ffff311937664d37e80352e.png

 

En faisant l'item E, je n'ai pas compris la correction. Alors que sur les précédents qcm qu'il y ait fièvre ou pas, comme ce sont des pertes insensibles on ne les prend pas compte. Je ne comprends pas, normalement on ne les prend pas en compte ?

Ce qui me perturbe également c'est qu'avec une infection broncho-pulmonaire, ce n'est pas possible d'avoir comme le dit le corrigé des pertes hydriques respiratoires augmentées, si ?

 

Désolé pour la mise en forme de ce message !!!

 

Merci d'avance

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Herlock!

 

Alors pour la perte cutanée c’est juste parce que là, la personne va transpirer pour faire de la thermolyse et baisser sa température corporelle, pour la perte hydrique respiratoire je suppose que ça va dans le même sens que la perte cutanée, la personne va respirer plus souvent et/ou plus fort pour expirer de plus grandes quantités d’air chaud pour diminuer sa température corporelle, et comme l’air expiré est chargé en eau, ben la perte d’eau respiratoire sera augmentée 😉 

 

Je sais pas si c’est ultra clair alors n’hésites surtout pas à me relancer si quelque chose te pose toujours problème 😄

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

Merci @Antoinee

Pour la thermolyse, je suis d'accord mais dans d'autres qcms du même genre c'est-à-dire avec une personne dont la température corporelle avait augmenté autour de 39,5°C, les pertes cutanées et respiratoires dans la correction comme dans le cours étaient dites insensibles. 

 

Quelle correction est la bonne dans ce cas là ?

Link to comment
Share on other sites

Le professeur a bien précisé que les pertes insensibles ne sont pas des valeurs fixes, mais qui simplement ne sont pas régulées par l'organisme, si tu as trop chaud, peu importe ce que tente ton corps tu vas perdre plus d'eau via la transpiration.

Edited by Anatomie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok merci @Anatomie, mais du coup la correction du qcm 9 du même poly me dit l'inverse (elle dit que ce sont des pertes insensibles), voici le qcm 9 item E, quelle est la différence entre le 1er cas et le cas de cet enfant ? Désolé c'est pas clair pour moi. 

qcm9.png.d452f3cb58db350909d1a3659e837e67.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'item (pour le qcm 9 item E) est compté faux mais la correction indique :  "Les pertes d'eau par voies cutanées et respiratoires ne changent pas : ce sont des pertes insensibles".

Donc ce n'est pas à proprement parlé un errata, c'est juste que la correction induit en erreur.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour moi la correction est erronée et devrait plutôt dire que ces pertes sont augmentées. 
Comme l’a dit @Anatomie, c’est pas parce qu’une perte est dite insensible qu’elle ne peut pas fluctuer (exemple du cycliste pour la transpiration et la respiration). 
 
@Rebelle @GGO vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir bonsoir ! 🦁

 

Pour moi, tu as raison @Antoinee !

En effet, à cause d’un excès de température corporelle, le corps va déclencher une réponse de thermolyse qui va se traduire notamment par une augmentation de la sudation

 

Le fait que des pertes soient insensibles n’est pas synonyme d’invariables !!! Elles peuvent très bien être augmentées comme tu l’as bien précisé avec l’exemple du cycliste en sueur 🥵 Au contraire, elles ne peuvent par contre pas diminuer ! Il faut faire très attention à ce genre de formulations. ⚠️
 

Je pense donc qu’il y a bien un errata pour le QCM 9E ❌mais que le 15E est, lui, bien juste. ✅

 

N’hésite pas à poser d’autres questions si ça n’est pas clair 😉 Courage à toi et passe une bonne nuit ou journée ! 💪

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Personnellement, je suis totalement d'accord avec @Antoinee ! La correction est erronée puisque tu te places dans un contexte de fièvre qui est assez particulier : une fois que ton corps a atteint la température établie par le nouveau point de consigne, elle doit redescendre ensuite, ce qui implique une thermolyse mise en place par l'organisme, notamment par la sudation. Tu as donc une augmentation de tes pertes hydriques par ces voies-là.

 

Il faut bien comprendre que, dans le cadre d'une régulation des stocks hydriques, ton organisme ne touche pas aux pertes insensibles dont la régulation n'est pas particulièrement fine. En d'autres termes, si j'augmente mes entrées d'eau, mon organisme va compenser par l'urine et jamais par une augmentation de ma perspiration ou ma transpiration, par exemple. Ces voies-là ne sont pas des voies de régulation de tes bilans hydriques.

Toutefois, dans le cadre de processus type régulation thermique, ton organisme va faire appel à des mécanismes qui vont modifier tes pertes insensibles (exemple de la fièvre, en phase de défervescence, va nécessiter une thermolyse passant notamment par une augmentation de la sudation).

 

Révélation

D'où tu réponds aussi vite toi @GGO ? 😢

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...